ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosConnexion
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Aidez moi à choisir > dérailleur 8 et 9 vitesses

dérailleur 8 et 9 vitesses

Aller à la page : 1 2 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
I
Invité
[10854 posts] - Le 28/08/2008 20:43

Bonjour, quelqu'un peut me dire si je peux monter un dérailleur arrière 9 vitesses à la place d'un 8 vitesses...merci davance

P
papyrobert
[156 posts] - Le 28/08/2008 22:35

Oui, aucun problème.

S
squal
[2391 posts] - Le 28/08/2008 23:00

Faut quand même avoir un shifter 9 vitesses et surout une cassette avec 9 vitesses aussi... non ?
Sinon il y aura pas un petit décalage de l'indexation ?
Surtout qu'il me semble que les chaînes 9 vitesses sont plus "étroites" que les 7 ou 8 vitesses.

J'ai un doute, et je peux surtout me gourer. Mais bon ça semblerait logique quand même... 🤨

sanfroic
[2164 posts] - Le 28/08/2008 23:05

En effet, il faut une chaine 9 vitesses
Le seul truc compatible 8/9 vitesses c'est le corps de roule-libre (du moyeu) qui accepte aussi bien les K7 8, 9, 10 et 11 vitesses, oui, oui le 11 vitesses arrive... pour la route en 2009 😉

S
squal
[2391 posts] - Le 28/08/2008 23:10

Ben alors Sanfroic qu'est-ce qui t'arrive ? Tu as perdu les lettres de ton clavier pour taper ton nom ce soir ou seulement pour me chambrer (sur un autre post) 😉

P
papyrobert
[156 posts] - Le 29/08/2008 12:45

squal a dit :Faut quand même avoir un shifter 9 vitesses et surout une cassette avec 9 vitesses aussi... non ?
Sinon il y aura pas un petit décalage de l'indexation ?
Surtout qu'il me semble que les chaînes 9 vitesses sont plus "étroites" que les 7 ou 8 vitesses.

J'ai un doute, et je peux surtout me gourer. Mais bon ça semblerait logique quand même... 🤨

C'était pas la question posée. 🙄
On peut remplacer un dérailleur donné pour 7/8 vitesses par un dérailleur donné pour 9 vitesses.
Ca va évidemment pas donner 9 vitesses mais le rapport de tirage est le même et il va fonctionner comme un 8 vitesses (avec un shifter et une cassette 8v bien-sûr).
La largeur des galets est plus petites en 9V mais ça passe quand même avec les chaines 7/8v.

S
squal
[2391 posts] - Le 29/08/2008 13:07

Ouais enfin ça reste quand même un montage batard !
Et un jour ou l'autre dans l'euphorie ou surtout à l'agonie on essaye de passer la 9ème vitesse, et c'est le crash 🤢
Mieux vaut changer l'ensemble de la transmission quand même. Sacchant que l'élément le plus cher étant le dérailleur. On peut trouver chaîne et cassette pour 30-40€

Bref ça peut passer, mais pas académique.

Donc pour répondre (peut-être encore une fois à côté 😉) je ne ferais pas un tel montage.

P
papyrobert
[156 posts] - Le 29/08/2008 17:07

Mais c'est pas possible ! 8O
La seule chose qui différencie un dérailleur 7/8 vitesses et un 9 vitesse, c'est l'épaisseur des galets. Pour la course, c'est la même, les cassettes 8v et 9v ayant la même épaisseur.

En fait c'est le shifter qui définit le nombre de vitesses. Le dérailleur, qu'il soit 8v ou 9v avance d'une certaine distance en fonction du tirage du câble 1:1 pour SRAM, 2:1 pour Shimano.

Par contre, c'est sur que cassette et shifter doivent être compatibles. Le dérailleur, lui, l'est de toutes façon puisque c'est pas lui qui définit son déplacement mais le shifter.

C'est plus clair maintenant ?

Correction : Inversion entre Sram et Shimano au niveau du tirage

[Edité par sanfroic le 29/08/2008 22:35]

S
squal
[2391 posts] - Le 29/08/2008 22:01

Ben oui maintenant !
Au lieu de te "tirer les vers du ne", tu nous aurais expliqué ça d'entrée c'était mieux 😉 . Histoire que tout le monde comprenne.

Le but du site c'est aussi de faire partager son savoir.... Pas que rentrer des topos ou juste venir les chercher. Enfin c'est un peu l'idée que l'on avait en créant le site... Faire comme Skitour, une base et surtout une mine d'infos pour les novices.

Puis c'est plus sympa d'expliquer les choses plutôt que de nous placer des 8O genre vous le faites exprès 😉

Merci pour l'explication.

P
papyrobert
[156 posts] - Le 29/08/2008 23:36

Enfin bon, il y a assez de forums techniques dont le jaune et julmtb pour s'étriper sur le matos et la technique. Ce qui est cool sur ce forum, c'est que justement, on sait s'élever au dessus de ces considérations primaires pour ne se consacrer qu'à l'essentiel : La nature, la beauté des itinéraires.

Considérons notre discipline comme un art. Les sentiers sont nos partitions, le vélo n'est que l'instrument 😎

S
squal
[2391 posts] - Le 30/08/2008 00:13

Comme tout instrument, pour en tirer les plus belles partitions, il faut que le virtuose en maîtrise les réglages 😉 .

Donc expliquer comment fonctionne un dérailleur, c'est quoi le tubeless, l'intérêt du carbone, ..... Ce n'est pas comme "se tripatouiller" en cherchant à savoir si le SRAM Xo est plus performant et plus léger que le Shim XTR, la Fox plonge plus que la Lyric avec une huile plus fluide, ....

Bref les notions simples qui permettent d'être autonomes pour régler et comprendre comment fonctionne son équipement.
Pour exemple le topic pondu ce jour pour demander comment régler un dérailleur. Ok pleins de sites l'expliquent, mais perso qu'est-ce que ça me gonfle d'aller chercher ailleurs alors que je pourrais avoir cette info ici.
De même pour le topic pour demander des infos sur l'entraînement. Ok on trouve pleins de sites, mais c'est largement plus sympa je trouve de prendre le temps entre nous de se l'expliquer. C'est ce qui donne cet esprit "famille".

Voilà c'est mon point de vue et pas forcément celui de tout le monde. Mais en regardant le site on voit bien que l'esprit est plus au partage de beaux itinéraires, de paysages et de récits basés sur autre chose que la performance.

Sur ce au plaisir de lire tout le monde. Demain on vous rapporte des infos et des photos sur une variante d'un topo 😊 . MAis va falloir que je fasse dodo quand même 🤭 .

Phil'Ô
[6976 posts] - Le 01/09/2008 17:02

@ Squal : comme c'est bien dit 😉 Bel esprit 😎

I
Invité
[10854 posts] - Le 01/11/2008 21:21

Ca marche nikel,en effet c'est la manette qui définit la course du cable et on utilise qu'une partie de la course du dérailleur.L'objectif était de monter un vieux dérailleur 9v qui trainait aprés la casse du 8v:c'est sûr que c'est pas trés académique mais c'est économique...

I
Invité
[10854 posts] - Le 26/02/2013 11:31

J ai acheter un derailleur 9vitesse et je veu savoir si sa va avc un 8vitesse

A
alex26
[151 posts] - Le 26/02/2013 11:52

Ben non, tu as 8 pignons, tu doit avoir un dérailleur 8 vitesses

Aller à la page : 1 2 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VTTour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER