Aller à la page : 1 2 3 Suivante
denis a dit :vttour est-il elististe.
le débat est ouvert 😊
il ne me semble pas 😉
remarques du topo a dit :Terrain montagne exigeant à réserver aux "VDMistes" aguerris !
Certes c'est écri en tout petit dans les remarques du topo, mais c'est quand même bien signalé.
Après clair que je comprends un peu le côté déçu par le topo. Mais bon il y a une chose à savoir, c'est qu'en Belledonne, il existe très peu de topos "montagne" qui soient majeurs.... Souvent du gros cassant ou peu roulant.... C'est Belledonne ! Le paradis du ski de rando et l'enfer du VTT 😄
squal a dit :remarques du topo a dit :Terrain montagne exigeant à réserver aux "VDMistes" aguerris !
Certes c'est écrit en tout petit dans les remarques du topo, mais c'est quand même bien signalé.
Rectification : la phrase citée par skwalinou a été rajoutée suite aux remarques d'enkidou.... 😯
Ah oui, je crois qu'il faut quand même faire attention à ne pas sur-évaluer votre niveau, et ne pas mettre 7 étoiles sur des trucs par adapté au vélo. Là il y a visiblement eu Plantage...
Tout le monde n'a pas un niveau de Ricil ou Seb, et si ces deux là en chient un peu (j'imagine quand même), alors il faut clairement afficher que c'est du costaud...
Ah désolé alors 🤭
en greos je pense qu'il faut regarder en premier lieu la diffculté de montée et de descente. Quand on dépasse les M4 et T4, ce sont des terrains assez exigeants.
Bref à méditer pour que ce soit plus clair donc.
Ben non, VTTour n'est pas élitiste 😎
On y trouve de tout, du topo pour les microbes comme des topos réservés aux grands malades.
Toute la difficulté est dans la rédaction du topo comme dans sa lecture lors de la préparation d'une sortie. Chacun a aussi sa façon de voir les choses, on peut n'aimer que les topos roulants ou alors chercher des itinéraires complexes. En tout cas on peut faire son choix 😎 😉
perso je sur-côte l'intégralité du topo quand je sent que pas tout le monde peut apprécier (mon topo de traversée des calanques par exemple)... A la limite j'aimerai presque que l'on me contacte pour en discuter avant (si c'est possible)
Bonsoir,
Il m'est déjà arrivé ce genre de désagrément lors d'une sortie issue d'un site concurrent (toujours le même 😡 )
Je trouve ça regrettable de perdre une sortie pour un avis un peu jugé à la légère, surtout qu'il n' y a pas déjà assez de weekend dans l'année pour effectuer nos désirs, si en plus, on se casse le nez 😡
A l'époque où je voulais développer mon site, je m'étais posé la question pour éviter ce genre de surprise,
des avis de quelques référents volontaires par région pourraient donner un regard neutre et évaluer les topos selon les mêmes critères, maintenant dans certaines régions, ça va être dur 🤢 , vu le nombre de topos 8O.
ça vaut ce que ça vaut, c'est une idée comme une autre 🤭
A+ Thierry
Une manière de se faire une idée du niveau de la personne qui rentre le topo ou qui a donné son avis, c'est de regarder son profil et donc sa liste de course. On peut de même voir les topos qu'il rentre et calibrer ainsi son niveau. De même on peut recouper les infos en regardant les avis sur les topos d'autres personnes ayant réalisé les mêmes sorties.
Après c'est sûr que les topos de Ricil c'est du bon topo où t'emmène pas mémé 😜
Pour abonder dans ton sens Thierry j'étais assez favorable a la création d'une fonction qui permet voir sous forme de tableau la liste de course d'un membre ainsi que les notes et avis donnés au topo.
Difficile sujet. Je contribue depuis peu sur vttour. Je viens d’ailleurs de rentrer mon 1er topo et j’avoue avoir eu du mal à le coter. Je pense qu’il faut attendre l’avis des futurs répétiteurs pour se faire une idée juste quand à l’intérêt et à la difficulté réel d’un itinéraire.
J’en veux pour preuve le sentier que j’ai emprunté dans la combe de Martignare. Les vttistes les plus techniques vont faire à 80 % sur le vélo pendant que certains n’en feront que 20 %... pas facile dans de tels cas d’avoir un avis pertinent.
les topos ne sont qu'une indication;un coup d'oeil sur la carte permet de se faire une idée assez correcte,avec un peu d'expérience..et le ratio deniv./distance aussi.L'inflation existe ici comme ailleurs:si c'est dur c'est forçément plus beau que le facile,et plus valorisant surtout..
Ceux qui trouvent vttour élitiste peuvent sans problème rentrer leurs topos "roulants". Jamais un topo n'a été refusé parce que trop facile me semble-t-il.
Il y a la partie note et commentaire du topo, ne pas hésiter à sabrer (comme je le fais...) un topo qu'on a pas apprécié. Pour le cas du topo en cause, Enkidou a malheureusement essuyé les plâtres 🤢. Dans ce cas il ne faut pas hésiter, avant de tester l'itinéraire, à contacter l'auteur qui se fera un plaisir de préciser les choses. La réaction de Ricil le montre.
La leçon à tirer de cela est que quand on rédige un topo il faut quand même se mettre un peu dans la peau du vttiste moyen (pas du tout péjoratif pour moi). C'est ce que j'essaie de faire quand je rédige mes topos. Bon OK, j'ai pas à me forcer 🤭 .
Bien préciser le caractère non roulant de certaines portions pour la majorité, mentionner le poussage/portage obligatoire pour la majorité, etc. etc.
La modération devra plus y veiller
badei a dit :les topos ne sont qu'une indication;un coup d'oeil sur la carte permet de se faire une idée assez correcte,avec un peu d'expérience..et le ratio deniv./distance aussi.L'inflation existe ici comme ailleurs:si c'est dur c'est forçément plus beau que le facile,et plus valorisant surtout..
L'état du terrain est très important et ça c'est difficile de le voir sur une carte.
Je peux t'emmener sur des chemins de Seine et Marne qui ont des dénivelés lamentables mais qui t'épuisent sur 3000m. 😉