ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosConnexion
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & Technique > Plein de questions...

Plein de questions...

Aller à la page : 1 2 3 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
I
Invité
[10854 posts] - Le 22/07/2008 11:38

... de débutant. 'scusez d'avance ma grande naïveté.

- les gants c'est indispensable, franchement très pratique ou juste un effet de staïle?
- c'est quoi une DH?
- moi avec ma petite pompe portable, j'arrive à mettre seulement 2.2 bars max (malgré mes muscles d'acier!) dans ma chambre à air (en cas de crevaison en rando) alors que le pneu demande min. 2.5 min. Comment vous faites?
- est-ce que c'est possible d'aller en montagne (sur du terrain asez facile et roulant) en vélo-sacoches?
- les sorties de vttour sont quasi exclusivement des sorties à la journée. ça existe VTT-bivouac? ou les pb d'encombrements sont trop important?
- on met pas de garde-boue en VTT?
- y'a de la place des les TGV pour les velos? si oui, faut reserver? ça coute combien?
- ceux qui font du vélo-sacoches, ils ont un vélo spécial pour ça? ou ils prennent leur vtt des courses à la journée?
- quand est-ce que Jeroen enlève le VTTour semi-transparent? 😜

M
marika
[868 posts] - Le 22/07/2008 12:01

Mic'hel Mic'hel Mic'hel ... 🙄
bon je reprends:

-les gants c'est indispensable, franchement très pratique ou juste un effet de staïle?
Très pratique ! ça peut t’éviter des ampoules à la montée (selon le confort de tes poignées) et surtout plein de petits bobos à la descente en cas de chute, ronces, etc… Tu en trouves des pas chers chez décath’ par exemple (et ensuite, tu les réutilise en ski de rando pour la montée, ou inversement !)

- c'est quoi une DH?
Descente, acronyme anglais signifiant DownHill

- moi avec ma petite pompe portable, j'arrive à mettre seulement 2.2 bars max (malgré mes muscles d'acier!) dans ma chambre à air (en cas de crevaison en rando) alors que le pneu demande min. 2.5 min. Comment vous faites?
Bonne question…une petite pompe portable normalement c’est suffisant en cas de crevaison. J’ai jamais vérifié combien de bars je mets avec la mienne…

- est-ce que c'est possible d'aller en montagne (sur du terrain asez facile et roulant) en vélo-sacoches?
Pas vraiment. Ou alors sur pistes roulantes uniquement. Le VTT, ça doit rester ludique, et le vélo-saccoche, ça doit rester sur chemins larges…Par contre tu peux envisager de fixer un duvet sous ton guidon, ou 2/3 petites choses.

- les sorties de vttour sont quasi exclusivement des sorties à la journée. ça existe VTT-bivouac? ou les pb d'encombrements sont trop important?
M’enfin Mic’hel, si tu commençais par les lire les sorties ??? 😜
Regarde notre sortie du WE. On est partis avec un gros sac sur 2j (gaz, popote, bouffe) pour dormir dans un bivouac. Tu peux ajouter un gros duvet, et partir en autonomie totale.
Attention au poids du sac !!! Trop lourd, il va te tirer en arrière à la montée, et te gêner en descente…
Il doit être suffisamment compact, et facile à fixer pour ne pas bouger sur le dos.
Autre exemple d’itinérant sur 4j avec nuits en refuge :ici

- on met pas de garde-boue en VTT?
Nan, c’est moche et ça sert à rien 🤢 et ça fait du poids ! En VTT, on aime la boue… 🙄

- y'a de la place des les TGV pour les velos? si oui, faut reserver? ça coute combien?
Je sais pas 🤭

- ceux qui font du vélo-sacoches, ils ont un vélo spécial pour ça? ou ils prennent leur vtt des courses à la journée?
Un prennent de préférence un VTT tout rigide, bricolé avec des sacoches

- quand est-ce que Jeroen enlève le VTTour semi-transparent?
Quand il rentre de vacances...?

P
ptidesj
[198 posts] - Le 22/07/2008 12:04

si tu le mets démonté dans une housse pas de supplément, ca passe comme un bagage. Sinon ca dépend des trains, et dans tous les cas c'est le contrôleur qui a le dernier mot.

