Grand Tour des Écrins : retour d'expérience ?Bonjour à tous,
J'ai découvert avec plaisir qu'il y a un itinéraire officiel du Grand Tour des Écrins à VTT et VTTAE. J'aurais aimé savoir si certains parmi vous l'ont déjà pratiqué partiellement ou complètement, et avoir leur retour d'expérience sur la qualité des sentiers, du balisage, la proportion de portage, est ce que les montées sont roulantes, le temps que vous avez mis à le parcourir, etc...
Je suis habitué à parcourir des massifs par les GR, donc le portage ne m'inquiète pas, mais je me dis qu'un itinéraire VTT bien pensé doit sûrement favoriser des sections bien roulantes à la montée. Et je connais plutôt un peu bien le massif (disons que je ne le découvre pas) même si je n'y ai jamais roulé.
Voici le tracé officiel : www.grand-tour-ecrins.fr/trek/995185-Grand-Tour-des-Ecrins-VTT--Grande-Traversee-VTT-FFC
Je suis preneur de toute information ou anecdote dont vous disposez !
Merci d'avance !
Antoine.
salut à toi,
Je pense que tu peux consulter le grand tour des Écrins de François :
vttour.fr/topos/2840
puis une fois digéré, celles des sorties :
vttour.fr/sorties/t2840
bonne lecture. 😎
Bonsoir,
J'avoue avoir fouillé dans le forum, mais pas dans les topos ! Mes Culpa, et un grand merci pour le partage !
Si tu roules, un petit CR sur vttour, pour la communauté.
Bonne balade.
Je n'y manquerai pas ! On y est pas encore, je manque de temps pour un tour complet, mais un repérage par petites sections me brancherait bien déjà.
Oui c'est bien car ça permet de rouler des sentiers annexes qui ne sont pas spécialement dans l'itinérance.
C'est un joli tour (du moins, pour les paysages) qui se fait de plus en plus depuis une dizaine d'années.
Ca sera essentiellement des pistes, et donc une boucle typée XC. L'essentiel se fait en vélo de voyage ou en gravel...
Bonsoir Seb-L,
Merci pour ton retour. Zut, je pensais que ce serait plus all mountain 😨
C'est pas ma came les pistes carrossables toutes la journée, je vais plutôt me faire ma propre trace ou rester sur des GR à la descente si l'essentiel est praticable en gravel !
il y a quand même qq passages sympas en single, notamment sur le plateau d'Emparis et sur le chemin du Roy en RG de la Guisane, mais l'essentiel sera sur piste, comme souvent sur les itinéraires de plusieurs jours balisés.
Pour moi, le meilleur circuit/traversée au long cours grand public (balisé) est la TransVerdon où l'on peut faire du vrai beau VTT en itinérance, pour ceux qui ne veulent pas se prendre la tête en termes d'itinéraire. Pour ceux qui se creusent la tête (par ex. en combinant des traces de Vttour), ils existent des dizaines d'itinéraires à imaginer, du type de la TransVerdon.
La Transverdon est exceptionnelle, j'ai pu faire la première partie du Col d'Allos à Thorame environ. Jamais vu un aussi bel itinéraire.
Le seule problème est l'accès jusqu'à Allos en train et bus avec un VTT.
Je rêve de le faire d'une traite un jour, et je pense que je solliciterai les internautes pour un covoiturage avec vélo ce jour là, je ne vois que cette manière.
Dans un autre registre, j'ai trouvé sur Uttagawa un tour du Queyras alternatif par une asso nommée les dérailleurs. J'ai pu la pratiquer et c'était bien exigeant en portage mais exceptionnel en descente. Beaucoup de GR donc du vrai all mountain.
Pour revenir au tour des Écrins, je pense que je ferai un Bourg d'Oisans - Briançon sur les sections que tu préconises pour pouvoir le faire sur un weekend et profiter des navettes dispos dans la Guisane.
Merci pour le tuyau !
Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VTTour, faites le bon choix