ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Aidez moi à choisir > J'ai peur de tomber !

J'ai peur de tomber !


Aller à la page : Précédente 1 2 3 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
C
Chris224
[126 posts] - Le 11/06/2012 19:23

Bonsoir Robin,
Si veux vraiment une réponse, il va falloir en dire plus.
Quelle est ta pratique ? Sur quel terrain ? Depuis quand ?
Quelles pédales as-tu en ce moment ? Pourquoi poses tu cette question ?...

P
pascalH
[44 posts] - Le 11/06/2012 21:47

Si t'as peur de tomber, reste dans ton canapé. 🤣
Plus sérieusement, la pluspart des vttistes (xc,vdm) qui essaient les pédales auto ne reviennent jamais en arrière.
Cependant, ceux ci prennent souvent des gamelles plutôt ridicules aux feux rouges ou devant chez eux lors des premiers kilomètres. 🤢
Mais comme dit le proverbe, c'est en chutant qu'on apprend 😉

I
Invité
[10855 posts] - Le 12/06/2012 00:27

Plus sérieusement, la plus part des vttistes (xc,vdm) qui essaient les pédales auto ne reviennent jamais en arrière.

ben moi si
après 2 ou 3 chutes ( à la montée ) terminée sur le coude, avec gros bobo très pénible et long à se remettre
je suis revenu à pédale normale, avec une coquille
j'en suis très satisfait, et franchement, quelle différence avec la vraie pédale auto ??

Ensuite, pédale auto = putain de cale dans la semelle = on a du mal à marcher ( longs portages, terrain raide ?? ), étanchéité douteuse ( un pied dans l'eau = chaussette trempée pour la journée ) et on est prisonnier de marques "propriétaires" qui coutent la peu du cul, sans être pour autant top ...

Mais peut être suis trop vieux ..

I
Invité
[10855 posts] - Le 12/06/2012 09:27

T'inquiètes, en ce qui me concerne j'ai toujours été en automatiques, je me suis souvent cassé la gueule, et le vélo s'est toujours retrouvé à quelques mètres de moi après la chute...autrement dit j'ai déchaussé, sans m'en rendre compte. 😄

P
Phiddl
[51 posts] - Le 12/06/2012 13:08

Pour ma part j'ai roulé en pédales plates puis plates avec picots (moins glissant mais mortel pour les tibias en cas de retour de pédale 🤢 ).
Depuis je suis passé en automatiques. Aucun problème, peut-être un peu déstabilisant lors des 1ere soties (surtout en montées) sinon pas soucis pour les chutes, j'ai toujours déchaussé sans pb 😉 .
Aucun regret

Phil'Ô
[6939 posts] - Le 12/06/2012 15:26

Selon moi, la clé de la réussite du passage des pédales plates vers les automatiques, c'est de choisir la bonne cale à insérer sous la chaussure.

Quasi tout le temps, avec les pédales ou les chaussures neuves sont fournies des cales du modèle SH 51. Ces cales sont plus adaptées pour la route car elles ne déclenchent que dans un seul axe : uniquement avec un déplacement du talon vers l'extérieur).

Pour le VTT il faut absolument leur préférer une paire de cales SH 55 (qui ont disparues au profit de la SH 56). Ces cales à déclenchement omnidirectionnel sont parfaites pour le VTT. Je n'ai jamais connu de chute liée aux cales. Bien au contraire, le fait d'être bien solidaire au VTT dans les passages cassants ou techniques, ça aide vachement à progresser. En cas de chute liée à une erreur de pilotage, on déchausse aussi facilement qu'en ski (càd qu'on a pas à y penser, ça déchausse tout seul 😎 )

F
Fafonline
[289 posts] - Le 12/06/2012 16:05

Phil'Ô a dit :
Pour le VTT il faut absolument leur préférer une paire de cales SH 55 (qui ont disparues au profit de la SH 56). Ces cales à déclenchement omnidirectionnel sont parfaites pour le VTT.


Avec les SH51 je ne declipse jamais involontairement (sauf grosse chute). Pour les SH 56, si j'ai bien compris, elle peuvent se déclipser lorsque l'on tire dessus. Est-ce qu'il t'arrive de déclipser involontairement? Est-ce parfois genant?

Phil'Ô
[6939 posts] - Le 12/06/2012 16:11

Fafonline a dit :Est-ce qu'il t'arrive de déclipser involontairement?


Jamais !

Attends, non je dis des conneries 🤭 , ça m'arrive quand je tire trop fort pour faire des noses ou des sauts 🤭, mais je pense que cela vient du réglage du ressort de mes pédales qui est réglé très faible 😯 .

Donc la stricte vérité c'est jamais en phase de pédalage et en phase de pilotage classique !

Fafonline a dit :Est-ce parfois genant?
Sinon, ce n'est absolument pas gênant ! Alors qu'avec les SH 51 que j'ai essayé entre temps, je n'arrivais pas à déclencher 🤢 . C'est avec les SH 51 qu'il faut prendre le coup, car il faut faire pivoter le pied bien à plat, alors qu'avec les 56, le déclipsage est presque instinctif 😉 .

Franchement, vu que c'est le même prix (sauf pour celles qui sont données avec les chaussures ou les pédales) cela ne fait aucun doute pour ma part.

Mais je ne cherche à convaincre personne 😉 ... je me suis simplement convaincu moi même en essayant les 2 modèles 🤣 😜

P
Pïerre
[1529 posts] - Le 12/06/2012 16:17

Ces histoires de pédales plates c'est surtout très personnel. Je connais certains VTTistes pas trop mauvais techniquement qui sont en pédales plates et d'autres pas moins mauvais en pédales autos. Certains en passant d'auto à plate ont effectué un gros bond technique.

Il ne faut surtout pas s'entêter et si on fait un blocage psychologique sur les pédales autos et la peur de ne pas déclipser, il vaut 100 fois mieux passer aux plates qui à refaire une tentative plus tard.

F
Fafonline
[289 posts] - Le 12/06/2012 17:36

Phil'Ô a dit :Mais je ne cherche à convaincre personne 😉 ... je me suis simplement convaincu moi même en essayant les 2 modèles 🤣 😜

Je me laisserai peut être tenter la prochaine fois.

Et puis normalement, on est pas sensé tirer sur les pédales ni pour un nose, ni pour un Bunny 😉 Comme quoi on prend des mauvaises habitudes avec les pédales auto!

Le ded
[7511 posts] - Le 12/06/2012 17:46

Pour les plates à picots (qu'il faut limer de temps en temps pour l'accroche), protège tibia obligatoire. 🙂
L'intéret permet de marcher avec de vraies chaussures et avec une bonne semelle qui ne fout pas le camp ou ne se déchire pas au niveau de l'accroche des cales SPD.
Car le gros problèmes des pédales auto, c'est surtout la semelle de la chaussure.
Dans notre pratique Vélo de la Montagne s'entend 😉

C
Chris224
[126 posts] - Le 12/06/2012 18:37

Phil'Ô a dit :Pour le VTT il faut absolument leur préférer une paire de cales SH 55 (qui ont disparues au profit de la SH 56). Ces cales à déclenchement omnidirectionnel sont parfaites pour le VTT.
Hé ben on en apprend tous les jours sur ce site. Merci pour le tuyau, je ne savais pas qu'il y avait plusieurs types de cales spd.
Sinon contribution perso, je roule depuis des années en pédales autos shimano M434 (celles avec une cage en résine) et j'apprécie particulièrement leur efficacité dans les montées techniques. Mais je n'ai jamais essayé les pédales à picots.

D
d@vid
[589 posts] - Le 12/06/2012 18:47

Hé ben on en apprend tous les jours sur ce site. Merci pour le tuyau, je ne savais pas qu'il y avait plusieurs types de cales spd.

Et je confirme à 100% la différence entre les SH 51 et les SH 56, expliquée par Phil'O.
Après avoir eu un accident aggravé par les SH 51, je n'étais plus du tout chaud pour les cales. J'ai failli revenir aux pédales plates mais j'ai quand même testé les SH 56, et là ca a clairement été le jour et la nuit. Ca déchausse au 1/10e se seconde et je n'ai plus du tout d'appréhension.

T
toope42
[71 posts] - Le 24/06/2012 20:56

Bianchi a dit :
après 2 ou 3 chutes ( à la montée ) terminée sur le coude, avec gros bobo très pénible et long à se remettre
je suis revenu à pédale normale, avec une coquille >
Ah, je suis bien du même avis, après moults gammelles en montée et marre d'avoir bobos au coude 🤢
Moi aussi je suis revenue aux pédales plates et bien contente de voir qu'il y a quelques uns qui ont eu les mêmes mésaventures et qui partagent le même avis 😉 Pourtant sur route, je n'utilise que des pédales automatiques et en utilisant beaucoup la phase de "tirage vers le haut" de la pédale. Mais en vtt, j'ai renoncé et ma trousse de secours sert beaucoup moins maintenant 🤣 🤣

M
mazaera
[31 posts] - Le 07/07/2012 17:13

Alors ça malheureusement faut essayer pour savoir.

Moi j'ai acheté les shimano m520 (si je me souviens bien).
Les chaussures special vtt.

J'ai fait une sortie en foret, assez gras et boueux par endroit.

J'ai pris 4 gamelles dont ma plus mémorable, j'ai fini dans une ornière rempli d'eau bien crade de 40cm facile de fond, grace aux pédales auto que je n'ai pas réussi a défaire a temps.

C'est marrant de se voir chuter au ralentit, comme dans les films, et venir s’écraser, avec le vtt qui t'accompagne rivé à tes pieds!!!!!

Je me suis aussi arraché le mollet droit dans du gravier grace au pédale.

Depuis j'en vend 2 paires (y'a avait sur mon nouveau vtt!!!!) et une paire de chaussure btwin 9 taille 42!!!!

MDR!!!!

Aller à la page : Précédente 1 2 3 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VTTour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER