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Accueil > Tous les forums > Matériel & Technique > Changer de fourche pour un plus grand débattement

Changer de fourche pour un plus grand débattement


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nicom
[1235 posts] - Le 27/07/2019 17:16

j'ai essayé de chercher sur le net pour voir si je pouvais trouver pour le pivot, apparemment c'est du conique comme la yari. Après c'est pour le déport.... c'est quoi?

Le ded
[7635 posts] - Le 27/07/2019 22:43

https://discourse.vttnet.eu/t/dun-deport-de-46mm-vers-un-deport-de-51mm/3809

nicom
[1235 posts] - Le 28/07/2019 09:37

Merci pour l'éclairage ! 😉

I
Invité
[10854 posts] - Le 28/07/2019 22:48

J' ai l' air de te courir après 🤣 mais je serais toi je prendrais une 150 mm (même prix).
Avantage tu vas pouvoir regonfler un peu plus ton amorto sur les recommandation de Le Ded,avoir donc les pédales qui touchent un peu moins le sol,sans que ton spad change trop ses angles de fourche et donc tes sensations de maniabilité en descente. Ton spad devrait te sembler en principe très légérement plus stable en descente.
En 150 mm tu auras une belle marge de débattement devant pour lâcher les freins dans le raisonnablement cassant.
J' ai une YARI RC solo air passée du 120 au 150 sur mon semi-rigide de 2017.
Pas content du tout niveau amortissement / fluidité au début.
Lorsque je l' ai démonté la première fois: presque pas d' huile de lub dans un des fourreaux !
Je ne sais pas si c' est le vélociste qui l' a passé du 120 au 150 ou si c' est d' origine (plus probable) mais elle manquait d' huile là où il faut pour la douceur sur les petits chocs. Sur le fofo 26in ils disent que c' est fréquents que les Rockshox manquent d' huile de lub d' origine.

Donc pas sùr qu' elle te convienne si tu veux quelque chose qui soit nickel dès le début sans rien toucher ou régler bien que j' ai peut-être pas eu de bol.

J' ai pas mal de conseils (réglages détente et basse vitesse ++++,lubrification) pour la YARI a te partager par mp si tu l' achètes et le souhaite.

Maintenant elle est bien-bien pour mon niveau moyen sauf parfois dans les descentes plutôt cassantes/longues par temps chaud où elle donne une drôle de sensation de saturer (pression dans le fourreau ?/surchauffe de l' huile d' amorto?/le Recovery qui déconne?.........je ne sais pas).

nicom
[1235 posts] - Le 29/07/2019 08:15

Non non j'en fait pas je me sens pas persécuté 😉
Le truc c'est qu'il n'y a pas grand chose à part la Yari (enfin j'ai regardé vite fait, j'ai envoyé un mail à GT pour savoir ce que je peux faire comme modif, on verra si ils me répondent.... Parce que toute façon j'y comprend rien au truc conique et tout le merdier.... et si ils me disent un truc précis je pourrais regarder en occase. Merci pour les infos et je vais voir ce que je fais...

nicom
[1235 posts] - Le 31/07/2019 15:57

j'ai beau réfléchir je me demande si ça vaut le coup de changer de fourche sur un vélo de 2014 qui pèse un peu plus de 14kg.... Je me pose beaucoup de question... 😊

I
Invité
[10854 posts] - Le 31/07/2019 16:56

Ça vaut toujours le coup...Après quand je vois tes questions et ton niveau de connaissance en suspension d'après ce que tu évoques sur ce forum (pompe basse pression, SAG jamais réglé depuis 2014, etc...), je pense qu'un apprentissage sur l'utilisation de ta fourche actuelle sera meilleur et te permettra d'en optimiser l'usage plutôt que d'aller balancer 700€ dans une nouvelle fourche et ne pas savoir l'utiliser...

nicom
[1235 posts] - Le 31/07/2019 17:25

Si je connais un petit peu... le truc c'est que j'ai fait faire l'entretien de la fourche et de l'amorto en plein hiver 2018 et du coup le gars me l'a réglé vité fait et je lui ai dit que je le ferai moi même, mais bien sur j'ai oublié et comme je n'avais quasi pas roulé avec en 2018 ... 😯 là je m'y remet sérieusement du coup ça me fait réagir... Je connais que les bases en entretien (plaquettes, purge TDS et autre bricole) mais dès que ça devient compliqué je n'ose pas trop m'y mettre dedans (pourtant ça serait bien pour faire des économies). En fait n'ayant pas un gros niveau je me demande si même en ayant un réglage optimal entre ma fourche actuelle et une fourche haut de gamme je sentirai la différence? En fait la question est là.

G
Galaad
[108 posts] - Le 31/07/2019 20:23

Je me suis posé la même question et je n'ai pas franchi le pas.
En effet en mettant un plus grand débattement on augmente le bras de levier et la contrainte sur le cadre (niveau tube de direction) est conçu semble-t-il pour une dimension et pas d'autres. D'où le risque de casse et de très sérieuse gamelle 🤢
A moins que les cadres aient des limites de charge bien supérieures à ce que j'imagine.
Des réponses ?

nicom
[1235 posts] - Le 31/07/2019 20:33

je ne sais pas, j'en envoyé un mail à GT (USA et europe) mais pas de réponse pour le moment. J'ai vu qu'ils avaient sortie une version avec 140 de déb devant et toujours 130 à l'arrière (sur le 2015 ou 2016), il semble que le cadre soit le même mais je préfèrerai avoir une réponse de leur part. Depuis l'année dernière ils ont revu totalement leur cadre et géométrie.

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