Hello !
Je débute en VTT, et je découvre donc de supers outils tels que VTTour, Singletracks, Trailfork, etc...
Je me rends compte qu'il faut que je change ma façon de préparer mes sorties, j'utilisais jusqu'alors uniquement Komoot.
J'ai découvert VTTrack, qui a l'air super, mais sur mobile impossible de faire fonctionner le site.
J'ai tenté comme expliqué sur le site d'utiliser l'appli Mytrails mais introuvable dans le Playstore...
J'imagine qu'il n'y a pas une seule réponse, mais comment faire pour tracer et avoir les sentiers à proximité pour les relier facilement ?
Est-ce que la heatmap de Strava a remplacé toutes ces applis en 2024 ?
D'avance merci pour les bons conseils ! 😁
Thomas
On peut décorréler l'outil qui sert à préparer une sortie (depuis un ordi à la maison) et l'app de suivi d'itinéraire sur le terrain.
VTTrack est un excellent outil pour construire ta trace depuis un ordi. Il te permet notamment de faire ce que tu souhaites, à savoir relier les sentiers vttour.
Tu vas ainsi générer un fichier .GPX
Mais vttrack n'est pas une app de suivi d'itinéraire.
Il te faut donc une app sur ton mobile dans laquelle tu vas importer le fichier GPX: Iphigénie, OpenRunner, et beaucoup d'autres.
Après, il y a des solutions qui ont le package app mobile + outil sur ordi (appelé Web app).
Une discussion peut t'aider ici: skitour.fr/forums/367167
Salut jvo8513 et merci pour ta réponse.
Désolé si ma question n'était pas claire, mais elle portait effectivement uniquement sur la création d'itinéraires.
Pour le suivi, pas de souci j'ai un GPS Coros sur mon vélo qui va bien.
Je pense que tu as également répondu à mon besoin, à savoir VTTrack. Je vais essayer de m'y plonger sur mon PC, car sur mobile impossible de sélectionner le fond de carte que je veux, et ça bug pas mal.
Merci !
Thomas
A ma connaissance, il n'y a que VTTrack qui te permet d'afficher les sentiers VTTour et tracer un parcours.
Il faudra pouvoir le faire depuis VisuGPX, ça serait top.
Quand tu dis "J'ai tenté comme expliqué sur le site d'utiliser l'appli Mytrails", as tu le lien vers cette page VTTour ?
Effectivement ce serait super d'avoir cette fonctionnalité dans VisuGPX aussi, mais si VTTrack fait le job c'est déjà cool !
Voilà la page en question :
blog.vttrack.fr/2013/10/vttrack-sur-android/
Déjà Bonjour.
Merci d'utiliser vttour (et visugpx).
Déjà komoot, bof, faut acheter les petits fonds de carte ! Très bien pour les routeux ou graveleux, pas terrible pour le vtt car il manque des infos cruciales (état des sentiers, cotation, ....).
Vttrack fonctionne très bien sur mobile avec Firefox mais il n'y a pas d'adaptation d'affichage (par rapport à l'écran du mobile, ce que l'on nomme le "mode responsive") et du coup, les sélections sont trop petites pour nos doigts...
Pour la heatmap, gaffos car il y en a qui fonce droit dans le néant 😜 mettant en péril les sauveteurs 😡 ... (mapetiterando.fr/actualites/les-randonneurs-sauves-dune-erreur-fatale-grace-a-une-carte-de-chaleur-strava/) - je plaisante mais ça craint avec ce type de guguss !
-
Sinon avec visugpx, tu peux tracer des parcours en mode routage (c'est à dire que le clic souris permet de suivre un itinéraire - route, chemin, sentier - ) et ça marche mieux sur le fond de carte OTM que l'IGN.
Pour rappel, OTM (Open TopoMap) est de l'open source et tout le monde (il faut faire une demande d'admin) peut créer son itinéraire (sentier) sur le fond de carte et c'est pour cela que le fond de carte OTM est plus riche en renseignement sentier que l'IGN et surtout cela concerne le monde entier.
Plusieurs solutions pour créer un parcours suivant des sentiers existants :
- depuis Trailforks (je m'en sers surtout pour l'italie et l'Espagne et 100% utile pour les parcours lors de mes virées aux USA. Pour ma part, c'est la bible des sentiers vtt).
