ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & Technique > quand changer les plaquettes des juicy

quand changer les plaquettes des juicy


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
C
ClaudeMD
[30 posts] - Le 29/07/2008 15:05

Salut,
j'avais cru comprendre qu'on pouvait user jusqu'au bout les plaquettes (en avoir une paire dans son sac et changer quand le bruit indique qu'on attaque le support)mais est-ce que ca s'applique aux juicy.
J'ai changé en préventif pour me faire la main et je me pose une question, que se passe-t'il avec les juicy quand la garniture est usée au point que le ressort doit venir en contact avec le disque (il doit rester un petit mm de garniture à ce moment)?

M
marika
[868 posts] - Le 29/07/2008 15:10

Il se passe beaucoup de problèmes... 🙄
Déja ça fait un sale bruit; mais au moins tu t'en rends rapidement compte; 🙂
Ensuite tu prends des risques pour les changer: il faut absolument avoir des plaquettes de rechange AVEC ressort sur toi, sinon tu es foutu. Car en général quand la plaquette est totalement usée, le ressort se casse, tu es donc obligé de changer plaquette + ressort...

Le mieux étant donc d'anticiper un tout petit peu; la plaquette n'en sera que plus facile à changer, car les pistons ne seront pas trop sortis;

Pour ce qui est du frottement du ressort contre le disque, c'est pas génial mais ça ne va pas non plus trop l'abimer; par contre quand tu en es là, ton vélo ne ferine plus du tout.... 😊

G
Guillaume
[256 posts] - Le 29/07/2008 15:32

En effet il vaut mieux prévenir que guerrir et changer les plaquettes avant d'attaquer le ressort ce qui n'est pas un drame en soit.
Par contre user "jusqu'au bout" au point d'attaquer le support metallique est à proscrire, au risque de devoir en plus se fendre d'un disque tout neuf 🙁
J'ai déjà vu un gars qui ayant fini la garniture à continuer à freiner avec le support metallique puis celui ci étant usé à son tour, freiner avec un piston directement en contact avec le disque... une belle boucherie !

S
squal
[2391 posts] - Le 29/07/2008 15:57

Il s'appelait pas Denis 🤣 🤣 🤣 🤣

Le ded
[7597 posts] - Le 29/07/2008 18:48

Pour une bonne utilisation des plaquettes, organique devant et métallique à l'arrière.
Toujours préconiser les plaquettes du fabricant des freins.
(je précise que c'est un avis personnel 🤨 )

C
ClaudeMD
[30 posts] - Le 30/07/2008 09:13

Pour rebondir sur ce que dit Toposvtt est-ce qu'il y a des marques de plaquetttes compatibles que vous recommanderiez ou à éviter? (pour quelqun qui privélégie la durée de vie par rapport au mordant)
Parce que vu le prix de ces petites choses 😠 (22€ pour les avid en france, j'en ai commandé à 15€ en angleterre)

M
marika
[868 posts] - Le 30/07/2008 09:16

Salut Claude,
Pour les Juicy, j'avais essayé les BB2: je n'ai pas aimé du tout. Déja elles m'ont paru plus épaisses que les Avid, donc plus difficiles à changer, et ensuite usure assez rapide.
J'ai aussi essayé une autre marque, j'ai oublié le nom, mais il n'y avait pas de ressort fourni avec les plaquettes --> à oublier.
Bref, je suis revenue aux Avid, certes plus chères mais qui ont une usure raisonnable... 😉

R
Ricil
[1079 posts] - Le 30/07/2008 14:48

marika a dit :Salut Claude,
Pour les Juicy, j'avais essayé les BB2: je n'ai pas aimé du tout. Déja elles m'ont paru plus épaisses que les Avid, donc plus difficiles à changer, et ensuite usure assez rapide.
J'ai aussi essayé une autre marque, j'ai oublié le nom, mais il n'y avait pas de ressort fourni avec les plaquettes --> à oublier.
Bref, je suis revenue aux Avid, certes plus chères mais qui ont une usure raisonnable... 😉

Les BBB, Marika ! 😉
Sinon, j'ai absolument la même analyse que toi ! Si ce n'est que je n'ai pas encore fini mes BBB.

Les avid d'origine ont une très bonne longévité.


Quand à user jusqu'à ce que les ressorts touchent, pas de souci tant qu'il y a encore un minimum de garniture. Cependant, il faut comme le souligne la grande brune, avoir un ressort en rab absolument !

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VTTour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER