Peu d'avis sur le sujet 😎
Perso j'ai toujours été avec un système automatique qui est excellent sur des circuits plutôt réguliers (pratique assidue depuis 3 ans seulement). L'angoisse du déchaussage urgent ne m'a jamais étranglé et pourtant lors de longues sorties sur des terrains variés notamment avec portage/poussage la formule ne me comble pas.
Sur les photos de sorties ce n'est pas le système qui semble faire l'unanimité.
Alors quels sont vos avis sur les pédales plates ou systèmes mixtes ?
Galaad a dit :Peu d'avis sur le sujet 😎
Perso j'ai toujours été avec un système automatique qui est excellent sur des circuits plutôt réguliers (pratique assidue ....
Salut!
Je sur-encheri sur ta question pour greffer la mienne qui je pense ferais doublon avec ton post.... 😄
Je possede des pedales auto Shimano SPD et j'ai beaucoup de mal dans les urgences à déchausser. 🤭 Je pense qu'elles ne sont pas adaptées à mes sortieS plus orientées "VTT monte et descent" ou pour employer un jolie mots (enduro).
Qu'utilisez vous pour ce genre de pratique qu'elles chaussures et quelles fixations SVP
[Edité par sanfroic le 28/10/2008 17:43]Shimano SPD
J'ai toujours eu un système auto mais les chaussures ne sont pas du tout adaptées quand il faut pousser sur des terrains très accidentés; c'est même parfois casse-gueule surtout quand on se trouve en appui sur la cale 🙁
Le déchaussage ne pose en général pas de problème, j'ai un réglage de déclenchement très soft.
Petite question technique de descente!!!
Qui clipse les chaussures pour descendre???? En cas de glissade comme cela m'est arrivé, la première chose à laquelle on pense: c'est pas à déchausser; donc resultat on se pete la g....
encore plus....
De toutes façons quand tu tombes, la première chose à laquelle tu penses c'est : Où est-ce que je vais aller me crasher !
Les cales c'est dans la tête, car j'ai jamais été gêné par les cales lors de chutes... Sauf à vitesse lente(épingles)quelques rares fois.
Surtout si se sont des pédales Shimano (par exemple) sur lesquelles tu peux régler la dureté de déchaussage.
Pour faire un comparatif, en ski je penses pas que tu te poses la question de savoir si tu vas déchausser ou non en cas de chute 😉 . Mais bon le blocage psychologique peut se comprendre.
Je ne sais pas si cela peut apporter quelque chose au débat, mais je l'ai écrit dans un autre post, et il existe deux modèles de cales chez shimano 😉 , une à déclenchement UNIdirectionnel (sur le côté uniquement) la SH 51 et une autre à déclenchement MULTIdirectionnel (SH 55 remplacée par la SH 56) 😎 .
J'ai le second modèle, et je n'ai jusqu'à présent jamais eu de surprise au déclenchement (et pourtant certains déchaussage ont été réalisés en catastrophe, surtout au début 🤣 ).
Donc la barrière psy étant franchie, je reviendrai difficilement en arrière à présent ! 🙄 🙂 😜
La question que je me pose concerne les chemins raides caillouteux et glisants voire les marches qu'il faut parfois franchir; ça peut être périlleux et ceux qui ont des chaussures genre training se baladent 😉
il se baladent 'à pieds' mais le but premier des cales c'est de faire corps avec le vélo et de tout y passer dessus 😄
A la base, il faut prendre des chaussures dont la cale ne dépasse pas trop 🙄 . Ensuite, c'est une question de positionnement de ton pied sur les cailloux (et les cailloux, je connais pas mal 😉 ).
A la montée, essaye de ne poser que l'avant de ta chaussure sur les pierres (la partie située devant la cale). Après ça devient une habitude 😉
C'est plus délicat à la descente 🤢 , mais là on essaye de rester sur le VTT 😉 🤣
salut Galaad
je connais trés bien les pédales shimano
deux choses il faut des cales SH 56 et il faut régler à l aide d'une clé héxagonale CHC la vis de préssion sur les pédales attention il y en a 4 (bien faire le meme nombre de tours) afin de réduire la préssion du ressort ce qui va faire déclencher les pédales beaucoup plus rapidement
DILPHON a dit :Petite question technique de descente!!!
Qui clipse les chaussures pour descendre???? En cas de glissade comme cela m'est arrivé, la première chose à laquelle on pense: c'est pas à déchausser; donc resultat on se pete la g....
encore plus....
Comme l'a dit Squal : en ski, est ce que tu déclipses avant de descendre ???
Les cales autos, c'est fait pour être tout le temps clipsé : tes pieds ne rippent pas sur la pédale en condition humide, quand ça secoue beaucoup. En revanche, au moindre souci, SI ELLES SONT BIEN REGLEES, elles déclipsent sans y réfléchir, comme en ski, quoi...
A toi de trouver les bonnes pédales et le bon réglage.