Bonjour,
J'ai cassé un rayon mi novembre sur ma roue arrière DT Swiss HX 1700 SPLINE 27.5 - 30 mm lors d'une descente sur les premières neige, le rayon à cassé au ras de l’écrou et je l'ai changé avec un rayon neuf que j'ai tendu approximativement avec un tensiomètre à 20€ sur Amazon.
j'ai roulé une centaine de kilomètre sans problème et dimanche dernier je fait une descente dans de la neige un peu croûté et en bas la descente je vois 2 rayons de cassé pareil au ras de l’écrou je rentre tranquillement par la route et il a de nouveau 2 rayons cassé au ras de l’écrou.
Au total ça fait 5 rayons cassé tous coté disque.
Alors est que la casse des rayon viens de l'usure la roue qui a plus de 2 ans (3000Km et 100000m de dénivelé) car habituellement elle casse en 2 ans (Mavic XA Pro ou Race face turbine R30) ou bien est ce que en roulant dans de la neige croûté ça peu amené des contrainte sur les rayons?
J'ai pris une roue arrière DT Swiss HX 1700 SPLINE 27.5 qui est prévue pour les VTTAE et me me semblais plus solide que des EX 1700 SPLINE et j'ai eu un problème sur les Rachet qui était usée et des rayons qui casse.
Si d'autre rayons casse, Je sais pas si je fait re-rayonné le roue complète, ou si je prends une EX 1700 SPLINE ou une Hope Fortus 30 Pro 5 qui est plus lourde mais avec 32 rayons.
bonjour seb
difficile à dire car outre les contraintes mécaniques, il y a d'autres éléments qui rentrent en jeu (mauvaise fabrication des rayons, fragilité avec cassure au ras des écrous >cisaillement, tension trop importante ,...)
Pas cetain que la neige croutée puisse avoir une incidence mais avec un rayon cassé, suivant le montage (parapluie, asymétrie, tension), il se peut très bien que les contraintes agissent sur les rayons restant avec une casse en plus à la clef.
J'avais des roues Fulcrum sur mon 29" Felt et c'était une horreur. A chaque nose (petit nose léger), 1 rayon cassait. J'en ai cassé qq'1 et vendu mon vélo à un pote qui roule toujours avec et continue d'acheter des rayons pour ces roues....
Si tu veux faire des bons coups sur du matos, abonne toi à la mailling-list www.rczbikeshop.com/, il y a souvent des jeux de roues 27.5 ou 29 bien remisées.
Merci Le Ded,
Je pense la durée de vie d'une roue arrière doit être d'environ 2 ans pour mois.
Il faut vérifier que les rayons soient assez longs, ils doivent quasiment atteindre le haut du filetage de l'écrou et aussi que les nappes de rayons gauche et droite respectent bien l'offset des trous de la jante