ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & Technique > choix vélo conseil

choix vélo conseil


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
I
Invité
[10855 posts] - Le 09/10/2008 09:23

bonjour,

Je veux investir dans un vtt, seulement plus je cherche plus je me perds...
j'emprunte actuellement un lapierre pro race 200 de 2005 qui me convient vraiment bien, mais bon je n'ai que peu d'expérience!! (je "vtt" que depuis juillet).
mes critères sont : prix environ 1000 euros, light si possible!!, marque je m'en fous!, semi rigide, taille s

j'hésite donc entre trois vélos :

Qbike de 2007 en promo

Cadre
Aluminium
Fourche
Rock Shox Recon 351 80mm Blocable
Sélecteurs
Sram SX5
Dérailleur Arrière
Sram X9
Dérailleur Avant
Shimano Deore
Pédalier
Truvativ Stylo Team GXP
Freins
Formula ORO K18
Jantes
Mavic XC717
Moyeux
DT Swiss 240S
Cintre
Volt Parts
Potence
Volt Parts
selle
Italia Manganèse Filante
Poids
10,2 kg


lapierre pro race 200 2008

Cadre : ALLOY 7005 SL FORMED FLEX DESIGN
Amortisseur : Fourche : ROCKSHOX RECON SL 100 MM
Jeu de direction : AHEAD SET 1.1 / 8 SEMI-INTEGRATED
Boîtier : SHIMANO INTEGRATED CARTRIDGES
Pédalier : SHIMANO FCM 542 22X32X44
Potence : LP XC PRO 6061 3D FORGED 100 MM
Tige de selle : LP XC COMP 6061 31.6X350
Cintre : LP XC COMP RIZER 606108 25.4X620 MM
Dérailleur avant : SHIMANO NEW SLX
Dérailleur arrière : SHIMANO XT SHADOW
Freins : FORMULA ORO K18 160 / 160 ROTORS
Manettes : SHIMANO NEW SLX
Selle : SAN MARCO PONZA
Roues : MAVIC NEW CROSSRIDE
Cassette : SHIMANO HG50 9S 11X32
Pneus : MICHELIN XC DRY2 26X2.00 Poids : 11.4 KG Tailles : 41 - 46 - 51 - 56 Technologies : SDP, ACS2


rr 8.2 de 2008


Le premier vélo me plait de par son poids, mais il me semble moins bien équipé que les autres?? ceci dit je n'y connais pas grand chose!!
merci de votre aide.

J
jfpaf
[187 posts] - Le 09/10/2008 09:31

J'ai trouvé le Lapierre X Control 510 de 2007 (cadre carbone) neuf à 2399€ chez skiperfo.com. Il me reste mon Scott G-Zéro si ça te tente.

P
plcl
[14 posts] - Le 09/10/2008 11:04

des trois je prendrais le lapierre mais y a du bon aussi chez specialized 😉

B
Bupie
[10 posts] - Le 09/10/2008 11:52

Bonjour,

C'est mon premier message sur ce forum (faudrait d'ailleurs que je songe à aller me présenter dans le post dédié ...).

Franchement, et en faisant abstraction des prix que je ne connais pas, le choix est difficile car ces trois vélos se tiennent vraiment mais aucun ne devrait te décevoir et le choix d'un HT bien équipé me paraît tout à fait adapté à ta situation (= débutant motivé qui cherche encore son créneau de pratique ?).

Question freins (même si les K18 ont meilleure presse que les Juicy 5), pédalier et dérailleurs, ça se vaut et c'est du moyen/haut de gamme. Côtés périphériques (cintre, potence, tige de selle), les trois marques proposent comme souvent des produits maison que tu pourras facilement changer si tu veux alléger un peu le vélo.

Le DKT a pour lui une meilleure fourche a priori (ou du moins positionnée plus gaut de gamme) et il semble le seul des trois à être équipé de pédales auto.

Le Q-Bikes a à mon avis les meilleures roues du lot (jantes Mavic légères et moyeux DT Swiss).

Le Lapierre est pour moi de loin le plus beau des trois.

Perso, j'hésiterais entre le Lapierre et le DKT, Q-Bikes étant une "petite" marque qui souffre d'un réseau de distribution beaucoup plus limité, ce qui peut éventuellement être un handicap en cas de pb sur le cadre nécessitant la mise en jeu de la garantie (mais si ça se trouve ils sont très réactifs et plus attentifs au SAV que des grosses marques).

Et finalement, après avoir hésité, je prendrais le Lapierre parce que le look ça compte aussi ... tout en essayant de négocier à l'achat un échange des Crossride pour des roues tubetype de qualité.

J
jfpaf
[187 posts] - Le 09/10/2008 14:29

Dans cette catégorie de vélos tu ne seras pas surpris en mal du côté des équipements 😉
La solution tubless est excellente 😄
xxxophe78.free.fr/tubless.php3

S
squal
[2391 posts] - Le 09/10/2008 14:44

Bien la peine qu'on se décarcasse pour rédiger un article si c'est pour faire un lien vers celui d'un autre site 🙁

Allez c'est pas grave il y a d'autres infos... Par contre la pub qu'on n'arrive pas à virer sur ce site c'est pénible.

P
papyrobert
[156 posts] - Le 09/10/2008 14:45

Si tu fais du VDM* oublie les cross ride (manquent de rigidité).
Le QBike a l'air bien si les 10,2kg sont réels, car surprenants pour ces équipements (même sans pédales) - à vérifier...

* vélo de montagne

J
jfpaf
[187 posts] - Le 09/10/2008 15:01

squal a dit :Bien la peine qu'on se décarcasse pour rédiger un article si c'est pour faire un lien vers celui d'un autre site 🙁

Allez c'est pas grave il y a d'autres infos... Par contre la pub qu'on n'arrive pas à virer sur ce site c'est pénible.


Il ne fallait pas aller le voir 😜

B
Bupie
[10 posts] - Le 09/10/2008 15:57

squal a dit :Bien la peine qu'on se décarcasse pour rédiger un article si c'est pour faire un lien vers celui d'un autre site 🙁


Je découvre l'article maison sur le tubeless (c'est l'avantage quand on est nouveau, on découvre plein de trucs 🙂) et il est super bien fait, bravo.

Perso, je n'ai jamais franchi le cap du tubeless mais je n'avais pas non plus franchi le cap des freins à disque jusqu'à récemment et maintenant je me demande comment je faisais pour m'en passer !

I
Invité
[10855 posts] - Le 10/10/2008 21:24

Merci pour vos réponses, j'hésite maintenant entre le lapierre et le rr8.2, je vais voir ce que donne les promos à venir sur ces deux modèles...
papyrobert que veut dire "crossride", car effectivement je fais de la rando montagne
merci

B
Bupie
[10 posts] - Le 11/10/2008 11:51

Les Crossride sont les roues premier prix de Mavic : www.mavic.fr/mtb/products/roues_range.1.243.aspx
alors que le Q-bikes a des jantes www.mavic.fr/mtb/products/xc-717-disc.323324.2.aspx et des moyeux www.dtswiss.com/Products/Components/Hubs/240s.aspx plutôt haut de gamme

et le Decathlon des jantes milieu de gamme Mavic www.mavic.fr/mtb/products/xm-317-disc.323690.2.aspx et des moyeux maison.

C'est ce qui me faisait dire que le Q-Bikes a les meilleures roues du lot, en tout cas probablement celles qui ont de loin le meilleur rendement même si ce ne seront pas forcément les plus solides. Mais j'ai moi-même des jantes xc-717 qui résistent fort bien aux mauvais traitements.

P
papyrobert
[156 posts] - Le 12/10/2008 09:42

Bupie a tout dit !
Les roues sont des composants vitaux pour le vélo. On néglige trop souvent leur importance dans le choix du vélo.

I
Invité
[10855 posts] - Le 12/10/2008 21:16

je vous remercie tous, et évidemment, les roues je ne m'étais pas posée de questions!!

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VTTour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER