Bonjour, les pros du vélo.
4eme rayon cassé en 3 mois! 😡 sur ma roue moustache 5000k.
J'ai pourtant vérifié a chaque fois le voilage de la roue!
Aujourd'hui c'est en allant chercher cool des champignons dans les bois après hier avoir roulé tres vite dans la caillasse.
Un Pro me dit de changer la roue. 😨
Je vais quand meme essayer de la faire régler par un autre Pro.
A VOTRE AVIS?
Merci.
Mais j'ai vu un post début janvier qui évoquait le problème. Jamais vu sur mes ex vélos.
Salut,
Déjà, vérifier la tension des rayons (avec un tensiomètre) et comparer les valeurs avec les specs du fabricant de la jante (entre 100 et 120 kgf).
Mauvaise répartition de la tension et/ou mauvaise qualité des rayons peuvent être la source des problèmes de casse.
Salut,
Si la casse se fait au niveau de la tête de rayon, c'est peut être à cause d'une fuite de préventif, certains préventifs peuvent "bouffer" les ecrous. Dans ce cas , un rayonnage est à prévoir.
Merci, non casse au niveau du Moyeu.
Peut être un problème de tension.
Javais casse a Briançon un rayon, j’ai roulé un peu en retirant les rayons proches.
Un pro m’a changé le rayon car je navais pas de clé Centerlock.
A t’il vérifié la tension?
Je vais devoir m’équiper plus sérieusement en matériel de rayonnage.
Un tensiomètre coûte au mini 120€.
Je pense partir à l’étranger fin octobre et finir au Maroc. Je ne vais pas partir avec un stock de rayons.
Il y a des tensiomètres vendus chez alltricks que l'on retrouve en vente chez aliexpress ....
mais si on n'a pas un support pour montage/dévoilage de roues, il ne servira à rien !
Jai trouve le tensiometre chez Alltrick 112€ chez Ali 12€!!!! Et sur d'autres sites dans les 40 mais savoir la qualité!
Ah bon il faut un support spécial ?
Pas trouvé de support.
Je pensais pouvoir m'én servir sur le vélo.!
Ben oui parce que ce n' est pas tout d'ajuster la tension, il faut équilibrer les tensions (d'après les specs fabricants) côté disque vs côté k7, qui ne sont pas identiques, en dévoilant la roue, en évitant les plats avec cet outil incontournable
485€ sur Alltrick 😜
Quasi le prix d'une roue! 😨
29 € sur Temu
43 sur Ali
Mais je veut pas acheter chez eux. 😤
Jusqu'à présent je faisais ça avec 2 bout de plastique fixés au cadre par un scotch en vérifiant aussi l'arrondi de la roue. Des années de vélo sans casser de rayons a répétions. 2ans 10 000km avec un Sun.
Trop de montagne cet été, J'arrête je vais plus que dans les Landes.
Bonsoir,
parlez vous de casses survenant sur la roue arrière ? Si c'est le cas, et que vous ayez déjà déraillé à l'arrière, il est possible que cela ait fragilisé des rayons proches du moyeu, là où la chaîne se bloque. Il suffit ensuite d'une légere contrainte pour finir le travail. Cela arrive, il me semble encore plus avec des rayons plats.
Sinon, je suis comme Friz : j'ai plus vu des casses au niveau de l'écrou, parfois liée à la tension, parfois liée à une mauvaise longueur de rayon.
Pas sûr que mon commentaire vous aide à faire le bon choix avant votre voyage. Si le moyeu est bon, si la jante est bonne, c'est ballot de changer la roue
"Mais je ne veux pas acheter chez eux"
Tu n'achètes que du matos français ou européen ?
Tes vélos sont français français car, mis à part les cadreurs qui soudent en France mais des tubes fabriqués en Asie pour la plupart (Acier, alu, titane), je ne connais pas beaucoup de marque française de vtt qui fabrique français.
Giant, taïwanais, est le leader du cadre (alu/carbone) et fabrique pour pas mal de marques (avec des cahiers des charges différents bien entendu).
Franchement, cette marotte du made in France colporte plein de fausses idées. Enfin bref.
Pour en revenir, ta roue n'est pas une roue Moustache mais un assemblage de composants asiatiques, certainement bas de gamme, afin de gonfler la marge du bénéfice de Moustache sur le vélo.
Même sur des vélos à 5000€, il faut souvent changer les roues et les freins pour essayer d'avoir du matos qui tient la route.
En moins d'un an, j'ai cassé 8 rayons sur ma roue arrière DT HX1700 tous coté disque et sur la même moitié du périmètre, du coup je me dits qu'il en reste que 8 qui risque de casser.
Ma roue avait plus de 2 ans sinon j'aurais fait passer la garantie.
Les rayons cassent tous au ras du filetage, ça doit être le point faible des rayons qui sont sont sensé être renforcé ou une utilisation VTTAE alors que je suis en musculaire.
Je suis un peu déçu par DT, mais j'ai cassé des rayons sur presque toutes mes précédentes roues.
J'ai acheté un tensiomètre a moins de 20 euros sur amazon qui est peu être pas ultra précis mais qui permet d'avoir un tension homogène.
Merci, j'ai porté mon vélo chez le pro qui m'a tout re équilibré hier avec du matériel de PRO j'espère Européen.
Pas de casse aujourd'hui dans le vercors sur 30km 1200m ouf ! Mais les casses se produisait souvent 15 jours après de nombreuses suite aux remplacement de rayon par moi même.
Je vais devoir acheter Amazon, Ali, Temu, même si j'ai un doute sur la qualité.
Oui je suis un anti américain primaire, anti sites Chinois.
Mais sans eux on ne fait plus grand chose surtout pas du vtt. 😤