ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosConnexion
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Cartographie & GPS > Livre itinéraires VTT

Livre itinéraires VTT

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
F
flaugier
[3 posts] - Le 31/07/2025 11:07

Bonjour.

Outre les topos disponibles sur VTTTour, quelqu'un aurait-il un bouquin ou autre à me conseiller pour des itinéraires de VTT (VTTAE) dans le 73 et 74 svp ? Pour l'instant je trace mes itinéraire sur VisuGPX, mais je me suis parfois retrouvé en galère sur des itinéraires piétons pas forcement adaptés pour mon vélo...

Merci d'avance.

Aousse
[720 posts] - Le 31/07/2025 11:13

Hello, tu peux regarder du côté des topo-guide VTopo Savoie et Haute Savoie (2 tomes).

papito38⚡
[249 posts] - Le 31/07/2025 16:31

Sinon il y a UTAGAWA, mais tu n'auras pas la richesse des commentaires de Vttour.

F
flaugier
[3 posts] - Le 31/07/2025 16:48

Merci à vous !!!

Le ded
[7740 posts] - Le 31/07/2025 21:12

Ça fait 15 ans que l'on est à l'ère du numérique (pour ceux qui sont arrivées en retard) et un topo papier ne sera jamais à jour en temps réel comme peut l'être un site web communataire.
Les itinéraires évoluent et les sentiers subissent l'érosion ou l'intervention humaine.
Érosion comme les éboulements, pluie torrentielles, coulées de boue...
Intervention humaine comme fermeture communale/préfctorale d'un itinéraire, coupe de bois, interdiction du proprio (renforcée avec la loi qui vise à limiter l'engrillagement des espaces naturel de Février 2023)
Cette liste non exhaustive, tu ne l'aura jamais dans un bouquin.
Tu pourras la lire que un site web, facebook.
Avant de tracer sur Visugpx, il faut récupérer des traces gpx de sorties (utagawa, vttour, strava, trailforks, - je me méfie de komoot - ), regarder les dates de publication et casser, assembler, fusionner les dites traces pour en faire un parcours digne d'intérêt.
Je dis ça, je ne dis rien ... :-)

F
flaugier
[3 posts] - Le 01/08/2025 00:34

Un moment donné je ne fais pas des sorties pour trouver des sponsors, mais juste avoir des idées de traces pour un gars dans la région depuis moins de 3 ans....

Le ded
[7740 posts] - Le 01/08/2025 08:27

Sponsors ??
Qui a émis l'idée de sponsors ?
Entre le 73 et le 74, régions qui regroupent de très bons et nombreux rédacteurs de topos et de sorties VTT (vttae) -sur vttour - tu as des milliers de compte rendu.
Les bouquins de topo, qui ne se rédigent pas a la minute, sont déjà obsolètes à la sortie des imprimeries.
Et bien souvent, le topo édité a été copié sur des sites web communautaires et gratuits. 😎

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VTTour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER