Bonjour,
Je suis à la recherche d'une trace du grand tour du Vercors mais avec des variantes sympas (autrement dit plus orienté VTT que tracé FFC familiale sur piste)
Il y a ce topo : vttour.fr/topos/2485, mais j'aimerai savoir si des connaisseurs du Vercors ont déjà fait une trace GPX plus intéressante : en prenant des descentes plus techniques tout en gardant des montées roulantes sans trop de portage.
Merci pour votre aide
Antoine
En effet, le plateau du Vercors c'est surtout typé X-Country.
Il y a néanmoins de beaux singles qui peuvent se combiner dans le secteur des Quatre-Montagnes, et notamment entre Lans et Autrans-Méaudre.
Pour faire un joli tour du Vercors (de plusieurs jours) plus typé singles, il faudra que tu descendes un peu du plateau : Diois, Archiane, voire balcon Est.
antoinechpr a dit :Vercors mais avec des variantes sympas (autrement dit plus orienté VTT que tracé FFC familiale sur piste)
Je viens de passer quatre jours sur ce tour du Vercors, j'ai juste ajouté le sentier Gobert et le but saint genix a la trace proposée il me semble.
C'est franchement un beau tracé, un savant mélange de chemin roulant et de parties techniques, surtout avec un vélo chargé pour l'autonomie. Ça fait déjà 4 belle journée de VTT dans des paysages sublimes, on est loin du tracé familiale, ou alors une famille bien bien sportive 😄.
Les parcours FFC doivent, dans le cahier des charges conventionné entre la Fédération et la région concernée, proposer tous niveaux de difficultés. Du bleu au noir, du facile familiale au difficile/technique. Pour le plateau du Vercors, un savant mélange de ces parcours résulte un itinéraire intéressant pour des gens ne connaissant pas cette région du Vercors.
Il est certain que la seule piste de la Réserve des Hauts Plateaux, seul itinéraire autorisé, ne sera roulée qu'1 ou 2 fois par les locaux, car il y a mieux à faire du côté du Diois, de Lans en Vercors, d'Autrans/Méaudre.
En attendant, 4 jours de balade bien sympathique qui risque de faire des émules. 😎
J'ai fait la boucle FFC fin mai avec un XC semi-rigide, en 4 jours et en autonomie complète (tente + popote).
C'est clairement pas une sortie familiale avec ces contraintes, y'a des bons raidards qui forcent le poussage.
Les descentes ne sont certes pas ultra techniques, mais avec un vélo chargé c'était bien suffisant pour moi.
Mon paquetage complet faisait dans les 10kg.