Hello,
quelqu'un connaîtrait-il l'état actuel du vignoble alsacien (en particulier autour de Colmar) en termes de couleurs d'automne? C'est:
a- plutot vert? 🤨
b- jaune-orange-rouge flamboyant? 😎
c- toutes les feuilles sont déjà tombées? 🙁
J'aimerais faire une sortie à vélo sur les premiers contreforts des Vosges avec vue (photos) sur les vignobles. De préférence avec l'option b 😉
Merci d'avance pour les infos.
Mic'hel
PS: pis, si je peux m'arrêter quelque part pour acheter une bouteille de vendanges tardives, j'vais pas me gêner 😄
Pour l'éventuelle bouteille de "vendanges tardives", on peut recommander par exemple, à Eguisheim, dans la rue principale (Grand'Rue), un peu avant la place où se trouve la fontaine, un vigneron qui ne travaille qu'en bio et qui en fait du très bon (je dis pas le nom pour pas faire de pub ...)
Le "vendange tardive", il faut un peu se méfier. C'est un produit marketing pour les allemands. Ca permet de vendre du vin à 15€ la bouteille alors qu'il n'en vaut pas forcément la moitié. Les vins d'Alsace sont des vins corsés et plutôt secs. On ne gagne rien a essayer d'en faire des vins moelleux (j'ai failli dire mielleux 🤢 ).
Pour des vins de grande qualité, il vaut mieux taper dans les grands crus classés www.alsace-route-des-vins.com/NewVersion/index.cfm/fuseaction/GrandsCrus.ShowgrandsCrus/Language/FR.cfm
Bien sûr. Tu trouveras d'ailleurs à cette adresse (produits en viticulture biologique) deux des grands crus qui sont dans la liste indiquée par papyrobert: l'Eichberg et le Pfersichberg.
Merci pour les infos! 🙂
Le VT* (je connais bien, je dois me germaniser en habitant la region zurichoise 🤣 ), c'est une histoire de gout 😉