Aller à la page : 1 2 Suivante
Suite à ma petite chute sans gravité d'aujourd'hui, je lance une discussion sur le thème de la trousse de premiers secours.
En avez-vous une, et si oui que mettez vous dedans ?
Moi j'emporte une mini-trousse avec :
- une bande stérile
- deux-troix compresses
- un ou deux mini-bouteilles d'eau stérile
- une mignonette de Chartreuse
- du bandage pour strapping
- des pansements
- de la pommade contre les coups.
le poids ne doit pas dépasser 100 ou 200 grammes.
J'aurais tendance à conseiller pour un non pro:
2 bandes stériles type Nylex, 7 et 10cm env
2-3 lots de compresses stériles 5x5cm
1 dosette d'antiseptique (10ml)
2 dosettes de sérum physiologique (10ml)
2-3 pansements genre Hansaplast de taille différente.
Un ruban de type (feu) Elastoplast, ou type Strappal
Eventuellement 1g de paracétamol en gélule
1 mini couverture de survie
1 téléphone portable
Sans oublier la nécessaire formation aux premiers secours.
N'oublions pas en plus :
- 1 ou 2 gellule d'imodium 🤢 (cela peut vite te gacher une journée si tu l'as oublié),
- des pastilles micropur (pour desinfecter l'eau) en cas de source douteuse... 🤭
- Les pansements qui font office de points de suture (du syle steri strip) 😉
Et là, je pense qu'elle est déjà bien remplie 😊
N'oublions pas de faire une révision annuelle (pour vérifier les péremptions 😉 )
Allégée au mxi, il y aussi la trousse de secours du VTT
Compresses stériles désinfectantes
Du ruban/bandage adhésif pour straping et/ou maintien compresse
2 cachets paracétamol
et granules diverses homéopatiques pour les chocs ou autres problèmes
Etienne-H- a dit :1 téléphone portable
On serait sur skitour, ça aurait déjà déclenché des réactions de certains. Mais heureusement ils ne font pas de VTT 😊 .
J'apporte ma pierre à l'édifice :
Pour les dosettes unidose d'antiseptique, plusieurs serai un minimum je pencherai au moins pour 5. Soit Bétadine (le meilleur désinfectant, ou autre (car certain sont allergique à cause de l'iode))
Pour les compresses des 10x10 au nombre de 2 ou 3 en plus des 5x5.
Et avec une bande type Velpeau au cas où il faudrait faire un pansement compressif.
Pour les stéri strip (pour les belles entailles), attention à la pose, ca peut faire de très vilaine cicatrices par la suite. Pour la majorité d'entre vous, une désinfection puis une pose de pansement normale pour protéger, est suffisant.
Après ca une fois rentrée (ou en route) une visite dans une pharmacie ou chez un médecin pour qu'il juge si il faut des points ou uniquement des stéri strip est utile. De plus il peut les mettre lui pour plus de sécurité sur la pose et donc sur la cicatrisation; après être sur que le tout est bien désinfecté.
Pour la chartreuse ca sert à rien, donc vu que pas mal cherche le poids, autant enlever ce qui sert à rien.
Mais vaut mieux avoir une trousse un peut grosse et être tranquille que de se retrouver sans rien le jour où il y a un problème, et donc d'être dans la merde!
Quand au portable autant l'avoir, en cas de problème ca sera bien utile, mais on ne doit pas se reposer dessus pour se permettre de faire des choses en prenant plus de risques.
Et surtout il serait bien de connaître les numéros de secours. (15 ou numéro du secours en montagne).
Et bien sur il est indispensable de faire une formation au premiers secours (soit par le biais de votre entreprise en passant le SST, soit en allant dans une association).
Bonne rando
Bouly a dit :Pour la chartreuse ca sert à rien, donc vu que pas mal cherche le poids, autant enlever ce qui sert à rien.
Et les blessures de l'âme tu les soignes comment ?
Suite à ma chute, je partage l'avis d'avoir un nombre suffisant de dosettes de sérum phy pour bien nettoyer la plaie avant le bandage.
BDS a dit :
Suite à ma chute, je partage l'avis d'avoir un nombre suffisant de dosettes de sérum phy pour bien nettoyer la plaie avant le bandage.
Alors le Sérum Phy c'est pas pour nettoyer une plaie!
C'est tout simplement de l'eau salée, qui est utilisée uniquement pour rincer un oeil en cas de projection de produits chimique ou poussière.Ce n'est en aucun cas un désinfectant.
Un désinfectant c'est un produit avec un nom terminant en "ine" (sauf biafine) telle que bétadine, hexomédine, dosiseptine, ...
Alors pour la chartreuse va si c'est pour les blessures de l'âme!
Il est illusoire de vouloir rincer une plaie avec du matériel embarqué, sauf à se coltiner en permanence 1 litre de sérum phy.
On peut enlever les + gros éléments à l'eau claire si on en dispose et qu'elle est propre (sans être stérile) genre eau de fontaine.
On badigeonne avec Bétadine ou Chlorhexidine.
On ferme la plaie avec compresses + bande.
On descend se faire soigner.
Laissez tomber les stéristrips, impossibles à poser correctement entre 2 bouses de vache.
Sur de la peau râpée (dermabrasion) on peu mettre après nettoyage un pansement gras (il y a en a 10 000 sortes qui se valent toutes)+ compresses. Ça fait (un peu) moins mal quand on enlève le pansement.
Un article sur ce sujet est en gestation 😯
Bouly a dit :Soit Bétadine (le meilleur désinfectant, ou autre (car certain sont allergique à cause de l'iode))
L'allergie à l'iode n'existe pas 😉 ! (à la Povidone iodée peut-être)
Bouly a dit :Pour les stéri strip (pour les belles entailles), attention à la pose, ca peut faire de très vilaine cicatrices par la suite. Pour la majorité d'entre vous, une désinfection puis une pose de pansement normale pour protéger, est suffisant.
