Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 5 Suivante
La seule façon d'avoir une vraie réponse, c'est de faire le parcours à l'altimètre 😉
Je viens de tester le parcours que j'ai fait ce soir, 11Km et 260m, EditGPX me donne 11,3Km et 280m. Je crois donc que l'outil est déja bien robuste, mais je travaille dessus encore.
Bon, j'ai fait quelques tests supplémentaires sur la trace de Thierry, toujours avec un lissage de 10m
1/ Altitudes du GPS -> D+=560m
2/ Altitudes du GPS corrigées (Moyenne glissante sur 5 points) -> D+=380m
3/ Altitudes du SRTM -> D+=160m
4/ Altitudes du SRTM corrigées (Moyenne glissante sur 5 points) -> D+=140m
Pour étalonner le système, il va me falloir des traces issues de votre GPS ou d'un logiciel de navigation, avec un dénivelé CONNU relevé à l'altimètre 😉
Vous pouvez faire des tests sur VisuGPX, j'ai ajouté la possibilité de faire des moyennes glissantes
Le fait de mettre la moyenne=2, permet d'être au plus prés du dénivelé réel ?
J'ai modifié ça, maintenant vous pouvez directement choisir votre moyenne dans le formulaire de Visu GPX.
ça permet simplement de "lisser" les altitudes, c'est pas forcément meilleur, mais ça peut l'être. A vous maintenant de faire vos tests, en fonction de votre matériel
je viens de tracer un tour dans mes montagnes. Sans le lissage, j'ai 3300 de D+ et avec la moyenne =2, cela donne 1700 de D+, ce qui correspond bien à la réalité. Je t'envoie le lien en MP.
Jeroen a dit :Bon, j'ai fait quelques tests supplémentaires sur la trace de Thierry, toujours avec un lissage de 10m
1/ Altitudes du GPS -> D+=560m
2/ Altitudes du GPS corrigées (Moyenne glissante sur 5 points) -> D+=380m
3/ Altitudes du SRTM -> D+=160m
4/ Altitudes du SRTM corrigées (Moyenne glissante sur 5 points) -> D+=140m
Pour étalonner le système, il va me falloir des traces issues de votre GPS ou d'un logiciel de navigation, avec un dénivelé CONNU relevé à l'altimètre 😉
Vous pouvez faire des tests sur VisuGPX, j'ai ajouté la possibilité de faire des moyennes glissantes
Eh ben !!, on ne peut pas s'absenter deux secondes qu'il y a déjà plein de nouveautés sur ce site 😉
Qu'est ce que je dois retenir sur ces 4 essais, qu'est ce qu'il a comme dénivelé mon parcours tout plat ?
C'est quoi SRTM ? 8O
A+ Thierry
thierry77 a dit :Qu'est ce que je dois retenir sur ces 4 essais, qu'est ce qu'il a comme dénivelé mon parcours tout plat ?
La seule façon de savoir quel est le dénivelé de ton parcours, c'est de prendre un altimètre, ou éventuellement de regarder sur la carte si les montées sont clairement identifiables, mais à mon avis ça ne doit pas dépasser 200m 😉
Je donne simplement un outil de plus pour que vous puissiez affiner votre dénivelé en fonction des outils que vous utilisez. Je vais l'étalonner de mon coté, et vous tiendrait au courant des résultats, en comparant altimètre vs GPS vs VisuGPX
Je viens de faire quelques tests. Il semble que la fonction "lisage" soit bien puissante. Que ce soit sur le tracé "epierre" ou "lac fourchu", avec un lissage sur 5 points on tombe pas mal du tout...
Je comprends pas pourquoi tu ne fais pas le lissage en fonction de la distance qui sépare 2 pts, il me semble que c'est une des variables les plus intéressante pour obtenir un lissage assez cohérent. Mais bon j'me goure peut-être...
Bon j'y comprends rien !!!!
Je viens de refaire la trace du Mont David.
Quand je la charge dans visu.gpx ou que j'ouvre le lien dans le graph du topo le dénivelé est faux 1700m
Quand je la charge d'abord sur Edit.gpx et que je clique le lien visu.gpx dans le cadre fichier gpx généré, la trace est super propre et le D+ exact !
Alors il est où le problème ??? Je charge le même fichier et l'ouvre avec le même outil (Visu.gpx) mais de 2 endroits différents et j'ai pas le même tracé ni résultat.
Alors c'est un bug ou bien ???
Avec EditGpx il doit y avoir un recalage de l'altitude ce qui est logique car quand on place un point sur la carte il faut bien retrouvé latitude tandis que VisuGPX visualise simplement le fichier GPX sans recalé l'altitude sauf si on choisit "Remplacer toutes les altitude" dans l'option "Source des altitudes"
SebdeSuper a dit :Avec EditGpx il doit y avoir un recalage de l'altitude
Oui, ça doit être ça...
Essaie de choisir "Remplacer toutes les altitudes" dans VisuGpx, et dis moi si tu obtient le même résultat qu'en passant par EditGPX.
Sinon dans VisuGPX si on met un url d'un gpx de vttour les option de lissage et de seuil ne sont pas pris en compte.
Même problème que Squal...
Sur EditGPX = 600m de D+ pour le col d'Anon
Je rentre la trace dans le topo, et ça affiche maintenant 800m !!!
Bon après avoir essayé toutes les possibiltés, c'est clair que le lissage est absent sur visu.gpx brut. "Remplacer toutes les altitudes" ne change rien 🙁
Avec un lissage sur 5 points, le résultat et bon. Plus on augmente le nombre de points, plus le résultat est précis.
Question bête, mais serait-il pas possible de mettre un lissage automatique sur minmum 5 points ?