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Tu es frein arrière et bouffeur de plaquettes,
les épingles tu les ignores: tu es le roi de la coupe.
Tu es motoculteur ou "Massey Ferguson",
tu es dépose voiture et le roi de la benne
Tu es aussi après moi le déluge, une arme de destruction massive,
tu roules pas catalytique mais apocalyptique.
Tu es Tortue Ninja ou Terminator dans tes protecs
Tes tranchées c'est "Colas, travaux publics" ou "14-18"
Tu es "Grosse Berta" et Panzer divizion.
Oui tu t'es reconnu l'ami: tu es un gros bourrin.
Tu as l'air un peu énervé Etienne. Où as tu rencontré cet énergumène ?
Est-ce un ourien ?
En plus c'est marrant le MF 8690 fait moins mastoc que le moto 😄
C'est bon j'ai trouvé ta sortie au collet Vaujany. Ici c'est plutôt les motos et les 4*4 qui sont pénibles.
Le petit monde du VTT peut se réjouir, le bon grain est, à jamais, séparé de l'ivraie.
Le chemin de la Vertue nous est tracé. Merci Etienne.
10 août 2008, col du Pertuiset: en moins d'un mois, le sentier a plus souffert que depuis toujours. Coupes à gogo dans les épingles, ornières dans les zones meubles, pierres qui ressortent. Incroyable, il a fallu un mois d'été (la navette Aix-Revard? quelques free rideux itératifs??) pour mettre à mal le plus beau sentier des hauteurs de Aix.
27 septembre, 2008, Le Collet de Vaujany. Pareil, en mois d'un moins un sentier propre et régulièrement entretenu dont l'intérêt réside dans des séries d'épingles et pif-pafs pas trop durs a aussi subi l'effet des coupes à "roue bloquée".
2 exemples parmi d'autres. Points communs: de beaux singles, accès facile: on pourrait s'en réjouir mais finalement trop facilement accessible à la dépose.
Alors non je ne me pose pas en parangon de vertu, mais je voulais par ce petit texte (censé faire sourire au passage 🙄 ) mettre l'accent sur le saccage d'un héritage qui nous est prêté. Ringardisons les pratiques peu respectueuses, pour rouler encore longtemps sur de beaux sentiers et pas seulement au fond de l'Ubaye 😉 !
Le seul remède à ce mal de la coupe sauvage est de protéger par un vrai muret ou des rondins le virage.
On doit pouvoir, avec accord de l'ONF, mettre en place ce type de renforcement des épingles sur certains sentier fréquentés.
Il est certain, que si la communauté VTT ne se prend pas en charge en minimum, le législateur passera par là.
Idée à suivre, je regarde pour essayer de faire une rencontre avec l'ONF
Ne serait-ce pas le prix à payer dès lors que la publication d'un topo est disponible et clairement détaillé? 🙁
sinon il suffit par exemple, de passer derrière un Enduro (série) et de mater les coupes (ex: Baisse de barot->Guillaumes)... mais c'est normal nous dit-on, c'est une course 🤣
Non, la publication des itinéraires n'est pas seule responsable. En multipliant les itinéraires et sentiers référencés, "l'offre" se dilue.
Mon avis, c'est qu'il manque de l'information pour responsabiliser tout ce petit monde.
Les courses à profil descendants encouragent les coupes. Elles doivent donc avoir lieu dans des lieus "sacrifiés" (passez moi l'expression), en station... c'est deja le cas pour les Enduro Series, et le circuit Avalanche cup.
Petit exemple sur le single de Pénatière (rocher du Chatelard).
Il y a 5 ou 6 ce sentier n’était utilisé que par les chasseurs et quelques trialistes à moto. Aucun balisage n’existait et il était par endroit difficile de le suivre.
Aujourd’hui le sentier est répertorié sur quasiment tous les sites VTT, ça fréquentation sans être importante est tout de même bien réelle. Dernièrement j’ai pu constater que certaines épingles étaient bien érodées par les coupes sauvages des vététistes.
Lorsque l’on coupe une épingle roue arrière bloquée, une petite ravine se crée favorisant ainsi l’érosion du sol.
Finalement en très peu de temps, les vététistes ont fait plus de mal que les motos.
A méditer…
Oui, mais combien de vététistes pour combien de motos ??
C'est toujours une question d'importance de la fréquentation...
Ricil a dit :Oui, mais combien de vététistes pour combien de motos ??
C'est toujours une question d'importance de la fréquentation...
Je suis bien d'accord avec toi. Aucun jugement de ma part, je constate simplement.
Et je parle pas des vaches...
(sentier pour monter au refuge de l'alpe de villar d'arêne défoncé !!!)
et des moutons qui font des sentes de M...
et les patous qui nous agressent...
ha, ma p'tite dame, la nature n'est plus ce qu'elle était 🤣 🤣
Ils ne s'agit pas tellement de la fréquentation en tant que telle, mais vraiment je pense d'un problème de comportement. On peut très bien avoir un impact minimum en pilotant (puisqu'il faut dire piloter) proprement. On passera peut-être un peu moins vite (on s'en tappe, c'est pas une compét') au début, mais le plaisir d'une conduite en finesse est infiniment plus satisfaisant qu'un bourinnage roue bloquée cailloux qui volent et ornière qui se creuse.
Et en plus c'est franchement plus classe 😎 que de faire le Jacky de sentiers.
L'idée de BDS de renforcer les épingles est difficilement réalisable et risque de déplacer le problème sans le résoudre.
Faudrait peut-être déjà que la presse spécialisée qui souvent est leader d'opinion diffuse de images d'une conduite plus fluide...
Et pour les animaux (hors cavaliers), le problème est quand même singulièrement différent.