ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & Technique > Port du casque

Port du casque


Aller à la page : Précédente 1 2 3 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
C
COURTOIS
[121 posts] - Le 26/06/2008 17:13

Phil'Ô a dit :
P.S : Ah, non, j'ai une idée de ce que je pourrai bien me faire à la tête sans mon casque ... UNE INSOLATION ... 🤣 🤣 🤣 Portez le casque pour vous protéger du soleil 😜


Ils ont inventé les casquettes pour éviter ca 😄 😜

B
Bobo
[13 posts] - Le 26/06/2008 17:22

Tiens ça me rappel une discussion sur Skitour... 😄

Alors oui on vit dans une société de plus en plus aseptisée mais là vu que tu as ton casque à portée de main, autant le mettre sur le crâne non? Imagine : déséquilibre à faible vitesse, cales bloquées, chute sur le côté, caillou => trauma crânien!

Par contre à mon avis les protèges genoux et autre armure, ça, oui c'est de l'aseptisation... 😜

S
squal
[2391 posts] - Le 26/06/2008 17:40

Perso j'ai quand même pris plus de cailloux et de retours de pédales dans les tibias que de cailloux sur la tête 😉 . Quand t'as les tibias ravagés tout l'été, tu mets des protège tibias et tu te dis que c'est pas si mal l'aseptisation 😊 . De même pour les coudières... Suffit de demander à quelqu'un qui s'est pété un coude la galère que c'est pour récupérer....
Et donc comme d'hab chacun fait ses choix, mais une chose est sûre le casque en descente ça se discute même pas. Après en montée, le risque de chute existe certes on va pas le nier, mais en dehors du sentier technique à la montée, le risque reste "faible" (je sais une fois suffit !). D'autres pratiques sont dangereuses aussi à ce moment là et pourtant on n'a pas de casque : patin à glace, rando pédestre, ...).


Allez je lance un autre débat sur le casque... Pourquoi pas de mentonnière sur les casques ??? Parce que le trauma facial est très rapide en vélo ! Et pourtant très peu ont un intégral en VTT 😉

J
Juju
[62 posts] - Le 26/06/2008 17:57

Bobo c'est un crosseux donc il met tout le temps son cax! CQFD 😜

@bobo: je t'ai pas souvent vu avec ton cax en ville ;-) a moins que depuis tu es changé d'avis!

Franchement une montée sèche (pas de XC) large et/ou roulante et/ou pas expo le cax n'apporte pas grand chose.

Pour le cax intégral je dirais que ça dépend de l'engagement avec lequel on descend. Si on est tout le temps à la limite pour moi ça se justifie. Si on descend toujours en faisant gaffe à vitesse moindre donc... je dirais non.

Finalement là où je me fais le plus peur c'est les descentes sur piste ou route où on prend rapidement beaucoup de vitesse! heuresement on essaie de les eviter au maximum!

S
squal
[2391 posts] - Le 26/06/2008 18:19

Juju je partageais ton idée sur l'utilité de la mentonnière jusqu'à l'an passé au Pic de Bure.
Où gentiment je me suis retrouvé à faire un joli OTB because pas vu le rocher caché derrière des herbes. Donc arrivée à plat ventre le menton à 2 cm du sol et surtout un joli rocher 15cm devant mon nez ! Et là une chose est sûre, j'aurais pas beaucoup abîmé le casque mais plutôt customisé mon nez 🤢 .

Bref c'est juste pour dire que le risque existe et pas toujours où on s'y attend... Mais on est grands et quand on pratique une telle activité, on se pose des questions sur les risques que l'on prend j'espère. Après chacun accepte un seuil différent en fonction de son expérience et celle des autres... Par contre je dois vieillir car je deviens de plus en plus prudent 🙄

J
Juju
[62 posts] - Le 26/06/2008 18:23

squal a dit : Par contre je dois vieillir car je deviens de plus en plus prudent 🙄

ça c'est classique! 😜 🤣

Moi j'aimerais bien que certains s'y mettent au cax intégral... 🙄

E
Etienne-H-
[1293 posts] - Le 26/06/2008 18:41

Cette discussion soulève 1 question: les protections oui , mais quelle preuve de leur efficacité?
Pour les coudières/genouillières, il y a sans doute une protection correcte des chocs directs (pierres qui volent, branche mal placée) mais sans doute aucune protection contre les traumatismes indirects pourvoyeurs a priori de lésions aussi fréquentes. Pour le casque intégral, ça ne protège pas systématiquement la face (certainement encore moins pour les mentonnières amovibles), tout en exposant peut-être plus le rachis cervical (effet de levier).
C'est pourtant très tentant de protéger la face, car c'est une zone noble fortement exposée, le sol étant très rapidement contre la face même à des vitesses modérées.

Certe le casque à la montée dans certaines circonstances pépères n'aura pas une grosse plues-value sécuritaire, mais quand même, les casque modernes se supportent plutôt bien et se font oublier.

S
squal
[2391 posts] - Le 26/06/2008 19:20

Là je te rejoins à 100% Etienne sur les risques importants que peuvent entraîner les casques à mentonnière.... On protège un peu la face, mais bonjour le bras de levier potentiel sur le rachis cervical.

Ce qui me pousse toujours à dire que c'est pas parce qu'on a une "protection" plus importante que l'on peut se permettre de faire des trucs plus engagés... Avant tout il vaut mieux rester prudent et renoncer. Car une blessure à l'orgueil n'est pas trop grave 😉

I
Invité
[10855 posts] - Le 26/06/2008 22:56

juju a dit :Bobo c'est un crosseux donc il met tout le temps son cax! CQFD 😜

@bobo: je t'ai pas souvent vu avec ton cax en ville ;-) a moins que depuis tu es changé d'avis!


Ouep c'est vrai parce qu'en ville ça me "soûle". A la montée aussi ça me "soûle" mais comme je l'ai en vue de la descente et bien je le mets.

Phil'Ô
[6938 posts] - Le 27/06/2008 07:53

Bobo a dit :Alors oui on vit dans une société de plus en plus aseptisée mais là vu que tu as ton casque à portée de main, autant le mettre sur le crâne non?


Ben, justement non. 😉 Pas systématiquement, car il me tient chaud ! 😡

Accroché sur le sac lors des montées, il ne me gêne pas du tout 😜 🤣

B
Bobo
[13 posts] - Le 27/06/2008 09:51

En fait finalement chacun fait comme il le sent. Ce débat n'avancera pas beaucoup. Mais j'ai quand même l'impression qu'il y a un décalage au niveau protection entre les générations! Il n'y a qu'à regarder sur les pistes de ski. De plus en plus de jeunes avec un casque ; très rare chez les personnes "agées".

D
denis
[361 posts] - Le 27/06/2008 10:25

Squal, ETienne

Je comprends pas l'effet de levier de la mentonière sur le rachis.

Il existe des mentonière amovible ? Vous avez des modeles, des photos ?

S
squal
[2391 posts] - Le 27/06/2008 10:56

Le Met Parachute par exemple pour la mentonière amovibles : www.vttour.fr/matos/met/parachute

En gros le bras de levier c'est si tu tombes, la mentonière va taper le sol et entraîner une rotation droite ou gauche assez brutale... Je te laisse imaginer la torsion impliquée au rachis cervical dans ce cas là.... Ca reste un cas rare, mais probable. Mais par rapport un un choc facial, lequel accepter ?!?

B
BDS
[1631 posts] - Le 27/06/2008 11:12

Bobo a dit :En fait finalement chacun fait comme il le sent. Ce débat n'avancera pas beaucoup. Mais j'ai quand même l'impression qu'il y a un décalage au niveau protection entre les générations! Il n'y a qu'à regarder sur les pistes de ski. De plus en plus de jeunes avec un casque ; très rare chez les personnes "agées".
Plutot qu'un probleme de génération, c'est plutot un probleme de pratique.
Pour du XC où on est à donf en permanence, le casque c'est tout le temps.
Pour une pratique en montagne avec des longues montées, le port du casque est une question d'habitude.

Pour l'aspect génération, ce n'est pas forcément vrai pour le VTT. Ce sont plutot les pratiquants 'expérimentés' (pas forcément les plus agés) qui utilisent des protections.

M
Muddy
[33 posts] - Le 30/06/2008 14:16

Merci pour les personens "agées"
Le casque pour moi c'est tout le temps, montée plat ou descente.
Le dernier casque que j'ai usé, c'est sur une partie plate un peu trialisante, en faisant attention pour passer d'un rocher à un autre, j'ai oublié le "plafond bas", bilan, la branche du chêne pas grand chose de visible, mais petit tassement des vertèbres cervicales et casque éclaté.
Sans casque je crois qu'il m'aurait fallu plus que l'ostéo.

Aller à la page : Précédente 1 2 3 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VTTour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER