Salut à tous, c'est encore moi 🤭
Pour avoir testé le cannon Rize, j'ai trouvé que l'avant délestait vachement dans les montées, et que du coup j'étais obligé de m'avancer sur le bec de selle et même de me pencher en avant pour pas partir en weeling.
Ce qui est sûr c'est que c'est un vélo typé Enduro/AllMountain donc avec une position beaucoup plus sur l'arrière que sur un vélo de type XC, mais je ne pensais pas que ça serait aussi franc...
Sur mon 8.2 l'avant ne délestait jamais.
Est-ce juste une question d'habitude ? Comment est-ce que vous faites vous qui avez ce type de vélo ? Vous les sentez aussi très léger de l'avant ?
soit la fourche est réglable en débattement (de 150mm à 110mm sur mon enduro SL, par exemple) et on utilise le plus petit débattement dans les forts %tages en montée, soit on se positionne sur le bec de selle. (voire les 2)
Personnellement, je n'utilise jamais la réduction de débattement et j'utilise surtout le transfert des masses sur l'avant. (bec de selle, coudes fléchis,...)
Pour ceux qui ne le savait pas, le pilotage d'un VTT est plein de subtilités 😉
Ca c'est dû en partie à la géométrie du vélo...
Il est possible d'y remédier grâce à une fourche que tu peux baisser à la montée. Mais pas possible avec la Float.
Sinon après tu as en partie trouvé la solution en avançant sur le bec de selle et tu peux aussi t'entraîner à ne pas trop tirer sur le guidon et plutôt casser les bras ou pousser dessus... Pas évident quand tu es taquet dans du raide.
Mais essaye le Zesty et tu verras. Car un vélo se choisit aussi en fonction du confort que tu as dessus. Si tu es mieux sur l'un que sur l'autre, après les accessoires c'est moins primordial !
Le vtt en montagne, c'est (encore) un compromis entre montée et descente...
Pour diminuer ce cabrage induit par une géométrie plus sympa en descente (attention, ce n'est pas systématique, voir les velos de 160mm actuels), cela fait plusieurs années que les constructeurs proposent des fourches qui s'abaissent (Fox Talas, Rock shox Uturn, Marzo ETA...).
Selon moi, c'est obligatoire si tu veux monter longtemps sur des pistes ou sentiers assez raides.
Enfin, en relativisant... obligatoire pour un européen fan de vtt de montagne qui peut se payer un vélo avec un mois de salaire.
"On n'a pas des vies faciles". 😉
squal a dit :tu peux aussi t'entraîner à ne pas trop tirer sur le guidon et plutôt casser les bras ou pousser dessus...
c'est marrant mais seb me dit toujours de justement tirer sur le guidon quand c'est raide car ça aide.... ya un conseil que j'ai pas du bien comprendre 🤨 🤣
juju a dit :c'est marrant mais seb me dit toujours de justement tirer sur le guidon quand c'est raide car ça aide.... ya un conseil que j'ai pas du bien comprendre 🤨 🤣
BEn justement c'est là que c'est pas clair quand un gars qui roule bien t'explique... Parce que généralement le gars à l'arrach il n'entend que le mot "tirer" et donc il tire les bras tendus et ça aps bon. Donc soit tu casses les bras et donc tu te trouves à tirer "horizontalement" soit tu essayes de pousser légèrement vers l'avant et donc à l'encontre de tirer vers le haut.
Bref c'est pas simple tout ça et en plus ça dépend de la géométrie du vélo. Enfin ça c'est mon expérience.
juju a dit :squal a dit :tu peux aussi t'entraîner à ne pas trop tirer sur le guidon et plutôt casser les bras ou pousser dessus...
c'est marrant mais seb me dit toujours de justement tirer sur le guidon quand c'est raide car ça aide.... ya un conseil que j'ai pas du bien comprendre 🤨 🤣
hmmm, tu devrais virer cette phrase qui pourrait te porter préjudice...
Petit plus
pense a la dureté de ta fourche devant.
Vu tes 50kg tout mouillé je parie que la fourche ets reglé pour un 100KG ce qui n'ameliore pas ce cabrage 😉
Pour éviter le cabrage, on peut sur des parties raides, mettre les mains à plat sur le guidon et ne pas passer les pouces au dessus. Cela permet de garder les avant-bras à l'horizontal et bien tirer sur le guidon.
+1 pour le poussage vers le bas... psychologiquement ça aide à bien jouer sur l'assiette au lieu de tirer sur le guidon, ce qui est très fatiguant à la longue.
On en avait discuté à un moment, mais la longueur de potence doit influer sur l'équilibre des masses... faut trouver un juste milieux descente/montée.
Après une évolution à la baisse de la longueur de ma potence 90->75->70, je pense revenir à 75... malheureusement, le choix est très restreint quand on commence avec les demi cm...
Penser aussi à bien régler sa hauteur de selle : une selle trop basse se fait sentir rapidement à la montée (équilibre tensions musculaires haut du corps par rapport aux jambes)
Dans la série les vélos et la pratique du VDM : honte aussi à Lapierre qui n'équipe ses Zesty que de Fox float (débattement fixe) et non de talas !