ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosConnexion
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers > Pourquoi je n'ai pas fait demi-tour !

Pourquoi je n'ai pas fait demi-tour !

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Le ded
[7918 posts] - Le 27/08/2026 19:04

En solo, il n'y a plus d'égo
il te reste juste tes sensations
le solo c'est une pratique encore plus consciente ....

L
Lohic
[116 posts] - Le 28/08/2026 10:47

Un peu long et verbeux. Belle tentative de rationnaliser après coup ce qui n'était qu'un désir. Il passe son temps à douter : quand il y a trop de doutes il n'y a plus de doute => il faut s'arrêter.

Le ded
[7918 posts] - Le 28/08/2026 13:37

Je trouve qu'il est quand même dans le juste concernant l'engagement de soi et sur la vision des secours.
Il n'a qu'un doute final, la foudre.
Tous les autres sont gommés par ses réflexions. Tout est dans le consensus, comme souvent.
N'importe qui qui pratique la montagne (en solo, en VTT pour ce qui nous concerne) a été sujet à des doutes ou à des expériences similaires.
Ce n' est pas un gars que je suis (je n'en suis pas beaucoup d'ailleurs 😄 ) mais son intervention est intéressante.

G
geo05
[10 posts] - Le 28/08/2026 16:21

Vidéo et raisonnement trés intéressants...effectivement qd on pratique la montagne en solo (à un niveau beaucoup moins engagé pour ma part...) on fonctionne beaucoup plus à l'instinct (le côté animal qu'il évoque), on est beaucoup plus à l'écoute de son environnement, de son corps et on anticipe beaucoup plus le danger je pense (ne pas hésiter à mettre un pied à terre, passer un trop gros obstacle à côté du vélo ou faire simplement demi tour par ex).
Alors qu'en groupe, cela peut engendrer plus de risques : émulation du groupe, illusion de diminution du danger par une prise de décision collective qu'on n'aurait jamais prise tout seul...
Cela m'est arrivé de me retrouver dans une situation galère, en ski de rando notamment, à cause de cet effet pervers du "groupe" et donc de la décision collective (pas le même raisonnement pour tout le monde et pas la même expérience également...), en se retrouvant par exemple en haut d'un couloir en poudre mais plaqué...chose que je n'aurai jamais faite seul car il y avait des signes de cette fragilité du manteau neigeux que l'on repère en solo (ce côté observateur et animal amplifié) et pas forcément en groupe (on papote plus...)
Donc assez d'accord avec lui et heureusement que l'on peut encore pratiquer la montagne comme on l'entend, cela reste un des derniers espaces de liberté qu'il nous reste, dans cette société de plus en plus formatée.

E
Etienne-H-
[1342 posts] - Le 29/08/2026 16:17

Y a vraiment des gens qui arrivent à tenir pendant 1h de Righetti?
Le cringe a ses limites!

Le ded
[7918 posts] - Le 29/08/2026 20:30

Je trouve que son dialogue sur les secours est juste... pour un gars comme moi qui est justement en dehors de tout ce bordel 😆

P
PascalC
[177 posts] - Le 29/08/2026 22:23

J'avoue que ce gars m'insupporte, mais pour des raisons aussi débiles/contradictoires que plein d'autres choses, je regarde parfois par bribes. bon là, j'ai du temps, je me suis fait avoir par le teaser donc je me suis tapé l'intégral.
Spoiler pour ceux qui n'auraient pas vu, il ne passe pas la nuit dehors sous l'orage à se faire dévorer par les renards
En effet le fond de sa pensée (même si il s'écoute beaucoup parler) est plutôt cohérente. Par contre, à lire quelques commentaires sous ses autres vidéos, ses fan semblent majoritairement peu familier à la pratique en montagne (accentué par l'effet camera), et ses vidéo à bases de "c'est hyper expo, si je tombe je meure" affublé de musique stressantes sont quand même faite pour faire croire au quidam qu'ils ont à faire à un extra terrestre du vtt qu'il faut glorifier (enfin c'est comme ça que je le ressent)
A part quelques noze turn moyennasse et du dérapage dré dans le pentu, c'est pas Kilian Bron (par exemple)
Voila ... j'ai dit du mal, je suis méchant, j'aime pas dire du mal 😄

A
AlainDLC⚡
[264 posts] - Le 30/08/2026 08:46

A PascalC, tu viens de résumer si bien ce que j'en pense que je m'arrête là 😄

E
enezvtt
[133 posts] - Le 03/09/2026 08:50

Le ded a dit :En solo, il n'y a plus d'égo
il te reste juste tes sensations
le solo c'est une pratique encore plus consciente

Je pense qu' avec une GoPro, le solo n est pas plus consciente.

Le ded
[7918 posts] - Le 03/09/2026 09:07

On ne roule pas tous en go pro ni en drone, bien heureusement.
Maintenant il existe les poseurs pour les photos à sensation, style hold up sur Skitour ....

E
enezvtt
[133 posts] - Le 03/09/2026 09:33

Je parlais pour l auteur de la vidéo en particulier. Gopro + influenceur, la prise de décision est forcément modifiée. Vidéo que je n ai pas regardé.
3 vidéos de lui il à ses débuts m ont vaccinés !

C
Carlito
[7 posts] - Le 03/09/2026 19:30

Le culte de l'ego..

Le ded
[7918 posts] - Le 03/09/2026 22:18

Il faut des gars comme lui, ça permet de savoir où on se place dans l'échelle de l'égo. 😄
Surtout quand on publie des tofs de soi-même en plein passage technique ou levage de la roue arrière. On y passe tous.
Après les Narcisse, ça date de la mythologie... 😎

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VTTour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER