ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & Technique > Trousse de secours

Trousse de secours


Aller à la page : 1 2 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
B
BDS
[1631 posts] - Le 29/06/2008 14:57

Suite à ma petite chute sans gravité d'aujourd'hui, je lance une discussion sur le thème de la trousse de premiers secours.
En avez-vous une, et si oui que mettez vous dedans ?

Moi j'emporte une mini-trousse avec :
- une bande stérile
- deux-troix compresses
- un ou deux mini-bouteilles d'eau stérile
- une mignonette de Chartreuse
- du bandage pour strapping
- des pansements
- de la pommade contre les coups.
le poids ne doit pas dépasser 100 ou 200 grammes.

E
Etienne-H-
[1293 posts] - Le 29/06/2008 15:15

J'aurais tendance à conseiller pour un non pro:

2 bandes stériles type Nylex, 7 et 10cm env
2-3 lots de compresses stériles 5x5cm
1 dosette d'antiseptique (10ml)
2 dosettes de sérum physiologique (10ml)
2-3 pansements genre Hansaplast de taille différente.
Un ruban de type (feu) Elastoplast, ou type Strappal
Eventuellement 1g de paracétamol en gélule
1 mini couverture de survie
1 téléphone portable


Sans oublier la nécessaire formation aux premiers secours.

Phil'Ô
[6937 posts] - Le 30/06/2008 10:19

N'oublions pas en plus :

- 1 ou 2 gellule d'imodium 🤢 (cela peut vite te gacher une journée si tu l'as oublié),
- des pastilles micropur (pour desinfecter l'eau) en cas de source douteuse... 🤭
- Les pansements qui font office de points de suture (du syle steri strip) 😉

Et là, je pense qu'elle est déjà bien remplie 😊

N'oublions pas de faire une révision annuelle (pour vérifier les péremptions 😉 )

M
Muddy
[33 posts] - Le 30/06/2008 14:01

Allégée au mxi, il y aussi la trousse de secours du VTT

Compresses stériles désinfectantes
Du ruban/bandage adhésif pour straping et/ou maintien compresse
2 cachets paracétamol
et granules diverses homéopatiques pour les chocs ou autres problèmes

P
Pïerre
[1529 posts] - Le 30/06/2008 14:15

Etienne-H- a dit :1 téléphone portable

On serait sur skitour, ça aurait déjà déclenché des réactions de certains. Mais heureusement ils ne font pas de VTT 😊 .

B
Bouly
[22 posts] - Le 02/07/2008 11:25

J'apporte ma pierre à l'édifice :

Pour les dosettes unidose d'antiseptique, plusieurs serai un minimum je pencherai au moins pour 5. Soit Bétadine (le meilleur désinfectant, ou autre (car certain sont allergique à cause de l'iode))
Pour les compresses des 10x10 au nombre de 2 ou 3 en plus des 5x5.
Et avec une bande type Velpeau au cas où il faudrait faire un pansement compressif.

Pour les stéri strip (pour les belles entailles), attention à la pose, ca peut faire de très vilaine cicatrices par la suite. Pour la majorité d'entre vous, une désinfection puis une pose de pansement normale pour protéger, est suffisant.
Après ca une fois rentrée (ou en route) une visite dans une pharmacie ou chez un médecin pour qu'il juge si il faut des points ou uniquement des stéri strip est utile. De plus il peut les mettre lui pour plus de sécurité sur la pose et donc sur la cicatrisation; après être sur que le tout est bien désinfecté.

Pour la chartreuse ca sert à rien, donc vu que pas mal cherche le poids, autant enlever ce qui sert à rien.
Mais vaut mieux avoir une trousse un peut grosse et être tranquille que de se retrouver sans rien le jour où il y a un problème, et donc d'être dans la merde!

Quand au portable autant l'avoir, en cas de problème ca sera bien utile, mais on ne doit pas se reposer dessus pour se permettre de faire des choses en prenant plus de risques.
Et surtout il serait bien de connaître les numéros de secours. (15 ou numéro du secours en montagne).

Et bien sur il est indispensable de faire une formation au premiers secours (soit par le biais de votre entreprise en passant le SST, soit en allant dans une association).

Bonne rando

B
BDS
[1631 posts] - Le 02/07/2008 17:04

Bouly a dit :Pour la chartreuse ca sert à rien, donc vu que pas mal cherche le poids, autant enlever ce qui sert à rien.

Et les blessures de l'âme tu les soignes comment ?

Suite à ma chute, je partage l'avis d'avoir un nombre suffisant de dosettes de sérum phy pour bien nettoyer la plaie avant le bandage.

B
Bouly
[22 posts] - Le 02/07/2008 18:21

BDS a dit :
Suite à ma chute, je partage l'avis d'avoir un nombre suffisant de dosettes de sérum phy pour bien nettoyer la plaie avant le bandage.


Alors le Sérum Phy c'est pas pour nettoyer une plaie!
C'est tout simplement de l'eau salée, qui est utilisée uniquement pour rincer un oeil en cas de projection de produits chimique ou poussière.Ce n'est en aucun cas un désinfectant.

Un désinfectant c'est un produit avec un nom terminant en "ine" (sauf biafine) telle que bétadine, hexomédine, dosiseptine, ...

Alors pour la chartreuse va si c'est pour les blessures de l'âme!

J
JBF
[370 posts] - Le 02/07/2008 20:04

Il est illusoire de vouloir rincer une plaie avec du matériel embarqué, sauf à se coltiner en permanence 1 litre de sérum phy.
On peut enlever les + gros éléments à l'eau claire si on en dispose et qu'elle est propre (sans être stérile) genre eau de fontaine.
On badigeonne avec Bétadine ou Chlorhexidine.
On ferme la plaie avec compresses + bande.
On descend se faire soigner.
Laissez tomber les stéristrips, impossibles à poser correctement entre 2 bouses de vache.
Sur de la peau râpée (dermabrasion) on peu mettre après nettoyage un pansement gras (il y a en a 10 000 sortes qui se valent toutes)+ compresses. Ça fait (un peu) moins mal quand on enlève le pansement.

Un article sur ce sujet est en gestation 😯

E
Etienne-H-
[1293 posts] - Le 03/07/2008 17:54

Bouly a dit :Soit Bétadine (le meilleur désinfectant, ou autre (car certain sont allergique à cause de l'iode))

L'allergie à l'iode n'existe pas 😉 ! (à la Povidone iodée peut-être)


Bouly a dit :Pour les stéri strip (pour les belles entailles), attention à la pose, ca peut faire de très vilaine cicatrices par la suite. Pour la majorité d'entre vous, une désinfection puis une pose de pansement normale pour protéger, est suffisant.
Après ca une fois rentrée (ou en route) une visite dans une pharmacie ou chez un médecin pour qu'il juge si il faut des points ou uniquement des stéri strip est utile. De plus il peut les mettre lui pour plus de sécurité sur la pose et donc sur la cicatrisation; après être sur que le tout est bien désinfecté.


La pose de stéristrip est une suture.
Pour le soin d'une plaie, le plus "spectaculaire" est sans doute la suture, mais ce n'est que la cerise sur le gâteau (j'exagère à peine) du soin, qui comporte: exploration, lavage, parage PUIS suture SI possible et SI indiqué.

Attention à la pose de strip sur une plaie non explorée/mal nettoyée.


Bouly a dit :Quand au portable autant l'avoir, en cas de problème ca sera bien utile, mais on ne doit pas se reposer dessus pour se permettre de faire des choses en prenant plus de risques.

Qui a dit ça?

Bouly a dit :Et surtout il serait bien de connaître les numéros de secours. (15 ou numéro du secours en montagne).
112 ou 18 ça marche bien aussi.

Bouly a dit :Alors le Sérum Phy c'est pas pour nettoyer une plaie! C'est tout simplement de l'eau salée, qui est utilisée uniquement pour rincer un oeil en cas de projection de produits chimique ou poussière.Ce n'est en aucun cas un désinfectant. Un désinfectant c'est un produit avec un nom terminant en "ine" (sauf biafine) telle que bétadine, hexomédine, dosiseptine, ...

🤢 🤢 !
Le sérum phy c'est la première chose à utiliser pour nettoyer une plaie!
Dans l'absolu, mieux vaut bien utiliser le serum phy que mal l'antiseptique.

