Salut tout le monde,
Je me tourne vers vous car j’en ai marre de mon gros sac à dos pour les sorties VTT à la demi-journée ou à la journée. Je cherche quelque chose de plus léger, plus pratique, mais qui permette quand même d’emporter l’essentiel (multi-outils, téléphone, encas, petite couche en plus).
Du coup je regarde du côté des sacs banane, mais je suis un peu perdu avec tous les modèles dispo… J’ai vu quelques modèles typés trail ou même un sac banane femme qui a l’air pas mal du tout, compacts et bien ajustés (même si c’est pas genré au final ). Est-ce que certains ici roulent avec ce type d’accessoire ?
Vous avez des marques ou modèles à recommander ? Des points à vérifier avant d’acheter (tenue sur les sauts, ventilation, capacité réelle…) ?
Merci d’avance pour vos retours !
Hello
La banane c'est pas mal, surtout pour garder le dos à l'air!
personnellement j'ai la rockrider de chez decathlon:
-Tenue sur les sauts : impeccable sauf lorsque la poche a eau est remplie au maximum, là ça bouge un peu, mais c'est la même chose sur toute les bananes
-Ventilation : les banane, par design, ca permet au dos de respirer, donc beaucoup mieux qu'un sac à dos à ce niveau
-capacité réelle : La poche à eau prend de la place, une fois que tu as rangé tes outils et tes barres, il ne reste pas trop de place. tu peux y glisser une veste hyper-compacte mais oublie la gore-tex! Pour l'automne, je la prend sans la poche à eau pour libérer de l'espace et privilégie le bidon sur le vélo.
Lien vers un avis rockrider : endhuro-bike.com/essai/equipement/test-sac-rockrider-all-mountain-la-ceinture-vtt-la-moins-cher-du-marche/
Ma conjointe a l'EVOC Hip Pack pro 3L evocsports.ch/fr/products/hip-pack-pro-3l-1-5l-bladder-sac-banane-53192240010186
Le retour est similaire au rockrider... mais pour la différence de prix, vaut mieux la rockrider!
De façon générale, il peut être intéressant de transporter le kit de réparation sur le vélo, que ce soit via des solutions intégrées comme One Up ou des sacoches de selle compatibles tige télescopique (www.bike24.com/p2884952.html). Ou simplement une strap. Ça permet de libérer le sac à dos et rouler plus light!
Cheers!
Phil a dit :De façon générale, il peut être intéressant de transporter le kit de réparation sur le vélo, que ce soit via des solutions intégrées comme One Up ou des sacoches de selle compatibles tige télescopique (www.bike24.com/p2884952.html). Ou simplement une strap. Ça permet de libérer le sac à dos et rouler plus light!
Ou tout simplement ne pas oublier ou chercher constamment ses outils 😂
Le grand sac banane Decathlon ne se fait plus semble-t-il (en tous cas il est absent de leur site web), il ne reste plus qu'un petit modèle de 2L ( poche à eau de 0.25)
Je n'ai pas encore essayé la banane, un compromis que j'ai trouvé pour la montagne c'est de mettre le sac sur le cintre pour les longues montées roulantes (sur piste). Mon sac s'y prête pas mal (ce qui n'est pas le cas de tous les sacs)
Sinon charger le vélo plutôt que le dos, notamment avec la flotte (bidons) peut être une bonne idée. Mais ça peut aussi être un problème si il y a des portages un peu long.
Effectivement, si sortie avec long portage, vaut mieux d'ailleurs privilégier le sac à dos qui permet de caler le vélo dessus. La morale de l'histoire, faut s'adapter!
Ah je ne savais pas pour la grosse banane décathlon.. bien dommage elle était top!