ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosConnexion
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & Technique > Craquements et grincements intempestifs

Craquements et grincements intempestifs

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
sanfroic
[2164 posts] - Le 04/09/2008 19:50

Cela fait un mois que je me bats contre un grincement sur mon Heckler et j'ai enfin trouvé ce soir donc j'en fais profiter :
Le bruit me semblait provenir du boitier de pédalier mais un démontage en règle et graissage n'ont rien fait...
Ce grincement venait de la patte de dérailleur (ancienne génération), de l'une des 2 vis perpendiculaires au moyeu = un tour de clé alen et plus de bruit 😡 😎

A vous de demander un conseil ou de donner votre astuce... 😉 😉

B
BDS
[1632 posts] - Le 04/09/2008 20:02

Sur un Heckler, le bruit s'appelle un Tonher. 🙄

P
papyrobert
[156 posts] - Le 04/09/2008 21:36

C'est ce qu'on appelle de l'humour grinçant...

J
JBF
[372 posts] - Le 04/09/2008 21:45

Merci Sanfroic pour ta lumière 🤢

F
Florent
[2037 posts] - Le 05/09/2008 14:01

Contre les bruits de craquement, pour les contacts métal sur métal, ne pas hésiter à mettre de la graisse anti-seize

P
papyrobert
[156 posts] - Le 05/09/2008 15:44

Florent a dit :Contre les bruits de craquement, pour les contacts métal sur métal, ne pas hésiter à mettre de la graisse anti-seize
C'est ce qu'on appelle un cache-misère !
Si il y a un grincement, c'est qu'il y a une pièce qui est mal fixée, qui est usée et a pris du jeu. En mettant de la graisse, on masque momentanément les symptômes sans soigner le mal...
La graisse anti-seize sert à éviter les problèmes de grippage sur les contacts statiques (assemblages, filetages etc.).

F
Florent
[2037 posts] - Le 05/09/2008 16:02

Oui bien d'accord, cela ne doit pas servir de cache misère. Il faut comprendre pourquoi.
Par exemple, si vis dévissée => frein filet !

Par contre en préventif c'est à préconiser :

Sur mon Santa Cruz Blur LT1, il y a du grippage potentiel entre les axes et les biellettes.
Le grippage entraine des horribles bruits de craquement... voir forums.mtbr.com/showthread.php?t=240336

J
joebar
[56 posts] - Le 06/09/2008 18:09

BDS a dit :Sur un Heckler, le bruit s'appelle un Tonher. 🙄

8O

nicom
[1237 posts] - Le 23/06/2019 17:54

Bon je remonte ce post.... pour ne pas en créer un autre....
Depuis 2 ou 3 sorties j'ai des craquements, cela m'a l'air de venir du pédalier... mais rien de sur, c'est surtout quand je pédale en force... Mon boitier est un race face... (je l'avais cassé au tout début il était passé en garantie car défaut, mais bon la casse était flagrante avec de la graisse qui suintait). J'ai fait des test sur le cadre mais il ne craque pas... Pour le boitier de pédalier un petit coup de graisse peut arranger l'affaire? c'est facile pour un novice? (j'ai fait la purge de ma reverb qui prend 10 min, j'en ai mis 40 car j'ai fait tomber une des petite vis..... 🤢 😠 )

Le ded
[7677 posts] - Le 23/06/2019 18:31

Démontage, nettoyage, graissage, remontage. 😉

nicom
[1237 posts] - Le 23/06/2019 18:56

ouai je viens de voir des tutos.... ça a pas l'air bien compliqué.... mais je me méfie de moi même ! 😄

nicom
[1237 posts] - Le 23/06/2019 19:55

a oui pour la graisse, graisse au téflon, graisse spéciale?

Le ded
[7677 posts] - Le 23/06/2019 20:20

Il faut juste une graisse qui résiste à l'eau.
J'ai lu que la graisse marine était bien, pas obligé d'acheter une graisse spécial vtt non plus.

nicom
[1237 posts] - Le 23/06/2019 20:26

ouai j'ai de la graisse au teflon qui résiste à l'eau... déjà qu'il faut que j'achète un truc pour dévisser le boitier (boitier à roulement externe), mardi je vais sortir en VTT (tôt le matin), mais je vais essayer de faire ça pendant la canicule au frais dans le garage.

I
Invité
[10854 posts] - Le 24/06/2019 12:21

N'hésite pas à mettre de la graisse anti-seize.

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VTTour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER