Bonjour,
Suite a la sortie de DED du 28 mai 2025.
Je pose la question
Dans ce développement plus ou anarchique des sentiers comme vers Gève ou le Maillarot. Questions:Comment savoir si les sentiers sont autorisés "officieusement " ou interdits?
Comment avoir des infos autrement que par vttour?
Le travail des traceurs est il subventionné par la communauté de communes du Vercors (CCMV)?
ou par les BE Guides?
ou totalement bénévole.
Merci.
Je laisse répondre ceux qui m'ont répondu. Devinez qui? 😄
La réponse de Ded
en fin de compte, les infos sont vraiment diffusent et le bouche à oreille fonctionne.
il faut piocher sur fb, insta, le web.. Rien n'existe qui recense d'une manière générale une offre officielle des sentiers des 4 montagnes (Villard de Lans/Corrençon-Lans en Vercors-Autrans-Méaudre).
Il faut piocher sur :
www.vercors-experience.com/itineraires-enduro-lans-en-vercors-velo.html
station.autrans-meaudre.fr/fr/actualites/2024/05/17/enduro-du-vercors/
station.illiwap.com/fr/public/38225/actu/fermeture-temporaire-de-la-roller-coaster
station.autrans-meaudre.fr/fr/nos-activites/vtt-cross-country-vttae/
media.station.autrans-meaudre.fr/filer_public/bd/74/bd74c6cf-cf12-42c8-933d-d379bd32ac7f/ok_web__cartoguide_vtt_2022.pdf
et vttour bien entendu qui essaye de tenir à jour les traces gpx (en supprimant ce qui est devenu obsolète et donc les commentaires qui n'ont plus rien de factuels) et les infos sur les interdits qui doivent perdurer pour avertir le répéteurs de sortie
Je suis passé àl'OT de Autrans.
Aucune information, sauf à proposer les circuits officiels. Van Gogh connaît pas?
Oui il y a des conflits.
J'ai fait hier la croix des suifs au dessus de Lans.
Il y a un balisage avec couleur rouge, noir, bleu eu un gros travail de terrassement.
Sur Picasso et Van Gogh, beau travail de shape mais pas de balisage sauf des cairns sur van gogh.
Van gohg à été magnifiquement sapé sur le haut, 15/10.Sur le bas il rejoint l'ancien tracé plus raide et moins d'épingles 9/10.
Oui il manque de la communication. C'est une région avec encore les œillères du tout blanc et le forfait remontée mécanique pour faire descendre les gugus sur leur bikepark (Méaudre).
Comme d'hab, on va au plus simple !
Ensuite, c'est tout nouveau cette convention entre Vercors MTB Coalition et Autrans/Méaudre pour le Van gogh et les Narces. Laissons le temps au temps.
Si on regarde le lien du pdf ci-dessus, on s'aperçoit qu'il date de 2022 et je ne comprend pas, qu'à l'ère du numérique, on soit encore avec des supports papier (même si numérique celui-là) mais sans mise à jour des tracés en temps réel comme peut le proposer VisuGPX, Trailforks ou voire d'autres supports web de traces gpx.
J'ai roulé le roller coaster (it 21) le 18/05/25. Il n'était pas fermé. Pas de souvenir d'arbre en travers, du moins pas plus qu'ailleurs.
Le Roller Coaster du Crabe est validé par la com com de Méaudre/Autrans qui l'entretient ou en assure l'entretien.
Au final tant mieux qu'il n'y ait pas trop de com pour que la surfréquentation ne détériore trop vite les sentiers.
Merci de nous les faire partager. 😄
Et surtout merci aux shapeurs.