En passant sur un vélo moderne en 29" y a 3-4 ans, j'en ai profité pour remettre à plat mon approche du VTT et je suis passé en pédales plates.
Après un temps d'adaptation, je ne sais pas ce que j'ai perdu en motricité mais j'ai grave gagné en confiance et en technique en descente.
Maintenant j'ai envie de faire le chemin inverse pour retrouver le plaisir de l'efficacité en montée et de ne faire qu'un avec le vélo en descente, tout en essayant de garder la confiance d'avoir les pieds déchaussés dans les passages les plus difficiles pour moi.Même avec la capacité de déclipser facilement des insert 56 de Shimano, le fait d'être clippé a toujours été un frein à l'engagement pour moi.
Je pensais initialement partir sur des pédales d'enduro genre M8120 ou CrankBrothers Mallet pour remplacer mes foireuses pédales de XC, quand je suis tombé sur les modèles de DH de Shimano. Les M821qui ont des picots (que 4) et d'après le baratin marketing permettent à peu près de rouler en étant déchaussé. Comme il me faut aussi des chaussures, je vois que des modèles comme les GE700 présentent un canal qui a été "amélioré et présente un design étendu de la pointe au talon pour une stabilité exceptionnelle lorsque la pédale SPD est déclipsée".
Qu'en pensez vous ? Est-ce que ce choix de pédales est un compromis pertinent ?
Question bonus : mon choix de chaussures se porte vers les GE700 parce que je suis bien dans d'autres chaussures (plates) de Shimano mais j'ai aussi vu passer les EX700 pour lesquelles je n'ai trouvé aucun test mais me semblent plus orienté montagne mais peut être moins solides sur la durée. Un avis ?
Pour les chaussures, j'ai fait de la montagne avec des chaussures de XC et du XC avec des chaussures de montagne 😄
Je pense que le confort prime avant tout, semelle rigide mais pas de trop pour la marche et éviter les système BOA avec la molette en plastique qui peut exploser
à chaque fois que l'on frôle un rocher ! Niveau durée c'est quand même la loterie... j'ai eu des Mavic qui tenaient pas longtemps mais je les reprenais quand même car le confort était top.
Sinon, il me semble que pour les pédales quand on est clipé on reste clipé. Les pédales (même large) qui vantent le fait de pouvoir rouler déclipé, j'y crois pas trop, l'appui une fois déclipé ne peut pas être optimal vu la forme de la chaussure avec la cale, la petitesse des pédales, etc... Par exemple compliqué de faire un nose turn engagé en pédale clip mais déclipé ??? Pour les passages techniques type franchissement, il y a peut-être une barrière psychologique a passer, car de tout de façon, les chaussures décliperont si chute.
Je passe aussi depuis plusieurs années de la plate au clip, et ce que je perds avec un modèle, je le gagne avec l'autre. J'adore les plates, pour la position du pied (mieux qu'en auto je trouve), le confort d'appui mais j'adore les autos pour les montées techniques (impossible de perdre la pédale) et la descente quand ça brasse (même si en plate je perds rarement les pédales).
Avec les plates j'ai aussi gagné en technique en descente aussi mais il faut être toujours très actif, et ça demande beaucoup d'énergie, surtout dans le technique/trialisant. Sur les longues sorties, le confort offert par les clip sont bénéfiques, car moins d'effort en descente (et en montée même si la différence est mince).
Sinon, tu peux regarder du côté de ONE UP qui a sorti des pédales autos franchement réussie et plus légères que les shim.
Pour résumer, je n'achèterai pas une paire de clip dans l'idée de décliper en descente dans les passages les plus difficiles mais plutôt une paire avec un large appui, qui déclipe facilement (mais pas trop) et comme dit précédemment, essayer d'engager de plus en plus en auto, après tu te poseras plus de questions...
On peut lire ça sur les chaussures shimano : "Le canal de pédale mis à jour présente une conception élargie des orteils au talon pour encore plus de stabilité lorsque le pied n'est pas clipsé dans la pédale." Ça veut que tu recules légèrement ton pied afin que le système spd de la pédale se cale dans cette partie évidée. Pourquoi pas alors ? Il faut essayer si c'est prévu pour et tu nous fait un retour.
Après c'est vrai que quand tu roules tu enchaînes et tu passes parfois des passages difficiles avec la vitesse, dans l'euphorie du truc... Là il faudra décliper en roulant en repositionner son pied... Ou alors s'arrêter pour faire la manip...
Bien d'accord avec Aousse,
Je peux donner mon retour sur 3 modèles de pédales autos que j'ai eu la chance de tester: XT M8120, One Up, Hope Union TC
Les One UP et les Hope ont toutes deux des pins (4 par faces). Dans tous les cas, les pins se positionnent sous la hauteur du mécanisme sinon clipper/déclipper serait vraiment compliqué, voir dangereux... Leur rôle est plutôt de stabiliser la chaussure sur les appuis, on retrouve alors les sensations des pédales plates. Lorsqu'on est déclipé, j'ai toujours trouvé que les chaussures glissent sur le mécanisme, peut importe le modèle.
Pour l'instant, je roule en gravel avec les One Up et en VTT avec les Hope. Les Shimano sont dans un tiroir...
Shimano XT M8120
PROS :
-beaucoup de float (confortable)
-les plus faciles à engager
CONS:
-roulements les plus fragiles et non remplaçable
-la plateforme n'apporte pas grand chose si ce n'est une protection de la pédale en cas d'impact
-En descente, le Float se fait sentir, je trouve que ça manque de stabilité
One Up
PROS :
-les plus minces, si tu es déjà limite avec ta longueur de manivelle... c'est un bon argument
-maintien assez franc, il faut relâcher la pression légèrement pour ajuster le pied
-Fonctionne avec les cales SPD Shimano
-Roulements remplaçables
CONS:
-moins facile de clipper que sur les Shimano
-les Pins ne se règlent pas en hauteur
Hope Union TC
PROS :
-maintien très franc, il faut relâcher la pression pour ajuster le pied (peut être customisé en retirant les pins où en les réglant au plus bas)
-Roulements remplaçables
-les Pins se règlent en hauteur - parfait pour retrouver une précision semblable aux pédales plates en descente
CONS:
-moins facile de clipper que sur les Shimano et les One UP - il faut appuyer un peu plus fort
-les pins doivent être réglées à la bonne hauteur sous peine de rendre les pédales difficiles à déclipper voire dangereuses...
-Fonctionne avec des cales spécifiques Hope (mais 2 sets livrés avec les pédales)
Merci les gars pour ce retour
@aousse, je note l'argument de l'économie d'énergie que permet les clip à la descente, ça fait trop longtemps que je n'ai pas roulé avec des clips et je n'avais jamais pensé à ça. Par contre quand je me revois complètement cuit dans l'enduro de St Nizier la semaine dernière après 1500 de d+ et d- bien technique, je me dis que ça aurait pu jouer pour y prendre plus de plaisir.
C'est vrai que cette histoire de canal semblait cohérent avec le bonus dont je pense avoir besoin au cas où. J'aime lire des baratins marketing qui vont dans mon sens :)
@phil : je n'ai jamais vraiment regardé autre chose que des Shim, merci pour ton retour donc, je regarde tout ça de plus près. J'admets que l'argument des One Up pour la finesse fait mouche, je touche vraiment beaucoup en montée comme en descente en pédalage avec mon Stéreo 150