ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers > Le VTT, sans risque ?

Le VTT, sans risque ?


Aller à la page : 1 2 3 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
zigual
[1039 posts] - Le 19/06/2009 10:53

A chaque fin de saison de ski, je me dis "Chouette, finis les pressions de condition nivologique et les contraintes horaires, on passe aux journées cool".

Pas très bon le raisonnement me direz-vous, car bien souvent on passe à côté du drame en VTT sans s'en rendre compte. Et finalement la concentration est essentielle en VTT.

Le Queyras, paradis du VTT, a été le théâtre d'un accident l'an passé, heureusement bien fini. Quand on voit l'état du vélo ça fait pas rire. Hier un accident similaire juste en face, sur le GR5 qui va au col Fromage (anodin et ultra-ludique ? 🤨 ).

Surtout je ne juge pas. On a tous fait des erreurs, on a tous roulé à mac12 alors qu'il y avait un mini passage expo qu'on n'a même pas vu. On est tous tombé en VTT alors qu'on était concentré au maximum. Même dans une prairie verte qu'on pense sans danger on peut se fracasser la tête sur un rocher (ou passer à 10cm, c'est d'expérience 🤢)

C'est juste une petite piqûre de rappel, pour dire que le VTT c'est pas toujours rose, une chute peut être rapidement dramatique.

Et vous, comment voyez-vous les choses ?

P
Pïerre
[1529 posts] - Le 19/06/2009 11:01

Beaucoup de risques de blessure bénigne à VTT (contusion, fracture, dermabrasion,...), nettement plus qu'en ski à mon avis mais quand même peu de risque fatal ou de blessure très grave et nettement moins qu'en ski en tout cas.

Maintenant, la chute à un endroit expo est toujours possible, la tête qui tape sur une pierre mal placée, la voiture qui vient face. Toujours rester vigilant donc et connaître ses limites...

I
Invité
[10855 posts] - Le 19/06/2009 11:17

le port du casque voir autres protections est aussi plus systematique en VTT.

C
COURTOIS
[121 posts] - Le 19/06/2009 11:18

zigual a dit :A chaque fin de saison de ski, je me dis "Chouette, finis les pressions de condition nivologique et les contraintes horaires, on passe aux journées cool".


Je dois avouer que j'ai parfois tendance à prendre le même raisonnement 🤭
Tu as raison en disant qu'une piqure de rappel ne fais pas mal 😉

Phil'Ô
[6938 posts] - Le 19/06/2009 11:20

Bien sûr Zigual que le VTT est un sport à risque. Comme la plupart des sports de nature d'ailleurs (voir sports tout court 🤭 ).

Qui ne s'est jamais blessé en pratiquant un sport, même hors compétitions ? C'est un risque que tout sportif accepte, sinon il ne lui reste plus que la console de jeux 😉

Maintenant, il y a des sports plus ou moins accidentogènes. Je trouve que le VTT ne l'est pas autant qu'on pourrait le craindre 😯 . Quelques épaules ou membres suppérieurs par ci par là, des coups, des égratignures, mais à comparer avec les pathologies liées à un accident de ski (ligaments aux genoux, traumas craniens, cervicaux et j'en passe) je trouve que l'addition n'est pas si salée que ça ! 🙄

Je pense que ta réflexion personnelle (qui te soulage lorsque la saison de ski s'éloigne) est liée au fait qu'à skis, on va rarement chercher l'avalanche(*) de façon consciente. C'est donc une épée de Damoclès qui pèse au dessus de tout skieur qui est totalement absente de la pratique du VTT 😄 .

Maintenant, ce n'est pas pour autant qu'il faut faire n'importe quoi, surtout lorsque l'exposition (**) est bien présente !

Malgré tout, j'ai vraiment plus l'impression de maîtriser ma prise de risque à VTT qu'à Skis 😉

Exemple, il m'est souvent arrivé (comme à beaucoup d'entre nous je pense) de descendre de vélo lorsque l'exposition est importante mais la difficulté moyenne 🤭 , et tenter de passer lorsque la difficulté est importante, mais le danger moyen 😉



(*) Et tu le sais mieux que quiconque 🤭

(**) Comme le disait si bien Gaston Rebuffat : Ce qui est beau, c'est la difficulté. Pas le danger ! 😉

zigual
[1039 posts] - Le 19/06/2009 11:29

C'est vrai que c'est moins dangereux que le ski et que les lésions sont moindres, mais combien de fois je me suis dit "Oh pinaise, faut pas tomber sinon je me détruit !". Puis desfois je me rend compte à la vitesse à laquelle je roule et j'imagine si là tout de suite je me prenais un arbre 8O

Bon je le concède, je suis un peu tordue d'esprit 😜 Mais bon parfois quand on regarde bien le terrain autour de nous, on se rend compte de beaucoup de choses.

Djool
[260 posts] - Le 19/06/2009 11:30

Etant récemment venu au VTT, je me souviens parfaitement qu'une de mes toutes premières impressions a été de me dire :"Boudiou, y'a facilement moyen de se faire mal sur cet engin !!!!"

Je trouve que le risque corporel est plus ou moins omniprésent en VTT, et si je ne me trouve que rarement en risque fatal (alors que c'est plus fréquent en hiver), la chute douloureuse est vraiment inhérente à la pratique.

Maintenant que je bascule lentement mais sûrement du côté (obscur 😜 ) VDM, je commence à gérer l'engagement comme en hiver, à me poser des questions : "et si là je me la mets, quels sont les risques, comment je redescends, quel est mon degré d'éloignement de la civilisation ".... questions que je ne me posais jamais avant.

Phil'Ô
[6938 posts] - Le 19/06/2009 11:35

Tu soulèves un point important 😎 .

C'est vrai que vu la vitesse à laquelle on roule parfois, on a pas vraiment le temps d'analyser tous les dangers objectifs qui se trouvent sur notre trajectoire (et à proximité) 🤭 .

C'est souvent dans ces moments là qu'on se dit à postériori : Oh punaise, j'aurai pû m'en mettre une belle là !

Mais j'avoue que lorsque je roule seul (ce qui est souvent le cas malheureusement), je vais moins vite que lorsque je suis en groupe (inconsciemment et consciemment), pour justement avoir plus de temps de réaction au cas où 🤭 .

I
Invité
[10855 posts] - Le 19/06/2009 11:37

Si t'appliques la célébrissime phrase "D'abord survivre" tout ira bien 🤣

Si t'as pas de cerveau, alors là je ne garantie rien. 🙄

En VTT le risque essentiel, c'est TON comportement sur le vélo.

C
COURTOIS
[121 posts] - Le 19/06/2009 11:47

Je suis comme Phil'O, je dois bien avouer que je ne me comporte pas de la même façon seul ou en groupe 🙁
Dans le cas de la descente de la breche de charance, seul, je ne passe pas (même pas j'essaye 😄 ) mais il se peu qu'en groupe je le tente 😎

Y
Yann
[329 posts] - Le 19/06/2009 11:48

Pas d'accord avec vous, le VTT est bien plus dangereux qu'on ne le pense et sur n'importe quel terrain.
On se rend rarement compte du danger, sauf quand l'accident arrive. Pour preuve les accidents mortels au Rachais et au col du Baure.
Les assurances considèrent le VTT comme sport à risque au même titre que l'alpinisme et autres cousins, et ce n'est pas pour rien. Les accidents graves voir plus ne sont pas si rare que ça mais on en entend moins parler, c'est moins vendeur qu'une avalanche 🙁
Hier je me suis boîté dans une ligne droite parce que j'ai relâché la pression après moultes épingles, haureusement il n'y avait pas de rochers mais ça aurait pu être grave.
Mais bon, ça m'empêche pas de débrancher le cerveau à chaque sortie 😄

Phil'Ô
[6938 posts] - Le 19/06/2009 11:53

Disons que lorsque le danger est identifié, à VTT tu peux toujours descendre du vélo et le contourner à pieds 😄 , alors qu'à skis c'est bien souvent impossible et tu es obligé de t'y exposer malgré tout 🤢

P
Pïerre
[1529 posts] - Le 19/06/2009 11:59

Yann a dit :Pas d'accord avec vous, le VTT est bien plus dangereux qu'on ne le pense et sur n'importe quel terrain.
On se rend rarement compte du danger, sauf quand l'accident arrive. Pour preuve les accidents mortels au Rachais et au col du Baure.


J'ai pas de stats mais à mon avis le nombre d'accidents mortels ou graves avec séquelles, entre le ski de rando ou le VTT rapporté au nombre de pratiquants, y a pas photo...

Phil'Ô
[6938 posts] - Le 19/06/2009 12:01

Précise ta pensée Pïerre !
Pïerre a dit :entre le ski de rando ou le VTT rapporté au nombre de pratiquants, y a pas photo...8O

Quel sport est le plus dangeureux selon toi ? 😯

zigual
[1039 posts] - Le 19/06/2009 12:10

Je ne sais pas trop comment m'exprimer sur ce point. J'ai l'impression que vous avez tous raison 😊

Il y a beaucoup plus d'accidents de skis de rando mais en VTT le choc est plus violent, quel que soit le niveau de pente.
Je prend un exemple un peu extrême, mais un skieur qui tombe et dévale 600m de pente a des chances (certes faibles) de s'en sortir. Un VTTiste qui tombe et dévale 600m de pente n'a quasiment aucune chance de s'en sortir. Voilà la nuance.

Un dernier point : Proportionnellement, il doit quand même y avoir beaucoup moins de skieurs qui engagent la viande que de VTTistes (débutant ou confirmés, le risque est le même).

Aller à la page : 1 2 3 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VTTour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER