ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosConnexion
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & Technique > résistance au pédalage

résistance au pédalage

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
C
come2te
[12 posts] - Le 12/04/2025 17:33

Bonjour à tous,
J'ai constaté sur un dérailleur shimano deore (RD-M5100-SGS 11V), monté avec une cassette shimano (5100 CS-M5100-11 11V), une certaine résistance au pédalage que je n'arrive pas à corriger (au pédalage et au rétro-pédalage). Elle apparaît en montant sur les pignons même avec le shadow en mode off.
Sans la chaîne, le pédalier tourne bien sans résistance, les galets du dérailleur tournent bien, la cassette tourne bien aussi. La longueur de la chaîne est la plus longue possible pour ne pas traîner sur le petit pignon. J'ai l'impression que la chaîne est trop tendue car en soulageant un peu le dérailleur, la résistance disparaît. La vis de réglage de la tension du dérailleur est dévissée au max et la position de la chape par rapport à la cassette correspond au manuel shimano (trait horizontal sur la chape aligné sur le plus grand pignon).
Je pensais que cette résistance disparaîtrait après une période de rodage, mais elle perdure.
Si quelqu'un a des idées...
Merci!

Le ded
[7685 posts] - Le 12/04/2025 17:50

Salut à toi
Quel étagement de pignons sur la 11v ?

C
come2te
[12 posts] - Le 12/04/2025 18:02

C'est la cassette 11-51 : 11-13-15-18-21-24-28-33-39-45-51T
Le problème apparaît franchement en milieu de cassette sur le 24 et s'amplifie un peu jusqu'au 51.

Aousse
[708 posts] - Le 12/04/2025 18:16

Vérifie que tu n'es pas face au vent quand tu pédales 😆

Ok je sors 😋

C
come2te
[12 posts] - Le 12/04/2025 18:33

C'est vent dans dos 😉 !

Le ded
[7685 posts] - Le 12/04/2025 22:54

Si la résistance diminue en soulageant ton dérailleur, tu peux essayer de régler le ressort de tension de chaîne, voire même de graisser celui-ci.

C
come2te
[12 posts] - Le 13/04/2025 08:49

J'ai tout démonté, nettoyé et graissé, mais pour la tension du ressort, il n'y a qu'un trou de fixation sur le Deore, du coup la tension n'est pas réglable. C'est dommage d'ailleurs, c'est probablement ce qui fait la différence avec le XT en position "low tension". Après tout, c'est peut-être normal...

P
Phil
[88 posts] - Le 13/04/2025 19:04

Hello, ton cadre est en boost ou pas? La resistance est plus grande sur le 51 dents j’imagine?

Tu as quoi comme pedalier? Comme plateau… des fois c’est dû à une mauvais ligne de chaine!

C
come2te
[12 posts] - Le 13/04/2025 19:23

Oui, c'est un boost, pédalier prowheel avec plateau 30 dents (montage de base du rockrider am100 ht).
La résistance est au max sur le 51 mais se fait déjà bien sentir en milieu de cassette.

Le ded
[7685 posts] - Le 14/04/2025 08:46

Résistance déjà au milieu de la cassette c'est pour cela que je pense que ce n'est pas la ligne de chaîne mais plus une limitation dans les caractéristiques du dérailleur.

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VTTour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER