Aller à la page : 1 2 Suivante
Pour une pratique montagne : long dénivelé + parfois portage + descente plus technique que roulante à fond, je suis très hésitant entre 2 type de vélo :
Des 120 mm ( VTT passe partout), type Trance X, Trex Fuel
ou
des 140 (enduro léger) type Zesty ou Nerve AM
Sachant que, qui peut le plus peu le moins, on va me dire, t'as qu'a prendre un Zesty, c'est leger, performant ...
Ma seul inquiétude par rapport au Trek ou au Giant, c'est la maniabilité ?
Donc question :
Pour les heureux possesseur d'un Zesty, est-ce suffisement maniable pour des épingles raides et serré en montagne (ou ailleur) ?
Pour les heureux possesseur d'un Trance X ou d'un Trek Fuel, est-ce que 120mm est suffisant ?
Pour les éventuels possesseur d'un Nerve AM, comment utilisez vous la TALAS avec ses 3 débattements ?
En 1er lieu, tout dépend du pilote plus que le vélo. (en tout cas ceux cités)
Ensuite, en ce qui concerne le Zesty, 3 potes le roule dont 1 qui passe vraiment tout sur le spad (mais là encore, c'est plus dans la tête).
zesty, super
je connais pas les autres mais pourquoi pas SCOTT GENUIS?
à mon avis c'est bien adapté à ta pratique et le modèle étant bientot remplacé, il doit y avoir des coups à faire...
Je roule avec un Trance X1 depuis environ 7 mois.
C'est un vélo polyvalent qui me permet de rouler sur du "valloné/cassant" (j'habite dans le Gard) et aussi en montagne.
Si tu pratiques exclusivement en montagne, passes sur un Zesty ou sur un VTT équivalent .
Je ne pratique pas uniquement en montagne.
Je fais aussi des rando organisé pouvant aller jusqu'à la Transvercors (104 km en 2007). Avec mon actuel VTT à 14,5kg (Mondraker Factor), je suis certain qu'un autre vélo plus léger et mieux équipé sera bien mieux.
Mais je pose la question sur la montagne, parce que l'endroit où j'ai quelques difficultées actuellement, c'est le passage d'épingles serrées et raides.
J'ai installé sur mon VTT actuel une fourche U-Turn (RS Recon 351) ce qui me relève l'avant du vélo, donc me facilite le passage des épingles raides.
Ce qui m'inquiète sur les vélo que j'ai cité, c'est leur capacité à franchir des passages raides à faible vitesse, surtout sur le Trance X avec un débattement de fourche inférieur au débattement arrière (sachant aussi que l'angle de fourche compte pour ce genre d'exercice).
C'est sur ce dernier point que j'aimerais avoir des retour, d'autant plus que j'adore le Trance X !
merci d'avance
Si tu relèves le poste de pilotage alors tu couches les angles en gagnant en stabilité mais au détriment de la maniabilité.
10mm de calage au niveau de la douille de direction provoque l'ajout de 0.5° sur l'angle de direction. Un bon angle pour un VdM se situe entre 69° et 67.5°
Avant de changer la fourche, j'aurais monté une TdS téléscopique car dans le trés pentu, j'aurai plutôt tendance à baisser le poste de pilotage et à m'assoir le plus possible 'sur' la roue AR 😊
Pour ma part je possède un Trek fuel EX 8 2008 depuis 10 mois et pour le moment, c'est que du bonheur. 😄 😄 😄
Ce vélo a une motricité de fou, la position n'est ni trop allongée ni trop relevée.
Par exemple pour avoir essayé le trance X de fontra, je trouve que la position est trop rélevée (j'avais l'impression d'être sur un chopper) 🤣 .
Par contre il faut quand même des jambes car même avec son chopper, fontra me met des mines à toutes les montées 😡 😡 .
Pour ce qui est de la descente le Trek est un pur régal, équilibre entre maniabilité et stabilité.
Tu as un essai des différents velos(cannondale rize carbon 2-lapierre zesty 914-trek fuel ex 9.8) sur le vvt mag du mois de novembre 08; certes ce sont les haut de gamme qui sont testés mais ça te donne une idée sur le comportement des différents vélos.
A+
La position du Trance est en effet relevée pour un 120 mm.
Le Trek de Nono est plus typé XC, du moins, c'est l'impression qu'il m'a donné (il monte tout seul ce vélo ...n'est ce pas Nono 😉 ).
Fontra à dit :
"La position du Trance est en effet relevée pour un 120 mm"
Si position relevé, alors moins couché en descente raide, donc plus à l'aise ! (si j'ai bien compris)
Pour le conseil de toposvtt, je ne l'avais pas dit, mais c'est ce que je fais dans les descentes avec lacets raides et technique style début DH du Chat / Début Manettaz etc ...
Pour l'essai sur VTT mag, je l'ai lu. Et c'est justement cet essai qui m'a mis le doute ! J'étais plutôt partant à l'origine sur un Zesty ou un Nerve AM. Et qu'est ce que je lit sur cet essai : "Tous les testeurs se battaient pour avoir le Trek (120mm) pour les descentes" (qui apparement étaient plutôt techniques) + le même avis des essayeurs officiels du magazine...
Et le meilleur en montée était le Zesty !
Donc le meilleur en montée = le plus de débattement
Et le meilleur en descente = le moins de débattement
Y a plus de logique !
Ta seule logique maintenant, Pascal, c'est de prendre 2 samedi matin et d'aller rouler ces 2 vélos...
En plus, entre Chambé, Aix, Grenoble et Annecy, tu dois avoir du bouclard qui prête..
Salut, il y a un Zesty à l'essai chez Véloland de Drumettaz (aix 73).
Aprés l'avoir essayé je l'ai adopté...
Véloland distribue également Trek, tu dois pouvoir essayer les 2 à partir du même magasin 😉
Salut, perso j'ai un Canyon AM et je le trouve vraiment agréable à rouler. Certes, mon point de vue est subjectif puisque c'est mon 1er "vrai" vélo, mais en comparaison avec le specialized Enduro d'un ami, il fait à peu près le meme poids et a le même équipement pour un prix bien plus bas. Il ne pompe presque pas à la montée grâce à la position "ferme" du RP23 et la talas est vmt pratique : 100 à la montée et 140 à la descente 😄 . Je trouve qu'il est très joueur comme vélo.
Bon, bien sûr maintenant avec Canyon, il y a le problème récurrent du SAV souvent fastidieux et du temps de livraison un peu long. Mais je pense que le jeu en vaut la chandelle. Si c'était à refaire, je reprendrai un Canyon 😄 .
Bye ;)
Merci pour ces info, avis et conseil
Il faut en effet que je m'organise pour faire des essai ...
Et merci Raph pour l'avis sur le Canyon.
D'ailleur (même si c'est plus trop la saison) si tu as d'autres retour interessant à faire sur ce vélo, je suis preneur, car bien motivé par ce vélo depuis longtemps !