Tu télécharges le.s sentier.s et tu importe dans VisuGPX.
- depuis vttrack, sélection des sentiers, téléchargement puis on importe dans VisuGPX.
Contrairement à ce qui est écrit plus haut, on ne peut pas créer de traces avec Vttrack, c'est seulement un agrégateur de traces qui permet seulement leurs visualisations (!et téléchargement). En comparaison avec les outils actuels, Vttrack a un manque évident d'ergonomie, d'évolution et donc de développement MAIS Florent supporte seul les coûts induits d'une telle application...
- depuis VTTour, sélection des sentiers, téléchargement puis on importe dans VisuGPX
A savoir que depuis VTTour, on peut aller directement sur VTrack ou VisuGPX.
Il y a aussi Strava, utagawa, wikiloc,...mais cela concerne plus souvent des parcours qu'il faut décortiquer, modifier et assembler afin d'en faire le tracé voulu.
Une fois dans Visugpx, il faut passer en mode EditGPX pour pouvoir ajouter des "sentiers" puis compléter la trace entre les sentiers en la construisant et en se servant de la fonction "fusionner".
Je reconnais que ce n'est pas pratique de créer une trace GPX depuis un smartphone (on y arrive mais il ne faut absolument pas faire un slide de gauche à droite au RISQUE de tout perdre ! je le sais, ça m'arrive encore). Plus facile avec une tablette si on n'a pas de PC sous la main.
On peut aussi se servir de VisuGPX comme base de données "visuelle" pour des sentiers dans une zone choisie.
C'est, par exemple, ce que je suis en train de créer pour la MVTT du plateau Matheysin.
Le ded a dit :Contrairement à ce qui est écrit plus haut, on ne peut pas créer de traces avec Vttrack, c'est seulement un agrégateur de traces qui permet seulement leurs visualisations
Non, c'est toi qui te trompe, je crée tous mes GPX depuis VTTrack... 😋
Ah bon, pas sûr que ce soit aussi convivial que visugpx ou l'excellent RideWithGPS.
M'enfin si tu penses que c'est bien comme outil, alors je respecte ton choix 😋
Par contre je te défis de créer du parcours sur vttrack avec un smartphone... même en mode "version ordinateur" car impossible de zoomer le truc
Y'a quand même pas photo avec l'ergonomie de Visugpx
Et avec RideWithGPS !
Sur mon PC, j'utilise aussi du local comme CompeGPS (twonav) qui permet du coup de stocker et archiver les traces par pays/régions/secteurs/villes.
L'outil est fiable, rapide et ergonomique.
Couper une trace, assembler, inverser est un jeu d'enfant.
Salut,
J'utilise www.mygpsfiles.com/app/
- Faire glisser des GPX sur la page pour les ajouter.
- Trace > Créer, puis clic et survol d'une trace pour ajouter la portion voulue...
Je trouve très simple et rapide.
(Juste à savoir : enregistrer la trace AVANT de cliquer sur STOP)
Merci à tous pour vos réponses et conseils !
J'ai fait le test sur PC tout à l'heure, avec un écran 24 pouces ça va mieux... 😁
J'avais VTTrack ouvert pour récupérer les GPX des sentiers du secteur, importés dans VisuGPX, tracé, coupé, fusionné, ça marche super !
Bon, j'ai été un peu gourmand sur la longueur de la trace du coup, mais ça c'est une autre histoire... 😄
@olivmaster, je ne me sers que de l'outil nettoyage pour virer toutes les balises inutiles, pour ne garder que Lon, Lat et Ele et alléger le fichier.
Pas très pratique non plus sur smartphone car pas en mode responsive.
Salut,
Autre outil, déjà fonctionnel bien qu'indiqué en cours de développement : gpxrando.fr/gpxRandoEditeur/index.php?
Fonds dispo :
Limites administratives
Itinéraires de randonnée balisés
Itinéraires Strava
Parcelles cadastrales
Photos aériennes IGN
Carte IGN TOP 25
Carte IGN SCAN
Carte IGN PLAN
Carte OpenTopoMap
(sais pas si c'est à la mode responsive pour schtrumphone 😉)
Idem oruxmaps avec le fond de carte "pentes >30°" pour smartphone et ça évite les cartes papier.