Aller à la page : Précédente 1 2 3 Suivante
je suis confronté au même problème en Vanoise....
Je sais que le VTT est autorisé en gros sur tous les sentiers 4x4 (ref Femma, ref Peclet, ref F Faure depuis Pralo, chalet des gardes à Champagny, ref Vallonbrun...)
MAIS....
Qu'en est-il des sentiers qui marquent la frontière du parc?
Sur le topo suivant:
www.vttour.fr/sorties/col-de-chanrouge,1275.html
la question s'est posée sur le sentier de descente....et y'en a plein d'autres qui m'intéressent!
dans le parc des Écrins, je suis déjà passer en vélo.
je m'explique:
il existe un joli parcours qui part de St Firmin pour monter au refuge du Gioberney avec de superbes vues sur le petit Himalaya et du single tout en technique.
En contre bas du refuge, le GR fait une boucle dans le Parc et le portage du vélo pour traverser le parc est obligatoirement la seule solution.
orever a dit :BDS a dit :Ensuite il faut distinguer l'interdiction formelle et légale (PNR) et l'interdiction morale. Il y a des sentiers sur lesquels je n'irai pas rouler de manière à respecter la zone.
Tout à fait d'accord 😉
J'ajoute l'interdiction 'bon sens' :
- éviter certaines zones durant la période de reproduction des animaux (je pense aux coqs de bruyère)
- tenir compte de la saison et de la météo (risques d'incendies : Estérel ou les Maures)
- je me suis retrouvé au milieu d'une battue aux sangliers 🤢 Depuis je me renseigne auprès de la société de chasse ... 🤭
A contrario, il y a des interdictions "débiles" (ça exsite...) styles pistes autorisées à certains 4x4 mais interdites aux VTT, interdictions qui sont justifiées à certains moments mais qu'on maintient toute l'année. Je m'autorise moralement sans en faire la publicité à transgresser ces interdictions. On peut garder un minimum d'esprit critique 😉 .
Pïerre a dit :
A contrario, il y a des interdictions "débiles" (ça exsite...) .
Je dirais plutôt des interdictions "parapluie" 😉 qui ne servent qu'à couvrir ceux qui les promulguent 🤢
fanoitbeny a dit :Qu'en est-il des sentiers qui marquent la frontière du parc?
Sur le topo suivant:
www.vttour.fr/sorties/col-de-chanrouge,1275.html
la question s'est posée sur le sentier de descente....et y'en a plein d'autres qui m'intéressent!
Quand le sentier marque la limite du parc, il en est exclu donc roulable en vélo ! (d'où ma proposition...).
Phil'Ô a dit :Il faudrait tout de même que quelqu'un se fasse confirmer que le portage dans le parc n'est pas répréhensible (même si pour nous cela semble une évidence, cela l'est peut-être moins pour un garde du parc 🤢 ) : Ricil peut-être ? 🙂
Ce n'est que mon point de vue mais il me semble logique :
seule la pratique du VTT est interdite dans les PN. On ne peut considérer que ta pratique soit le VTT quand tu as ce dernier sur le dos !
Ensuite, il faut absolument que les topos où la montée se fait dans un PN soit inroulable (pasqu'on est toujours tenté...).
Après, on s'expose a des raccourcis du type "ouais, sur vttour, y'a des topos où ils passent dans les parcs nationaux"...
@philô : merci! Mais en fait ce topo est tiré d'un site italien que je ne retrouve pas, et que l'on a fait Faby et Nissart de 1001 sentiers la semaine dernière...
On a poussé entre Salèze et Fremamorta mais le roulage est très tentant sur l'ancienne piste que tu mentionnes et que l'on a empruntée. Ca serait même roulable sur quelques portions jusqu'au col lui même.
En Italie, effectivement superbes pistes pavées qui roulent assez bien, souvent sur un lit de Granit fuyant tout de même, mais aussi quelques parties superbement pavées. Ca roule assez bien jusqu'au refuge de Questa.
Question à Ricil : le poussage dans un PN est-ce pareil que du portage ??? Toléré ou pas selon toi ?
A noter :
- au passage que la plaque d'entrée au col de Fremamorta, en italien et en Français, ne mentionne pas l'interdiction du VTT ;) sans doutes parce que côté Italien elle n'existe pas !
- ce topo de Greg de 1001 sentiers le long du parc où j'ai trouvé le lien vers les pistes autorisées: www.1001sentiers.fr/forum/viewtopic.php?t=1379&postdays=0&postorder=asc&start=80
Poussage ou roulage est de même nature. c'est le fait d'abimer les sentiers, de perturber (la faune et) la flore qui en ressort.
En portage total, rien de répréhensible. (c'est mon avis).
Pourquoi tolère t'on dans un parc, la dégration d faite par les milliers de pointe de batons de ski des rondonneurs? 😉
+1 pour les randchonneurs (qui dans leur ensemble sont les premiers artisans des coupes dans les épingles...)
@Ricil : que penses tu du poussage dans les PN ?
On ne freine pas en poussant, donc out l'argument de l'érosion...
J’interviens avec ma casquette randonneur car c’est vrai qu’en montagne j’utilises assez peu mon VTT 🤭 . Pour moi le VTT ne pose problème en montagne que dans les secteurs accessibles par gravité. La pratique des intégristes sévissant ici 😉 reste marginale car c’est pas tout le monde qui est prêt à monter en VTT (ou à le porter). On croise quand même pas beaucoup de VTT hors des chemins accessibles depuis une remontée mécanique et la cohabitation marcheur/VTT se passe très bien hors des lieux surfréquentés.
Et puis un VTT bien piloté (ceux qui usent plus les plaquettes avant qu’arrière, n’est-ce pas Marika 😄 ) ne doit pas plus éroder qu’un marcheur avec 2 batons
ClaudeMD a dit :J’interviens avec ma casquette randonneur car c’est vrai qu’en montagne j’utilises assez peu mon VTT 🤭 . Pour moi le VTT ne pose problème en montagne que dans les secteurs accessibles par gravité
C'est bien le problème et notamment dans le Queyras:
Beaucoup de pistes ou routes permettent les navettes voitures comme le col de Furfande par exemple où la descente sous le refuge sur le Queyron commence à être massacrée dans la zone d'épingles sérrées 🤢 traces de dérapages très nombreuses
Mais même sur les itinéraires un tant soit peu physique, certains comportements sont à proscrire: On a vu de nos propres yeux descendre un groupe de la crêtes des chambrettes sur col Fromage puis Bramousse et derrière eux bonjour le carnage.. Gros dérapages, épingles coupées labourées et j'en passe.. Quand je vois ça, je suis presque pour l'interdiction du VTT dans ces secteurs. Franchement, les mecs ils ne regardent même pas les paysages et tout ce qui les intéresse c'est de descendre à fond de balle alors autant qu'ils aillent en station 😡
En même temps, nous aussi dans certaines portions de descente raide style Cucumelle, on est pas clairs 🤭
Effet groupe + chemin bien raide...
Je ne sais pas si le sujet a été évoqué, qui peut préciser ce qu'il en est de l'interdiction sur le sentier des Crevasses entre le col du Lautaret et le refuge de l'Alpe ? De même que le Plan de l'Alpe jusqu'au pont de Valfourche ? Cyril ?
Aller à la page : Précédente 1 2 3 Suivante