Après ca une fois rentrée (ou en route) une visite dans une pharmacie ou chez un médecin pour qu'il juge si il faut des points ou uniquement des stéri strip est utile. De plus il peut les mettre lui pour plus de sécurité sur la pose et donc sur la cicatrisation; après être sur que le tout est bien désinfecté.
La pose de stéristrip est une suture.
Pour le soin d'une plaie, le plus "spectaculaire" est sans doute la suture, mais ce n'est que la cerise sur le gâteau (j'exagère à peine) du soin, qui comporte: exploration, lavage, parage PUIS suture SI possible et SI indiqué.
Attention à la pose de strip sur une plaie non explorée/mal nettoyée.
Bouly a dit :Quand au portable autant l'avoir, en cas de problème ca sera bien utile, mais on ne doit pas se reposer dessus pour se permettre de faire des choses en prenant plus de risques.
Qui a dit ça?
Bouly a dit :Et surtout il serait bien de connaître les numéros de secours. (15 ou numéro du secours en montagne).
112 ou 18 ça marche bien aussi.
Bouly a dit :Alors le Sérum Phy c'est pas pour nettoyer une plaie! C'est tout simplement de l'eau salée, qui est utilisée uniquement pour rincer un oeil en cas de projection de produits chimique ou poussière.Ce n'est en aucun cas un désinfectant. Un désinfectant c'est un produit avec un nom terminant en "ine" (sauf biafine) telle que bétadine, hexomédine, dosiseptine, ...
🤢 🤢 !
Le sérum phy c'est la première chose à utiliser pour nettoyer une plaie!
Dans l'absolu, mieux vaut bien utiliser le serum phy que mal l'antiseptique.
Ensuite comme dit JBF pour un bon nettoyage, il faut un peu plus de volume que 2 dosettes (encore que ça va dépendre du type de plaie bien entendu), mais c'est un bon débrouillage. Et l'eau de fontaine dans la plaie, ben déjà faut avoir une fontaine, et c'est pas très réjouissant quand on ne connait pas la qualité de l'eau.
Dans les petits conseils qui peuvent servir: être à jour de sa vaccination antitétanique.
+1 pour les vaccins
Et si on part plusieurs jours, je pense que la pince à tiques c'est bien de la prendre.
Pour le coup de l'allergie c'est quasi-pareil, pour faire simple ceux qui mange pas de fruits de mer!
Pour les numéros je pense qu'une petite information à leur sujet te ferai pas te mal si tu conseil le 18 et le 112! Surtout en ce qui concerne le 112!! 😉 😉
Et le serum phy j'insiste et je signe c'est pas pour nettoyer la plaie, un coup de flotte et après on désinfecte et ca suffit.
Je sais pas si t'as déjà vu beaucoup de personne tel que des pompiers,... ;nettoyer un plaie en vidant du sérum phy dessus?!!
Moi perso jamais! 😉
Et surtout expliquez moi comment mal utilisé un antiseptique, je vois pas trop comment on pourrais faire!
En ce qui concerne le derm-abrasion le nettoyage une fois rentrée sera suffisant et surtout le laisser à l'air libre sera bien mieux que de tout planquer pour que ca ne cicatrise pas!
L'objectif de la trousse de premiers secours est de pouvoir soigner la bobologie (petites coupures, contusion, tendinite) et de faire le minimum pour ce qui n'est pas de la bobologie avant de passer chez un médecin ou aux urgences. Donc pour les bobos plus importants, c'est nettoyage minimal, bandage et retour à la maison pour apporter des vrais soins par un professionel.
Pour les grosses coupures, un peu de sérum phy pour enlever le plus gros, compresse, bandage et c'est tout. Et allo le 15 ou direct aux urgences ensuite.
Perso je m'embarrasse pas de tout cet attirail ! Pour nettoyer il y a l'eau de la gourde, et pour les pansements, compresses et cie, j'ai du duck tape et des kleenex, qui ont l'avantage de servir à bien d'autres choses. Pour une sortie à la journée, il me semble que cela suffit pour parer à pas mal des bobos classiques. Avec la couverture de survie, le portable et le Micropur.
Tout le reste, par expérience, ça finit par périmer avant qu'on ne s'en soit servi donc ça finit à la poubelle !
Eventuellement un antidouleur style Doliprane pour tenir le coup jusqu'à la maison.
Bouly a dit :
En ce qui concerne le derm-abrasion le nettoyage une fois rentrée sera suffisant et surtout le laisser à l'air libre sera bien mieux que de tout planquer pour que ca ne cicatrise pas!
Ca tu peux aller voir en chirurgie des brûlés et tu verras que les dermabrasions sont les plus grosses portes d'entrées infectieuses. La complication première d'une brûlure c'est l'infection et non la cicatrisation. Bien au contraire bien souvent on retire la fibrine qui s'installe dans une cicatrice car c'est une source d'emmerde. Il faut que ça bourgeonne (chair rose et non pellicule blanche = fibrine) et ça prend du temps.
Pour la trousse de secours bien d'accord (mais c'est pas une réfrence). Il suffit de compresses et d'un bon rouleau de strapp (le Duck tape c'est pour les bricolos mon Pedro 😜). Un antiseptique à la rigueur c'est mieux et le sérum Phy c'est bien pour les yeux surtout. Mais généralement quand on est bien abîmé on rentre rapidos et on va se soigner comme il faut. Et si ça va vraiment pas, ben on appelle les secours plutôt que de s'en mettre une encore plus grosse derrière.