Bonjour à toutes et tous !
J'envisage de changer de monture pour être en accord avec ma pratique (?) et je suis un peu perdu car j'ai peu de recul sur les différents types de vélo.
Ca fait un an environ que je roule avec mon premier tout suspendu Rossignol Mandate SLX appellation Trail en 140/140 avec une monte de pneu DHF/Dissector.
www.rossignol.com/fr-fr/mandate-slx-RMJ5017M000.html
Je vais monter cet aprèm un combo Assegai/DHR II pour l'automne/hiver.
Je roule au moins 3 fois par semaine et souvent plus (cette semaine tous les jours par exemple).
Mes sorties habituelles en semaine c'est environ 1h30/2h (600 à 700m de D+), sur les spots à côté du boulot : 4 seigneurs, frange verte et montavie.
Je roule avec des collègues qui sont en enduro pour la plupart, et j'aime beaucoup les sentiers techniques et raides des 4 seigneurs (Pisalis et Pératière notamment).
Le week-end je fais des sorties côté Vercors, secteur Gresse (baconnet, Maladraye, Blache du Fau), secteur Monestier, ou secteur 4 montagnes (Van Gogh, Bois Sigu, etc...) avec entre 1000 et 2000m de D+.
J'aime aussi faire des super randos comme la Matheysienne (50km), et des trips en van/VTT avec les copains sur les traces de l'Epic Enduro.
Mes sorties sont globalement à faibles impacts, car je privilégie pour l'instant le pilotage, mais je commence à faire des petits sauts sur des trails naturels, donc rien d'énorme pour le moment.
La différence avec mes collègues je pense, c'est qu'ils aiment aller en station.
J'ai fait une journée aux 2 Alpes avec mon Trail et honnêtement ce n'est pas du tout mon truc.
Les piste de bobsleigh toutes lisses et arriver à mach 2 sur des énormes tables, c'est pas pour moi, ou en tout cas c'est pas ce que je veux faire au quotidien.
Ma question est donc, pour une future monture, vaut-il mieux que je reste sur un format Trail ? Ou plutôt un enduro moderne qui pédale bien ?
Voici les vélos que j'ai dans le viseur :
- Propain Tyee
- Transition Sentinel
- Scor 4060 LT
- Orbea Occam LT
Mon budget sera dans les 4k€ max, donc probablement un vélo soldé de l'année passée, ou en occasion.
D'avance merci pour vos contributions éclairées sur le sujet !
Thomas
PS : j'ai oublié de préciser que je suis très léger ! 1m75 pour 58kg !
Perso, ça serait moi, j'oublierai tous ces vélos, à part éventuellement le occam LT qui malgré son débattement à l'air quand même plus polyvalent.
Salut, pas facile de répondre uniquement sur la base de ton terrain de jeu, il faut tenir compte tout autant de ce que tu cherches, privilégies sur ton futur vélo.
Je roule les mêmes spots que toi puisque j'habite juste sous la frange verte. Nos programmes sont donc similaires en semaine, le WE et pendant les vacances j'aime bien faire des sorties montagne avec un peu de déniv, parfois plus de 2000 ou 2500m. Sur le papier un trail / all mountain serait donc le vélo le plus adapté à ma pratique. Sauf me j'aime essayer d'aller vite en descente à mon niveau quitte à prendre un peu plus de temps à la montée et galérer un peu plus dans les portages.
Pour te donner des indications, j'ai roulé dernièrement avec un OCCAM LT pendant 3 saisons, je suis passé l'année dernière sur un Santa Cruz Bronson et j'ai depuis peu en parallèle un Pivot Firebird. A l'achat du Bronson je craignais d'avoir un vélo trop lourd à trainer et avec trop peu de rendement pour les sorties montagne. Comme je galérais à vendre mon cadre nu d'OCAMM, je l'ai remonté en version light avec 140mm de débattement devant derrière. Au final après je l'ai revendu comme ça au bout d'un mois ou deux, certes le vélo était une bombe à la montée mais à chaque sortie je regrettais mon Bronson qui me donne toujours la banane.
Donc pour faire ton choix, cadre bien tes envies pour savoir si tu t'orientes plutôt vers la gamme All Mountain ou Enduro. Quel que soit le vélo que tu choisis tu passeras de toute façon partout, ensuite à toi de voir si tu préfères aller vite en montée ou en descente.
Pour te faire un parallèle, l'hiver en ski de rando je prends très souvent 95-100mm au patin. Ce n'est pas rare de se retrouver sur une même sortie avec des mecs en ski de compèt à 65mm au patin. Au final on fait strictement la même sortie, eux arrive plus vite et plus frais en haut. Moi je profite de ma descente en grande courbe sans subir le moindre changement de neige ou passage en neige merdique.
Et sinon il y a pas mal d'enduro voire de gros enduro modernes qui pédalent plutôt très bien et permettent d'envisager des grosses sorties surtout si tu as un peu la caisse.
Hello, voici une image que Quentin avait partagé dans cette discussion (vttour.fr/forums/125638)
ça peut t'éclairer sur ton choix :
J'ai vu passer cette infographie sur un forum, en ce qui concerne les vélos que j'ai pu tester, je la trouve plutôt juste.
@Biker39 : Tu proposerais quoi comme vélo ? A savoir que j'ai un XC semi-rigide avec une fourche de 120 qui est hyper nerveux, mais je suis bien trop frileux pour descendre des pentes ultra raides avec...
@mykeee : Merci pour ta réponse qui a alimenté ma réflexion ! J'aime bien ton parallèle avec le ski de rando. Et l'hiver, je suis en split board ! 😁
Je repense à mes deux sorties de ce week-end, montée sur route au train pour rejoindre les descentes. J'organise toujours mes sorties en fonction des descentes potentielles.
Je me questionne aussi sur l'aspect poids, car je vois des vélos avec des géométries plutôt descendeuses, en carbone, plus légers ou au même poids que mon "petit" trail en 140 qui doit friser les 15.5kg...
Du coup sur le papier, un Transition Sentinel serait un meilleur descendeur mais aussi un meilleur grimpeur que mon vélo ?
@Aousse : Merci pour l'infographie elle est top !
La seule chose que j'ai un peu de mal à évaluer avec ma faible expérience, c'est pour quel type de terrain/de sortie chaque vélo est le plus adapté.
En tout cas j'ai pu tester l'effet pneus ce week-end, en passant de la monte d'origine DHF/Dissector à une monte Assegai/DHR II j'étais beaucoup plus serein pour m'engager dans des passages très raides sur les sentiers près de chez moi !
J'ai pas forcément de vélo à proposer mais si aller à pleine balle n'est pas ton délire, que tu préfères descendre propre du sentier technique et que le bikepark ne t'attire pas plus que ça, alors à mon humble avis, un bon trail en 140 permet déjà de faire énormément de choses. Ca n'est que mon avis. Le mieux serait de tester les vélos en question (si tu en as la possibilité) avant d'acheter, parce qu'un propain tyee en 160-170 à 16kg monté avec une zeb (pour tes 58kg...) ca reste une machine qui est avant tout fait pour souder en enduro, même si ça reste un vélo qui pédale visiblement très correctement grâce à son anti-squat élevé.
dans l'équation faut rajouter tout 29 ou Mulet or la plupart des trails sont tout 29, regarder aussi si on peut monter un plateau de 26/28 plus adapté aux pentes raides
Un 160 avec fourche en 35-36mm, amorto à bonbonne à air sera suffisamment versatile pour passer des 4S au Caroux en passant par la montagne.
à titre d'exemple niveau poids, un bronson C V4 en M, kit cadre complet 3900g, vélo à env 14.5kg +- 0.5kg, les vélos sont des enclumes maintenant