ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers > VTT & Chiens Patou

VTT & Chiens Patou


Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 5 6 ... 22 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
C
ClaudeMD
[30 posts] - Le 06/08/2008 15:06

poivre en poudre très efficace, testé sur un chien qui voulais sans cesse attaquer mes mollets musclés : depuis il m'évite 😄 .
Il y a des appareils électriques qui envoient des fréquences inaudibles aux humains mais désagréables pour les chiens(même principe que les répulsifs à "jeunes" dont on a entendu parler récemment) mais je ne sais pas si c'est efficace (sur les vieux patous)

I
Invité
[10855 posts] - Le 06/08/2008 22:04

Je ne sais pas si c'est statistiquement significatif, mais j'ai passé une quinzaine de jours en Ubaye et Tinée ces derniers temps et je n'ai jamais eu de problème en traversant les troupeaux de moutons sous le nez des patous. En revanche, j'ai à chaque fois eu droit à un comportement agressif de ces mêmes patous dans Belledonne et en Maurienne. Du coup, je me demande si le problème des patous, chez nous, n'est pas simplement lié à une absence de dressage (volontaire ?) de ces chiens par rapport à ce qui se passe plus au Sud.

Phil'Ô
[6939 posts] - Le 07/08/2008 08:09

Nan, nan ... Les patous du sud ne sont pas plus dressés... et restent franchement très agressifs. 🤢

J'en réfère à notre expérience d'il y a 15 jours... sur la traversée col de tende -> Vintimille 😉

Voici ma théorie pour expliquer cette différence de comportement :
Peut-être que les patoux d'Ubaye et de Tinée sont moins hostiles car ils sont issus de la même souche génétique (mêmes géniteurs qui eux-même étaient moins agressifs ???) 😉 .

Les bergers/éleveurs de cette région auraient ainsi acheté des chiens avec un patrimoine génétique leur dictant une moindre agressivité ? 🙄

Ou les patous de maurienne et belledone ont été croisé avec des pitbulls 🤢 🤣 😯


Bref cela ne résoud pas nos problèmes de partage des espaces naturels 🤭

C
ClaudeMD
[30 posts] - Le 07/08/2008 08:47

Moi je pense que les patous sont comme tous les chiens : à l'image de leur maitre . ils ont besoin d'un minimum de dressage pour respecter les bipèdes.
Et on peut se demander effectivement s'il n'y a rien de volontaire à mettre des chiens dangereux dans la nature. Quand les accidents, comme cette malheureuse randonneuse, se seront multipliés la solution la plus simple et la moins coûteuse qui pourrait s'imposer à nos édiles serait de supprimer le loup...

Phil'Ô
[6939 posts] - Le 07/08/2008 10:38

Ou d'interdire des patous vadrouillant sans muselières 😉.

F
fontra
[1599 posts] - Le 07/08/2008 11:13

Les patous ne sont pas dressés (du moins ce que je connais !). Dés qu'ils sont sevrés, ils sont avec les moutons et ne quittent plus le troupeau.

Les patous n'appartiennent pas au berger mais au propriétaire des moutons. Pour avoir discuté avec un berger, ce dernier m'a dit qu'il n'avait pas autorité sur le patou car ce n'était pas le sien.

Pour finir, un merci au vacher qui nous a gentiment donné de l'eau et des infos lors de cette sortie 🙂

I
Invité
[10855 posts] - Le 07/08/2008 12:36

L'homme fait partie de la chaîne alimentaire et 'poivrer' l'odorat du pastou risque de réveiller son instinct gastrique 🤣

La montagne a tous les dangers (sentiers gazeux, vipères, caillasses projetées par le détallage d'animaux en amont, météo, chutes, ...) et notre adréaline en est issue.
Perso, je ne suis pas pour un environnement aseptisé et je compose avec ses dangers et je m'assume (j'en paye les frais actuellement d'ailleurs) 🙁

S
squal
[2391 posts] - Le 07/08/2008 13:22

Oui mais les patous il n'y en avait pas en montagne jusqu'à maintenant 😉 (enfin dans les Alpes). Contrairement au loup qui lui a toujours été là ! Mais bon histoire de remplir les clauses pour être assuré....Le seul qui a disparu, c'est le berger 🙄 .
Mais bon berger ce n'est plus le même métier qu'avant aussi.... Faut rentabiliser ici aussi ! Ca ne veut pas dire que c'est la faute du berger, mais sûrement plus des propriétaires. A noter aussi que je trouve qu'il y a de plus en plus de bergers "moins humains". Hier encore on en a croisé un qui nous a royalement snobé dans son 4x4 alors qu'on lui disait bonjour ! Dommage, ça redore pas forcément l'image 🙁

I
Invité
[10855 posts] - Le 07/08/2008 19:51

enfin d'après les infos que j'ai eu par un voisin d'un éleveur certes les patous ne sont pas dressés mais à peine sevrer ils sont enfermés jour et nuit sans sortir dans un minuscule local pendant plusieurs mois avec des moutons : comment ne pas en sortir complètement dingue !!!! 😡


je me suis fait agresser récemment par trois patous en traversant un troupeau à pied du coté de sornin dans le vercors (pas pu faire autrement car en fait le troupeau se deplacait vers un point d'eau et ai venu à ma rencontre : donc j'ai essayé de m'éloigner au plus vite en traversant le troupeau vers l'autre bout du chemin)

je peux vous assurer que le temps de traverser le troupeau je n'en menais pas large... 🙁
ils étaient tous les trois à mes trousses à moins de deux mètres par contre j'ai remarqué quand se mettant à leur crier dessus ça les éloigne un peu 😡

NB1 : j'étais sur un GR donc pas non plus au milieu de nulle part
NB2 : point de bergers à l'horizon

I
Invité
[10855 posts] - Le 07/08/2008 21:43

Deux remarques : 1) Statistiquement il y a plus de gens mordus par des gentils labradors que par de féroces chiens de montagne des Pyrénées . Le cocker eut aussi son heure de gloire dans le palmarès des chiens mordeurs .
2) VTT + VTTiste : un visuel inconnu pour un gardien de troupeau qui engendre une réaction d'intimidation puis d' attaque si la forme bizarre aux grosses roues ne rebrousse pas chemin .

I
Invité
[10855 posts] - Le 07/08/2008 22:40

Des 2 antagonistes, 1 seul peut modifier ses paramètres trés facilement et rapidement afin d'éviter l'affrontement. Nous; donc acte 😉

P
Pïerre
[1529 posts] - Le 08/08/2008 08:28

tucco a dit :VTT + VTTiste : un visuel inconnu pour un gardien de troupeau qui engendre une réaction d'intimidation puis d' attaque si la forme bizarre aux grosses roues ne rebrousse pas chemin

Les problèmes avec les Patous existent aussi avec les randonneurs sans formes bizarres, sans grosses roues et prenant beaucoup de précautions.

Dans la société humaine (et les patous en font partie), c'est en général aux aggresseurs de modifier leur comportement.

E
Etienne-H-
[1296 posts] - Le 08/08/2008 09:24

tucco a dit :Statistiquement il y a plus de gens mordus par des gentils labradors que par de féroces chiens de montagne des Pyrénées
Numériquement c'est possible, mais statistiquement c'est plus difficile à évaluer: combien de labradors vs patous, ou mieux, combien de contacts labrador/humains vs patous/humains?

Y
Yann
[329 posts] - Le 08/08/2008 09:47

tucco a dit :Le cocker eut aussi son heure de gloire dans le palmarès des chiens mordeurs

Pour le cocker je confirme 🤢 un vrai mangeur de pieds..
Depuis, j'ai peur des chiens donc des patous et j'ai beau ne pas bouger il va bien sentir que j'ai peur 😡
Aujourd'hui je vois mal comment on peut éviter les zones à troupeaux vu qu'il y en a de partout... Et les bergers même s'ils sont là (si ça arrive) ils en ont rien à foutre de nous ça c'est sûr, voir ça les amuse.

I
Invité
[10855 posts] - Le 08/08/2008 09:52

Le patou intimide et n'agresse que les inconscients qui veulent forcer le passage au milieu d'un troupeau . Les bonnes habitudes montagnardes veulent que l' on ne perturbe pas le bétail avec ou sans berger, avec ou sans patou, on fait un grand détour, voire un très grand détour . Une brebis affolée peut disséminer tout un troupeau ou le faire basculer par dessus une barre rocheuse . ( Le loup ou l'ours sera alors le fautif tout désigné ) . Un cheval peut vous envoyer de belle ruade si une mouche le pique et la gentille vache vous encorner pour protéger son veau .
Pour en revenir à l'agression relaté par Shama à l'origine de la dithyrambe sur le patou, il convient surtout de parler d'un effet de meute propre à tous les canidés . Allez n'accablez pas les chiens qui travaillent alors que vous, vous vous amusez .

Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 5 6 ... 22 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VTTour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER