ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosConnexion
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & Technique > En montagne ! Quelles plaquettes ?

En montagne ! Quelles plaquettes ?

Aller à la page : Précédente 1 2

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
J
jerome01
[148 posts] - Le 04/06/2009 20:38

Florent a dit :Car le DOT vaut plus rien au bout d'un an : c'est un liquide qui aime l'eau, et l'eau abaisse fortement son point d'ébulition.

Petite précision... DOT est un indice de résistance à l'ébulition pas un produit. Plus le chiffre est élevé (DOT3, DOT4, etc...) plus le liquide pourra monter en température sans perte de freinage. 😉

P
Pïerre
[1529 posts] - Le 04/06/2009 21:27

squal a dit :Normalement 160 suffisent à l'arrière (plusieurs ici roulent avec ça en montagne), mais ça dépend pas mal du poids du VTTiste aussi.

Effectivement, plusieurs marques proposent 180/160 sauf pour les grandes tailles de cadres où ça passe à 180/180.
180/160 semble un bon compromis sauf pour les poids lourds 😉 . Le 203/180 sur les enduros de specialized est visiblement totalement superflu.

S
squal
[2391 posts] - Le 04/06/2009 22:18

En effet 180/160 est un montage qui conviendra très bien pour la pratique montagne (180/180 pour les lourds) et surtout à toutes les fourches et roues sans leur imposer trop de contraintes.

Le 203/180 c'est un petit plus de puissance de freinage si on a la fourche qui le supporte et le poids du cycliste qui le justifie 🙄

NB : Depuis que je suis passé en 203/180 je bouffe beaucoup moins de plaquettes que quand j'étais en 160/160... Remarque c'est peut-être aussi parce que je freine moins maintenant que j'ai perdu des neurones en descente 😄

I
Invité
[10854 posts] - Le 04/06/2009 22:58

Ok ! Grosso modo, comment se monte le système (avec l'adaptateur) pour "migrer" vers du 180 mm ? 🙁

Je reviens à ce que disait SQUAL précedemment à savoir freiner avec le frein avant ! En descente çà me parait plus chaud 🤢 surtout pour moi qui a l'habitude de répartir le freinage sur les 2 disques ! 😯 Pour ma 1ere fois en montagne, je risque l'OTB 🙁 8O 🤢

Jeroen
[2940 posts] - Le 04/06/2009 23:04

Quand il y a de la pente, le frein arrière ne sert quasiment à rien car la roue arrière est peu chargée (pente + transfert de masse), donc c'est pas par là que tu dissipe ton energie. Tu as juste l'impression de répartir sur les deux disques, en réalité c'est certainement 2/3 1/3

S
squal
[2391 posts] - Le 04/06/2009 23:11

Pour passer en 180, c'est pas compliqué, le mieux est d'aller voir un vélociste avec ton vélo c'est le plus simple ou alors lui dire que tu veux passer en 180 à l'avant sur le modèle de ton frein (précise bien que c'est pour l'avant car les adaptateurs avant arrière ne sont pas les mêmes et donne bien le modèle et la marque du frein). Normalement sur quasi tous les freins c'est possible.

En gros il te donnera un adaptateur (petite pièce sur laquelle ton frein est vissé et qui elle même est vissée sur la fourche) et un disque en 180mm. Regarde bien si c'est un disque IS ou Centerlock. Si tu ne connais pas la différence, je te conseille de voir avec le vendeur et ton vélo. En gros le système IS c'est une fixation sur le moyeu grace à 6 vis (généralement assez courant).

Après si tu maîtrises et que ton magasin est trop loin ou pas fourni, tu peux passer par la VPC.

I
Invité
[10854 posts] - Le 05/06/2009 19:44

Ok, 🙂 j'ai compris qu'en montagne le frein avant est beaucoup lus sollicité du fait du transfère de masse sur l'avant ! Si j'ai bien tout compris 😉

Pour ce qui est du montage, je pense avoir saisis le principe, à priori rien de compliquer, il suffit de démonter l'étrier (fixé par 2 vis en ce qui me concerne) et de mettre l'adaptateur !
Pour mon disque c'est bien un IS, j'ai 6 vis, il ne reste plus qu'à essayer de le monter moi-même 😄

Le fait que je sois en "mécanique" n'est pas un problème, je peux quand même utiliser ce système ? 🤨

Phil'Ô
[6976 posts] - Le 05/06/2009 21:15

C'est bien beau comme théorie... mais qqun peut-il m'expliquer pourquoi je bouffre 2x plus vite mes plaquettes Ar qu'Av ? 😉

Jeroen
[2940 posts] - Le 05/06/2009 21:23

Parce qu'à l'avant tu freine occasionnellement par accoups, pour fortement réduire ta vitesse, alors qu'à l'arrière tu freine en permanence faiblement ?

S
squal
[2391 posts] - Le 05/06/2009 21:39

Oui et donc c'est ce qu'il ne faut pas faire en fait. Tout comme en moto où on a le "gros" frein à l'avant et un frein "léger" à l'arrière.

Je sais facile à dire et pas facile à faire surtout psychologiquement de peur de faire un OTB.

Comme dit plus haut, je vous invite à n'utiliser que le frein avant sur une descente et le frein arrière que dans les passages "techniques obligatoires" (épingles serrées, grosses marches, ...). C'est assez drôle de voir que l'on change sa position (plus stable) sur le vélo et surtout on dérape plus de l'arrière (ce qui sert assez peu au final en dehors du plaisir de la glisse).

Donc faut au moins arriver à user aussi vite l'arrière que l'avant. L'Ours par exemple use 2 jeux de plaquettes pour un à l'avant 🤢 . Donc on a encore des progrès à faire 🤭

Phil'Ô
[6976 posts] - Le 06/06/2009 12:18

Jeroen a dit :Parce qu'à l'avant tu freine occasionnellement par accoups, pour fortement réduire ta vitesse, alors qu'à l'arrière tu freine en permanence faiblement ?

J'en ai pas l'impression... au contraire j'ai(avais) un peu trop tendance à freiner de l'avant (n'est-ce pas Squal, tu te souviens de la descente du col des Monges 🤣 ).

Mais surement tu as raison... il faudrait arriver à piloter aussi bien que l'Ours (punaise il y a du boulot en ce qui me concerne 🤢 )

S
squal
[2391 posts] - Le 06/06/2009 12:32

En effet Phil'Ô au col des Monges c'était un cas particulier. Car sur la gravette si tu utilises trop l'avant, t'es mort !
Donc le freinage puissant de l'avant c'est sur terrain avec bon grip et pas dans les courts passages techniques où là il faut jouer en avant arrière en fonction de l'évolution du passage de l'obstacle.

Aller à la page : Précédente 1 2

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VTTour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER