Aller à la page : Précédente 1 2 3 Suivante
Pïerre a dit :
Il y a la partie note et commentaire du topo, ne pas hésiter à sabrer (comme je le fais...) un topo qu'on a pas apprécié.
La dessus, je suis d'accord avec toi, les notes et commentaires ne sont pas là que pour mettre des félicitations à l'auteur. 😉
Pïerre a dit :ans la peau du vttiste moyen
Très bon ça, je vais ajouter ça dans le champ de saisie des topos, ainsi qu'un commentaire précisant que les topos sont succeptibles d'envoyer des personnes au casse pipe s'ils ne reflètent pas la réalité.
thierry77 a dit :Je trouve ça regrettable de perdre une sortie pour un avis un peu jugé à la légère, surtout qu'il n' y a pas déjà assez de weekend dans l'année pour effectuer nos désirs, si en plus, on se casse le nez 😡
Ca je trouve un peu limite : la plupart de ceux qui rentre des topos ne comptent pas non plus leur heure pour les détailler sur internet. Et ne comptent pas non plus les sorties perdues en défrichages merdiques...
Faut positiver... une bonne bouse c'est pas bien grave, l'essentiel ça reste quand même en montagne et de voir du pays non?! 😎
robby a dit :thierry77 a dit :Je trouve ça regrettable de perdre une sortie pour un avis un peu jugé à la légère, surtout qu'il n' y a pas déjà assez de weekend dans l'année pour effectuer nos désirs, si en plus, on se casse le nez 😡
Ca je trouve un peu limite : la plupart de ceux qui rentre des topos ne comptent pas non plus leur heure pour les détailler sur internet. Et ne comptent pas non plus les sorties perdues en défrichages merdiques...
friz a dit :l'essentiel ça reste quand même en montagne et de voir du pays non?! 😎
Certes, il faut quand même que le vélo soit là pour autre chose que pour être promené sur le dos. Les topos doivent être là pour éviter ce genre de choses.
robby a dit :
Excuse moi, pour moi c'est ma passion, dès lors que je peux regrouper VTT, Cartographie, informatique, je ne compte plus mon temps....mais par contre, il y a des fois où j'ai envie de faire du bon VTT. 😉
Jeroen a dit :je vais ajouter ça dans le champ de saisie des topos, ainsi qu'un commentaire précisant que les topos sont succeptibles d'envoyer des personnes au casse pipe s'ils ne reflètent pas la réalité.
Mouai.
Autant en ski le topo peut vraiment envoyer quelqu'un au casse pipe, autant en vélo...Au pire tu feras une bonne sortie pédestre, mais rien de bien grave. 😄
Faut quand même rester conscient que le topo n'est qu'une "proposition" d'itinéraire, pas un "contrat" entre l'auteur et le répétiteur...
Le répétiteur prend sa carte, ses responsabilités, et surtout de bonnes chaussures au cas où! 😜
Cette question se pose pour les topos avec des cotations en T4+ débordant dans le T5. Certains peuvent être enthousiaste par le paysage et oublier le coté très technique de la descente.
Aux contributeurs de faire un peu attention lors de la description du topo et ne pas hésiter à indiquer si il y a des passages T5 ou T6 (portage descendant).
Pour ma part, je pense modifier certains topos au vu de mon dernier passage (par exemple Chamechaude en T4, c'est sous-coté pour certains passage)
Mais qui sont les Marocains??? 😊
C'est vrai que cela m'est deja arriver de faire un topo dit "majeur" pour le redacteur est d etre deçu au final...
Tout est hitoire d'interpretation et aussi de niveau.
Bref,comme dit Marika,Vttour donne pas un "contrat" clef en main d'une fabuleuse journée mais de bonnes idéesAu pire tu galères un peu mais tu finis quand meme au bistrot! 😉
@Yvon:je crois que je vais aller voir de plus pret ton topo! 🙄
squal a dit :Pour abonder dans ton sens Thierry j'étais assez favorable a la création d'une fonction qui permet voir sous forme de tableau la liste de course d'un membre ainsi que les notes et avis donnés au topo.
8O
J'hésite à commenter par autre chose que "hmmm". 😉
d'ailleurs dans certains cas le casier judiciaire et les antécédents psychiatriques seraient pas mal non plus 😜
seb a dit :
J'hésite à commenter par autre chose que "hmmm". 😉
Ben moi je vais mettre des mots pour expliquer, ce sera plus "constructif" 😉
L'autre jour on roulait avec shama à la Roche Pourrie et je lui disais que je mettrais un 5 ou 6/10 et il a été surpris et m'a dit : P'tain je serais curieux de voir à quoi tu mets un 9 ou 10/10.
Donc voilà on a roulé ensemble et si je note un sentier 9, il se dit que soit ce sera un truc super sympa soit je suis un psychopathe des épingles... Bref il s'étalonne par rapport à ce que j'ai fait et quand il va dans un coin qu'il connait peu il aura une certaine idée des topos.
Tout comme maintenant que j'ai répété les topos de certains, je sais à quoi m'attendre globalement quand je lis leur commentaire ou la note du topo, mais faut que je me tape les sorties une par une pour ce faire.
Moi ça ne me dérange pas de faire des topos débiles et même c'est un plaisir d'aller fouiner. Mais certains n'auront tout simplement pas cette envie d'aller se planter sur un topo "sous-estimé". Ok on va me dire que ce sont les risques, mais c'est juste dommage de ne pas simplement donner toute l'info (peut-être involontairement, par manque de discernement ou manque d'humilité 🙄). Mais bon comme dit plus haut et surtout dans les explicatifs des cotations montée et descente un M3 et/ou T3 demande un certain bagage technique et à partir du M4 et/ou T4, on rentre dans un cadre très exigeant au niveau technique si on veut se faire plaisir et ne pas faire de la rando pédestre. Alors oui peut-être que c'est une info subjective et inutile, mais moi je ne trouve pas si je me mets à la place du gars qui cherche des topos sans aller fouiner dans des cartes et se casser le crâne (enfin nous aussi on consomme les bons plans des copains 🙄 ).
Bah vttour, c'est comme skitour, c'est un site de grenoblois, c'est donc forcément élitiste! 😉 😜
ils z'y peuvent rien , les pôv' greoblois et les pôv'grenobloises, c'est dans leurs genes: ils sont condamnés à vie à faire du D+, du "cassant" et du raide. Grenoble, c'est le bagne!
C'est une évidence de constater que dans une appréciation de topo il y a du subjectif 🙄
Certains recherchent avant tout l'ambiance, le VTT n'étant qu'un moyen de locomotion démultipliant les distances et contractant les minutes 😎 .
D'autres ne se font plaisir que dans du technique (si sur une sortie il n'y a pas au moins 30 épingles, c'est considéré comme une bouse 🤣 )
D'autres encore prennent leur pied dans la découverte (le défrichage est pour eux une seconde nature 😊 )
Et enfin il y a ceux qui réussissent à combiner toutes ces sources de plaisir 😄
Partant de ce constat que nous n'apprécions pas tous le VTT pour les mêmes raisons, je trouve très révélateur de comparer les avis de chaqu'un sur un topo avec leurs propres réalisations... C'est parfois très instructif ! 😉
En gros, ce que je veux dire c'est que lorsqu'un topo nous fait de l'oeil 😉 , avant de se lancer aveuglément dans sa répétition, il faut prendre le temps d'analyser les points suivants : 🤨
- Qui a écrit ce topo ? (d'un auteur à l'autre l'appréciation des difficultés techniques/physique peut varier)
- Quel est son niveau physique et technique ? (cela influence certainnement ses appréciations sur le topo)
- Que semble t-il rechercher dans ses réalisations ? (trouverai-je autant de plaisir que l'auteur dans cet itinéraire ?)
Mais cela nécessite un peu plus de temps que la simple utilisation d'un topo déjà rédigé.
Et puis, si malgré toutes ces précautions le parcours s'avère être nul, comme le dit si bien Friz, faire une bouse c'est pas si grave (ça arrive 🤭 ) 🤣 .
Maintenant, je trouve très constructif d'exprimer son point de vue sur le topo incriminé. C'est très bien de communiquer à d'éventuels autres répétiteurs les points qui nous ont plus ou déçus (pas assez roulant 🤢 , ambiance pourrie 😡 ou au contraire c'est un topo pour ma grand-mère la cotation est surévaluée 🤣 😜 ).
Chaqu'un d'entre nous a sa place sur VTTour ! Toutes les sensibilités y sont représentées 😎 . Il faut juste prendre le temps de comparer la sienne avec celle de l'auteur d'un topo que l'on veut suivre 😉 😎
Après dire que VTTour est élitiste, je trouve que c'est un très mauvais raccoursi, car cela voudrait dire que les auteurs/répétiteurs de topos VTTour ne sont que des virtuoses et ne font que des itinéraires T4/T5 avec minimum 2000 m de D+ à chaque sorties.
Certes certains d'entre nous sont de cette trempe (pas moi en tout cas 🤭), mais ce n'est certainement pas le cas de tous 😉 ! Ce n'est pas parceque dans une communauté il y a quelques artistes, que c'est une communauté d'artistes 😜
Aller à la page : Précédente 1 2 3 Suivante