Un vieux VTT rigide avec des pneus slicks ou semi-slick, c'est le bonheur.

B
BDS
[1632 posts] - Le 22/07/2008 12:06

elle à déja presque tout raconté.

Pour les gants, une version mitaine (doigts coupés) est suffisante sauf pour des descentes plus engagées.

E
Etienne-H-
[1307 posts] - Le 22/07/2008 12:13

Mic'hel a dit :

Les pompes portables, CDLM (enfin la plupart de celles que j'ai eut). Je reviens à la pompe à papa, non telescopique, de plus gros volume, avec le raccord qui se visse. Même poids, un peu plus encombrant (mais ça rentre sans pb dans le Camel et à plus forte raison dans le sac), plus rapide, plus fiable.

Mic'hel a dit :
- est-ce que c'est possible d'aller en montagne (sur du terrain assez facile et roulant) en vélo-sacoches?

As-tu pensé aussi à la remorque? Appendice raccordable au vélo, facilement tractable sur les pistes et chemins roulant, tu la déclipses et la planques pour aller faire du plus technique.

J
Juju
[62 posts] - Le 22/07/2008 12:40

Tout est dit! 😄 ou presque

Le bivouac VTT (comme on le pratique par ici ie en montagne sur des monotraces cassants ou pas) en totale autonomie est synonyme de gros et lourd sac à dos pas du tout pratique. Mais ça se fait! Nous on préfère l'option de dormir en refuge ou en gite avec demi-pension. 😄 comme sur le lien donné par Marika ou encore

ici

où là

Pour le TGV, il faut réserver à l'avance. Un TGV possède une ou deux soutes où on peut mettre au maximum deux/trois vélos (en gros c'est pas grand). Le tout pour 10€/vélo que tu repayes si tu changes de TGV en court de route. Il est interdit de rentrer un vélo dans les rames d'un TGV. On voulait faire ça quand est descendu de Grenoble-Toulon mais ça nous aurait couté 40€ rien que pour le transport des vélos. Du coup on a pris les TER pour faire ce voyage, un peu plus long mais moins cher.

Pour le VTT-Sacoches, une remorque fait l'affaire. On la traine pour les étapes de routes et quand on veut faire du "vrai VTT" on la laisse "planquée" quelque part! Testé et approuvé! 😄

I
Invité
[10854 posts] - Le 22/07/2008 12:46

le vélo sacoche emprunte depuis longtemps des sentiers de VTT et leurs adeptes passaient des cols d'Altitude bien avant que certains (certaines) découvraient seulement le vélo à roulettes 😉
100cols

H
Hew
[110 posts] - Le 22/07/2008 14:58

Juju a dit :
Pour le TGV, il faut réserver à l'avance. Un TGV possède une ou deux soutes où on peut mettre au maximum deux/trois vélos (en gros c'est pas grand). Le tout pour 10€/vélo que tu repayes si tu changes de TGV en court de route. Il est interdit de rentrer un vélo dans les rames d'un TGV.

D'expérience, tout est relatif 😉

Si ton vélo est emballé, personne ne te dira rien. Testé et approuvé lors de mon déménagement pour Saint-Etienne.

Si ton vélo n'est pas emballé, le contrôleur a le droit de ne pas te laisser le monter à bord s'il n'y a pas de "soute à vélo" dans son TGV (en gros l'endroit réservé aux vélos, y'en n'a pas sur tous les TGV).
Dans ce cas, s'il ne cède pas au bout de quelques minutes de discussion, attendre qu'il ait le dos tourné, démonter le tout et le fourrer en vrac dans le train (genre les roues derrières un siège, le cadre à un autre endroit, les sacoches encore ailleurs.
Second effet Kiss Cool : la tête du contrôleur quand il repasse et qu'il s'aperçoit que t'es quand même monté et ton vélo aussi et qu'il ne peut plus rien faire parce que le train est en marche. 🤣
Testé et approuvé au retour de ma traversée du Massif Central. 😜

G
Guillaume
[256 posts] - Le 22/07/2008 15:00

une alternative au VTT sacoche, c'est le VTT remorque... il en existe plusieurs sortes à plusieurs tarifs (quel scoop !), plus ou moins efficaces en fonction du terrain ! pour qqs infos voir ici www.expemag.com/materiel-voyage-nature/remorque-velo.html

Pour le TGV, je confirme, j'ai descendu un vélo dans un carton énorme de Paris à Oulx... si les controlleurs français se fichait de voir le carton bloquer la moitié du passage, à Modane les controlleurs italiens m'ont fait une scène digne de la traviata ! Il est donc conseillé d'amadouer les controlleurs ou bien de reserver l'emplacement prévu pour les vélo (surtout s'il y a plus d'un vélo !)

J
joebar
[56 posts] - Le 22/07/2008 15:33

toposvtt a dit :le vélo sacoche emprunte depuis longtemps des sentiers de VTT et leurs adeptes passaient des cols d'Altitude bien avant que certains (certaines) découvraient seulement le vélo à roulettes 😉
100cols

Sûr, mais avec des sacoches ou une remorque remplies (PTC 30kg), va t'amuser à sauter les marches, enrouler les épingles, et meme parfois descendre des sentiers raides (sans tout abimer).

Tout est (presque) possible, mais l'interet de chaque chose est définitivement délimité par l'objectif de chacun.
8O

R
Ricil
[1079 posts] - Le 22/07/2008 18:23

Alors, oui, je suis monté ni vu ni connu avec mon vélosacocheski dans le TGV entre toulon et Marseille, mais j'ai bien attendu que le contrôleur ait le dos tourné ! (et puis c'est court et direct) Pas vu de contrôleur pendant le trajet. Sinon, c'est interdit sauf complètement démonté dans une housse ou alors dans le wagon spécialement prévu à cet effet mais y'en n'a pas toujours !!!

Les gants, c'est comme le casque, c'est fait pour protéger en cas de chute. Ca évite bien souvent des grosses éraflures sanguinolantes à un endroit où ca cicatrise pas vite !
Perso : mitaines à la montée (gants coupés) pour éviter les ampoules (mais pas systématique) ; gants longs à la descente.
Autre intérêt testé aujourd'hui même : au col du Galibier à 12h : 80km/h de vent à 3°C, t'es content d'avoir de quoi te couvrir les mains !!!

Contrairement à ce que dit Etienne, les pompes à l'ancienne, CDLM (c'est de la merde) : les raccords ne supportent pas les fortes pressions... Et j'arrive à mettre 4 bars avec ma petite pompe télescopique.

La montagne en vélosacoche : oui tant que ça reste pas technique (genre cotation 1 voire 2 max) du style des bons bisses bien lisses. Sinon, la remorque est une alternative intéressante.

Le VTT-bivouac existe ! Faut juste pas emmener d'affaire de rechange et manger froid pour rester léger (ou alors dormir en gîte ou refuge. Le duvet se fixe aisément sur le guidon.
On voit pas bien mais y'a un gros duvet de 2kg bien compressé sur le cintre, là

Ou alors sur la vidéo de cette sortie

Pour le vélosacoche, on a un VTT spécial (en général un vieux rigide ou SR (semi-rigide) qui pour certains est également le vélotaf.

Sinon, t'habites où Mic'hel qu'on te fasse coucou le mois prochain ?

E
Etienne-H-
[1307 posts] - Le 22/07/2008 18:56

Ricil a dit :
Contrairement à ce que dit Etienne, les pompes à l'ancienne, CDLM (c'est de la merde) : les raccords ne supportent pas les fortes pressions... Et j'arrive à mettre 4 bars avec ma petite pompe télescopique.

Les routeux n'ont pas attendus la pompe téléscopique pour mettre >6Bars dans leurs pneus ou boyaux.
J'ai une pompe à raccord qui a bientôt 20 ans et qui fonctionne encore; entre temps, j'ai dû bouffer plus de 5-6 pompes téléscopiques.
Dernière mésaventure: après la descente de l'Arpelin la semaine dernière, je voulais enchaîner avec le sentier botanique, et après une crevaison, impossible de monter au dessus de 1 bar avec cette chiotte de pompe téléscopique -> abandon. Elle est au rebut, et depuis j'ai repris la pompe à raccord (50g plus légère au passage 🙄 )

I
Invité
[10854 posts] - Le 22/07/2008 20:29

d'abord un grand merci à tous pour les reponses! 🙂 aussi pour le post sur les protections tibia-genousde la semaine dernière.

@ marika: je pensais pas aux bivacchi piemontais mais au bivouac dehors. Ma nature associale m'eloigne des points de convergence des randonneurs le soir (la journée aussi, d'ailleurs). Pis j'aime bien choisir où je vais étaler mon sac de couchage pour contempler la voie lactée 😎
Z'aviez quel litrage pour les sacs, Jip et toi, le WE dernier?
C'est sur que des qu'on va dans une structure d'accueil un tant soit peu equipée (refuge, cabane, gite...) ça soulage la logistique et le dos, mais on es moins libre.

[hors sujet] @ jip: la video du grand veymont, la dernière minute dantesque avec Marika qui joue le role de caliméro ("meme que c'est meme pas juste, y'a personne qui m'attend!"), restera dans les zanales! 🤣 🤣

@ marika: je confirme l'info de squal sur un autre fil. bivacco beppe barenghi, excellent. A la mi-juin gravir, à l'aube, la tete de la frema, le soleil se leve pile-poil derrière le viso!

@ etienne-H-, Hew, Guillaume et les autres de la remorque: je pensais plutot à des itinéraires de traversée en montagne. Hors hiver, je fais essentiellement de la rando pedestre. Des traversée de quelques jours. ça fait des sacs de 15 kg environ. Je me demandais en fait si c'etait faisable en vtt en repartissant ces 15kg sur le dos de l'homme et sur le velo (sacoches ou autres). Sur du terrain facile (pt'etre pas sur le GR20 😉 ) mais vraiment "en montagne". La remorque ça me semble plutot adapté aux routes et pistes, plus vers le cyclotourisme, non?

@ ricil: 4 bars avec une petite pompe telescopique!? 8O Le dopage est vraiment partout 🤣 Sinon j'habite Uster au SE de Zurich, entre le Greifensee et le Pfäffikersee. J'ai toujours pas bien compris comment se deroulait votre projet.

@ marika

marika a dit :Mic'hel Mic'hel Mic'hel ...

Bravo, trois fois de suite en mettant l'apostrophe au bon endroit, t'es une des rares à réussir ce tour de force!

PS: @ tous: franchement, en vous cotisant, 100€ le topo vosgien, c'est pas la mer à boire! 😜

R
Ricil
[1079 posts] - Le 22/07/2008 21:04

Mic'hel a dit :
@ etienne-H-, Hew, Guillaume et les autres de la remorque: je pensais plutot à des itinéraires de traversée en montagne. Hors hiver, je fais essentiellement de la rando pedestre. Des traversée de quelques jours. ça fait des sacs de 15 kg environ. Je me demandais en fait si c'etait faisable en vtt en repartissant ces 15kg sur le dos de l'homme et sur le velo (sacoches ou autres). Sur du terrain facile (pt'etre pas sur le GR20 😉 ) mais vraiment "en montagne". La remorque ça me semble plutot adapté aux routes et pistes, plus vers le cyclotourisme, non?

En fait, quand ça tabasse et que ça secoue, vaut mieux avoir le moins de choses possible sur le dos !
Et encore moins sur le vélo ! pasque les sacoches sont fixées de façons "rudimentaire" sur le cycle. En terrain cassant, rien de mieux que la remorque (monoroue of course). Pour exemple, Dim a flingué en 5 jours une paire de sacoches en faisant du vrai VTT (traversée Briançon-Nice).

15 kilos, en vélo, c'est beaucoup trop ! Pourquoi ? Pasque tu portes souvent aussi le vélo (encore 15 kilos !) Faut pas dépasser les 10 kilos. Mais en choisissant sa météo, ça le fait ! Sans tente et sans popotte.

PS : traversée des alpes aller et retour. Tout en vélo pour l'aller et un peu (pas mal) de train pour le retour, d'ou l'E en W !

I
Invité
[10854 posts] - Le 23/07/2008 08:08

Encore deux questions qui me sont venues à l'esprit:

- c'est quoi la difference entre X-country et montagne? y'a pas mal de CR labelisés X-country qui se déroulent en montagne. c'est juste une histoire de denivelé?

- pourquoi vous portez plutot que vous ne poussez (sauf passages très étroits)?

Aller à la page : 1 2 3 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VTTour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER