Freins Magura - shimanoBonjour,
J'ai un vttaE moustache Trail5 depuis 2 ans équipé de freins Magura Mt5.
Ça freine mais quelle galère pour régler les étriers. 😭
Les pistons ne reviennent pas assez et ça frotte toujours un peu (voir *ps 1). 😤
Aussi je pensais à changer pour du SHIMANO car aucun soucis pour celui de Xine mon épouse avec des MT 420. 😇
Ça tombe bien mon levier de frein arrière est HS (*Ps2)qui par ailleurs fuyait un peu.
Je décide de passer en shimano du moins pour la poignée. Cela semble prise de tête de changer la durite hydraulique qui passe dans le cadre et sous le moteur .
Le raccord Magura de la gaine sur l’étrier n'est pas le même que le Magura.
J'ai lu le forum ”Quel levier pour étrier MT520 4 pistons" et les réponses de OLIVEMASTER et Ded.
5 questions (que ça)
1- Il semble que les huiles sont similaires hors la couleur? Oui?
2 - Que pensait vous des Magura hors le toucher de la poignée ?
3 - Puis je garder ma durite Magura et l'adapter avec des olives sur mon futur étrier Shimano?
4 -Avez vous déjà fait un graissage des pistons ( voir Ps1)?
5 - Ouvrez vous le système,( vis de poignée ) pour changer vos plaquettes ( voir Ps2)?
* PS 1 Entretien pistons
J'ai fait un entretien sur les pistons en les faisant sortir en partie. Nettoyage, dégrippant, huile frein, séchage à la soufflette, dégraissant. Ils reviennent peut etre mieux mais pas assez 1/10°mm!
Aucun entretien sur les shimanos.
*Ps2 changement de plaquette
poignée HS suite à une erreur de manipulation. Il faut OUVRIR LE SYSTEME AVANT DE REPOUSSER LES PISTONS sinon la membrane devient HS. C'est ce que le mécano de Routens m’a dit. Des années que je change mes plaquettes, les copains aussi, jamais ouvert le système!
Merci pour votre patience à me lire.
Zut Ded en vadrouille, bon vtt à Enduroland, ici c'est Groenland 😡
Avec le levier shimano il faut mettre les olives shimano et garder la durite magura
pour les pistons qui rentrent pas assez, bien mettre un ressort neuf à chaque changement de plaquette
si la membrane saute c'est aussi qu'il y a trop d'huile, c'est peut être aussi pour ça que les pistons ont du mal à rentrer ...
sinon la membrane peut se remettre, elle juste clipée, attention les ergots sont fragiles au démontage, au pire le capot se colle à la cyanoacrilique
buzzbunny.free.fr/Magura_MT_5.jpg
et chez magura avant de bricoler, il faut pas hésiter à faire jouer la garantie de 5 ans
Merci Felix avec un copain on a tout démonté pour voir ce qui clochait. On a fait sauter le capot de la membrane du coup un ergot de clips pété. J'ai commandé une poignée chez un velosiste et il a un étrier shimano.
Chez un autre (Routens Voiron) , il m’a dit qu'il fallait faire un entretien des freins, 6 semaines de délai!
Pour les magura pas de ressort.
Salut,
Deja, ce n' est pas de l'huile.
Pour éviter le problème de durée de vie du liquide (Dot xx) et de corrosion par la même occasion, des marques comme Shimano, Magura ou Tektro utilisent un liquide qui n’est pas standardisé : le minéral.
Chaque marque ayant sa propre recette il est donc vivement déconseillé de les mélanger. Étant hydrophobes ces liquides gardent toujours la même température d’ébullition (par ex. 120°C pour le Magura Royal Blood ou 280°C pour le Shimano).
Les pistons demandent de l'entretien. Sur les SRAM Maven, il faut même procéder à un massage lorsque neufs :
www.sram.com/fr/learn/brake-welcome-guide/brake-maintenance-guide
Il faut nettoyer les pistons, à l'alcool propylique par ex, en ayant mis la cale (jaune pour Shimano) comme pour une purge. Au final, passer un peu de liquide minéral (au pinceau) avant de les repousser puis rinçage/séchage avant montage plaquettes.
Pour du shigura, étrier Magura + levier Shimano.
Merci.Ded
Pour l'entretien des pistons de mes Magura c'est ce que j'ai fait sur l’etrier avant, si les pistons sont bien plus mobiles, mais bof les plaquettes ne reviennent pas facilement et restent avec très peu de jeu par rapport au disque. 😤
Sur le forum ”Quel levier pour étrier MT520 4 pistons” ils n'ont pas peur de mélanger les huiles.
De toute façon je suis décidé à tout passer shimano en commençant par l'arrière.
Un conseil pour les disques?
Ça c'est vraiment un plus? Près de 50€
disques-de-frein/P-2766110-disque_de_frein_shimano_rt_cl800_ice_technologies_freeza_center_lock__cannelure_interne
Par rapport au disque de base à moins de 20€?
Disques Magura MDR-C + plaquettes violettes Galfer.
Organes de sécurité, il ne faut pas lésiner.
Les disques Galfer sont bien aussi.
Pour marger, les constructeurs assemblent souvent des roues de piètre qualité, pneus légers, freins Shimano M420, disques basiques, potence/cintre rebadgés au nom de la marque... 😎
Très content de mon nouveau frein AR shimano à la place des Magura. Enfin une roue qui tourne sans frotter les plaquettes sur le disque.
2000 m de D+ 🤩 et une gamelle sur terrain trop sec au dessus de Tolvon.
Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VTTour, faites le bon choix