Ensuite comme dit JBF pour un bon nettoyage, il faut un peu plus de volume que 2 dosettes (encore que ça va dépendre du type de plaie bien entendu), mais c'est un bon débrouillage. Et l'eau de fontaine dans la plaie, ben déjà faut avoir une fontaine, et c'est pas très réjouissant quand on ne connait pas la qualité de l'eau.

Dans les petits conseils qui peuvent servir: être à jour de sa vaccination antitétanique.

H
Hew
[110 posts] - Le 03/07/2008 20:08

+1 pour les vaccins

Et si on part plusieurs jours, je pense que la pince à tiques c'est bien de la prendre.

B
Bouly
[22 posts] - Le 05/07/2008 22:22

Pour le coup de l'allergie c'est quasi-pareil, pour faire simple ceux qui mange pas de fruits de mer!

Pour les numéros je pense qu'une petite information à leur sujet te ferai pas te mal si tu conseil le 18 et le 112! Surtout en ce qui concerne le 112!! 😉 😉

Et le serum phy j'insiste et je signe c'est pas pour nettoyer la plaie, un coup de flotte et après on désinfecte et ca suffit.
Je sais pas si t'as déjà vu beaucoup de personne tel que des pompiers,... ;nettoyer un plaie en vidant du sérum phy dessus?!!
Moi perso jamais! 😉
Et surtout expliquez moi comment mal utilisé un antiseptique, je vois pas trop comment on pourrais faire!

En ce qui concerne le derm-abrasion le nettoyage une fois rentrée sera suffisant et surtout le laisser à l'air libre sera bien mieux que de tout planquer pour que ca ne cicatrise pas!

B
BDS
[1631 posts] - Le 06/07/2008 10:35

L'objectif de la trousse de premiers secours est de pouvoir soigner la bobologie (petites coupures, contusion, tendinite) et de faire le minimum pour ce qui n'est pas de la bobologie avant de passer chez un médecin ou aux urgences. Donc pour les bobos plus importants, c'est nettoyage minimal, bandage et retour à la maison pour apporter des vrais soins par un professionel.

Pour les grosses coupures, un peu de sérum phy pour enlever le plus gros, compresse, bandage et c'est tout. Et allo le 15 ou direct aux urgences ensuite.

P
Pedro
[58 posts] - Le 06/07/2008 16:45

Perso je m'embarrasse pas de tout cet attirail ! Pour nettoyer il y a l'eau de la gourde, et pour les pansements, compresses et cie, j'ai du duck tape et des kleenex, qui ont l'avantage de servir à bien d'autres choses. Pour une sortie à la journée, il me semble que cela suffit pour parer à pas mal des bobos classiques. Avec la couverture de survie, le portable et le Micropur.
Tout le reste, par expérience, ça finit par périmer avant qu'on ne s'en soit servi donc ça finit à la poubelle !
Eventuellement un antidouleur style Doliprane pour tenir le coup jusqu'à la maison.

S
squal
[2391 posts] - Le 06/07/2008 17:28

Bouly a dit :
En ce qui concerne le derm-abrasion le nettoyage une fois rentrée sera suffisant et surtout le laisser à l'air libre sera bien mieux que de tout planquer pour que ca ne cicatrise pas!

Ca tu peux aller voir en chirurgie des brûlés et tu verras que les dermabrasions sont les plus grosses portes d'entrées infectieuses. La complication première d'une brûlure c'est l'infection et non la cicatrisation. Bien au contraire bien souvent on retire la fibrine qui s'installe dans une cicatrice car c'est une source d'emmerde. Il faut que ça bourgeonne (chair rose et non pellicule blanche = fibrine) et ça prend du temps.

Pour la trousse de secours bien d'accord (mais c'est pas une réfrence). Il suffit de compresses et d'un bon rouleau de strapp (le Duck tape c'est pour les bricolos mon Pedro 😜). Un antiseptique à la rigueur c'est mieux et le sérum Phy c'est bien pour les yeux surtout. Mais généralement quand on est bien abîmé on rentre rapidos et on va se soigner comme il faut. Et si ça va vraiment pas, ben on appelle les secours plutôt que de s'en mettre une encore plus grosse derrière.

Aller à la page : 1 2 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VTTour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER