ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosConnexion
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & Technique > Freins disques à câble

Freins disques à câble

Aller à la page : Précédente 1 2

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
sanfroic
[2164 posts] - Le 06/09/2008 11:47

Rien ne vaut des VBrakes, hein Friz 😜 😉

P
papyrobert
[156 posts] - Le 06/09/2008 13:06

Sanfroic a dit :Rien ne vaut des VBrakes, hein Friz 😜 😉
Les cantilever marchaient très bien aussi...

F
Friz
[1110 posts] - Le 06/09/2008 17:08

Le pb des VBrakes, c'est la Chartreuse et son taux d'humidité, quand j'étais Sisteronnais 🙄 , ça allait bien surtout qu'il n'y avait que des cantiliver...donc pas de questions métaphysiques 🤣

P
Pïerre
[1529 posts] - Le 14/09/2008 17:56

Premières impressions avec mes BB7 (160 AR 185 AV). Y a pas photo comparé à des V-brakes... Pour la puissance on n'est pas loin des hydrauliques, par contre ça me semble moins progressif et plus difficile à doser. Mais pour le moment, j'en suis très content.

P
Pïerre
[1529 posts] - Le 22/09/2008 12:38

Essai plus complet ce week-end avec de longues descentes. Le jour et la nuit avec des v-brakes. Franchement pas grand chose à envier aux hydrauliques pour ce qui est de la puissance de freinage. Le toucher est juste un peu moins agréable.

L
lamouette
[690 posts] - Le 13/11/2008 23:22

Bonsoir, je m'incruste sur ce forum pour un choix de freins sur mon vélo.
J'ai un sunn de 1999 qui est équipé de freins à disques mécaniques en 160. Des Formula, probablement de M1 ou MD1.
Je n'arrive plus à trouver de plaquettes de rechange 🤭 . La question de changer les freins se pose. La seule certitude c'est le changement de disque pour l'avant avec un diamètre de 180.
Donc : mécanique ou hydraulique ? 😯
Pour moi l'avantage du mécanique est la simplicité (ou la facilité) d'entretien, du réglage, voir de dépanage pendant une sortie et l'abscence de problème de surchauffe de l'étrier. L'inconvénient, c'est qu'il faut forcer pour freiner ce qui ne m'a jamais posé de problème.

Pour les hydrauliques : je n'ai que des questions 🤭
La purge est-elle facile ?
Si on met le vélo à l'envers (néttoyage, entretien, réparation) Que se passe-t-il ?
Je stocke mon vélo à la verticale, Cela pose-t-il problème ?
Si je retire les roues du vélo pour le transport, y a-t-il des risques d'une mauvaise manipulation des freins ?
Comment se comportent ce type de friens quand ils surchauffent (et oui je fais quand même 90kg)?

Merci pour vos avis.

P
papyrobert
[156 posts] - Le 14/11/2008 08:45

lamouette a dit :
Pour les hydrauliques : je n'ai que des questions 🤭
La purge est-elle facile ?
oui une fois qu'on a la technique et le matériel. Si le frein est en bon état, on n'a pas à le faire trop souvent

Si on met le vélo à l'envers (néttoyage, entretien, réparation) Que se passe-t-il ?
Ca dépend des marques. En général, ça remarche après coups de levier

Je stocke mon vélo à la verticale, Cela pose-t-il problème ?
non, tant que les leviers sont en haut du circuit

Si je retire les roues du vélo pour le transport, y a-t-il des risques d'une mauvaise manipulation des freins ?
Il y a un risque de serrage si le levier est actionné. Il est alors facile de repousser les plaquettes avec un tournevis. Comme dit plus haut, une fois qu'on a la technique, c'est facile...

Comment se comportent ce type de friens quand ils surchauffent (et oui je fais quand même 90kg)?
Les freins perdent un peu de leur mordant et de leur rigidité quand ils chauffent. Ils peuvent aussi devenir bruyants. Le poids est une chose, mais l'important est de trouver une technique de freinage qui limite le chauffage (et le glacage des plaquettes). Il faut freiner par à-coups en relâchant souvent les leviers plutôt que de maintenir une force constante.

Merci pour vos avis.

En conclusion, des hydro, une fois bien réglés, c'est très peu d'entretien. Une fois qu'on a l'habitude de s'en servir, c'est sans grand souci...

L
lamouette
[690 posts] - Le 14/11/2008 21:02

Merçi papyrobert pour tes réponses.

Je viens de vérifier, lors du stochage vertical, l'étrier avant est plus haut que le levier. Est que l'un de vous range son vélo de cette façon ? A-t-il des soucis avec ses freins hydraulique ?

I
Invité
[10854 posts] - Le 15/05/2011 13:10

jvoulé vou demandetr comment faire pour enlevé les plaquette sur un frein a disac avid mécanique
🙂

Phil'Ô
[6976 posts] - Le 15/05/2011 23:40

@ souf : Il faut apprendre à lire (les notices) et aussi à écrire (sur les forums) ... 🙄 🤣

Aller à la page : Précédente 1 2

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VTTour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER