Aller à la page : Précédente 1 2 3 Suivante
Mic'hel a dit :La remorque ça me semble plutot adapté aux routes et pistes, plus vers le cyclotourisme, non?
Non.
Dans le Massif Central (ok c'est pas des "vraies" montagnes, ok c'est pas 100% singletrack...) j'avais une 15aine de kg pour 18 jours en autonomie et j'ai pas mal galéré à certains endroits parce que les sacoches ça fait beaucoup de poids en plus sur le vélo. Je m'étais fait la réflexion que la prochaine traversée ce serait avec une remorque (monoroue, genre Bob), d'autant plus qu'à la fin de ma traversée j'avais croisé un gars qui venait de tout passer avec une remorque. Ca doit être moins pénible qu'avec les sacoches car le poids est déporté et le centre de gravité plus bas.
Par contre la remorque dans les épingles ça doit être bien fun 😉
Mic'hel a dit :pourquoi vous portez plutot que vous ne poussez (sauf passages très étroits)?
<www.grenoblevtt.com/forum_phpbb/viewtopic.php?t=1216&postdays=0&postorder=asc&start=20>
Mic'hel a dit :c'est quoi la difference entre X-country et montagne? y'a pas mal de CR labelisés X-country qui se déroulent en montagne. c'est juste une histoire de denivelé?
Les deux c'est du vélo...
La différence entre XC et montagne est vague car difficile de classer les choses... Au départ c'était plus pour différencier des topos "plaine" roulants sans portage et la topo montagne qui est plus le but d'aller chercher un col ou un sommet quitte à ce qu'il y ait du portage et même de la descnte ou ça ne passe pas. Bref pour cataloguer je dirai une case topo pour rouler (XC) et une autre pour le côté montagne avec notre fier destrier.
Mais on c'est pas simple car même entre nous on n'est pas d'accord 🤣
Sinon pour le portage, ça dépend de tout un chacun. Certains vont porter tout de suite car pousser le vélo est pénible surtout que l'on est de travers. Alors qu'en portant on a plus de poids (14-15kg) mais pas ennuyé pour trimbaler ce machin encombrant 😄 . Puis pousser un vélo sur un terrain raide.... c'est bien joueur 🤢 . Après pour les techniques de portage, chacun sa sauce. Je te laisse voir ça dans ce fil : www.vttour.fr/forum/read_2113.html
bon ben tout a été dit, mais...
Xcountry c'est plutôt en terrain vallonné, avec on va dire une majorité de piste (et donc moins de technique): plus abordable pour un vélo-saccoches ou un vélo-chariotte!
Montagne, c'est quand il y a un déniv au moins > 1000m, sur terrain accidenté, cassant, technique (et de préférence en altitude! 😄 ).
On porte, car le poussage c'est assez fatiguant, puisque tu ne peux pas rester "droit" en poussant ton vélo. Mais sur un passage court et pas trop raide ni accidenté, évidemment le poussage est suffisant!
Sinon, on arrête de se moquer des videos, non mais. C'est pas de ma faute si des fois mes skis ont envie de descendre plus vite que moi... 😠 🙄
marika a dit :Sinon, on arrête de se moquer des videos, non mais. C'est pas de ma faute si des fois mes skis ont envie de descendre plus vite que moi... 😠 🙄
faut quand même admettre que le choix de la chanson d'accompagnement est excellentissime. Quoi de mieux que les paroles "but since I came here, felt the joy and the fear, finding myself making every possible mistake" pour préparer le spectateur à la loose de la dernière minute 🤭 😜 🤣
Pour en revenir aux histoires de remorques et sacoches, il est vrai que la remorque c'est du bonheur sur les chemins roulant et single sans ornières... ex comme ici
Mais ca peut tre vite devinir un cauchemar et on fait le double du portage ! comme la !
Le gros avantage reste le fait que la remorque se décroche en 4s et ensuite, camp de base monté on se balade avec un vtt tout simple...
Joli la mise en situation photo 2! j'adore! 😄
c'est vrai que c'est un bon plan cette histoire de VTT-remorque, très bonne solution pour les vacances ça! 😊
C'est vrai qu'on peut lire sur son visage... mais qu'est ce que je fout là ! D'autant plus qu'avant ca on avait pédaler contre un vent de malade que l'on trouve qu'en Patagonie... pour répondre à Mic'hel
Sinon la remorque c'est que du bonheur... si on est bricoleur aussi... enfin encore unef ois ca dépend du terrain.
La remorque a 2 autres inconvénients majeurs : le poids et les pertes par frottement.
Ca ne me semble pas une bonne solution, même sur terrain roulant et pour des trajet necessitant beaucoup de charge.
Je préfère la solution de repartir la charge sur le vélo (guidon, selle, cadre etc...) + sac à dos.
Etant donné qu'il y avait beaucoup de rivières à traverser à guets, nous avions procédé de cette manière pour traverser l'Islande avec tente et 8 jours de bouffe. Le gros inconvénient est qu'il faut du temps pour préparer ton vélo le matin.
Selon la remorque, le poids est comparable à un ensemble de sacoches+porte-bagages. Un sac à dos c'est inconfortable sur plusieurs jours.
Les pertes par frottement, c'est peanuts comparé aux watts perdus pour garder l'équilibre sur un vélo chargé.
Bref, entre les 2 solutions, une multitude d'avantages et d'inconvénients, chacun trouvant son compte différemment.
(j'ai testé les 2 solutions, et objectivement aucune n'est meilleure au final).
Seb a raison, entre les 2 il n'y à pas LA solution miracle, il faut tout mettre dans la balance en fonction du l'utilisation, du type de terrain et de la durée du trip...
Un sac à dos bien chargé, ca va pour qqs jours mais pas des mois...
M'ouarf, le mieux c'est de combiner les 2, comme ça le poids de la remorque équilibre un peu le poids du vélo 🤣
Et y'en a une qui était bien contente de pas devoir pédaler 🤣
Mais bon je m'y vois vraiment pas en montagne, c'est bon pour de la pistasse 🤢
Ouais testé le sac en Islande et on était un poil fracassés après 60 bornes de piste islandaise. Surtout qu'on ne pouvait rien accrocher sommairement à l'extérieur (duvets) car il pleuvait 🙁. Mais je suis pas sûr que la remorque aurait été mieux ?!? Bref c'est plus une question aussi de moral et de savoir ce qu'on est prêt à accepter comme contrainte. Ca c'est différent selon chacun. Mais coûte que coûte ça reste un super souvenir et une belle expérience 😎 .
Je conseillerai juste de tester son montage avant de partir sur une rando pour affiner le bousin plutôt que de se lancer les yeux fermés comme nous 🤭.
J'attends avec impatience le retour du voyage à vélo de Ti'Bougnat et Marinette en Norvège avec les 2 enfants.
@ squal: z'aviez quel litrage et quel poids pour les sacs en Islande?
@ marika: z'aviez quel litrage et quel poids pour les sacs en Islande Ubaye?
On avait des sacs de 35l.
Mais un peu customisés car fallait caser la tente dessus !!! En Islande t'évite la belle étoile 🤢 déjà fait pas nuit et le temps change toutes les 5 minutes !
En gros les sacs devaient être pas loin de 15kg je pense et clair que c'est trop.
Si je recommence un voyage type Islande (la Nouvelle Zélande me tente bien) je pense que ce sera en sacoches avec peut-être une petite remorque....
Aller à la page : Précédente 1 2 3 Suivante