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Bonjour
je créve quasiment a chaque sortie à cause d'épines de ronces.
Existe t il des pneus qui resistent aux épines ?
Je teste actuellement des chambre a air avec gel qui soit disant se réparent toutes seules !!! oui mais quand l'épine reste plantée dans le pneu ... ca cahnge rien .
Existe t il des pneus pour luttre contre ca ?
Le montage tubeless + préventif permet normalement de remédier à ça. Un article sur le tubeless par ici
Ce matin quand je suis parti, 11 traces humides de préventif sur mon pneu arrière et pourtant toujours gonflé à 2 bars alors que je n'avais pas roulé depuis lundi !
Il y a un mois, 27 traces de suintement, légère perte de pression après une nuit puis finalement une grosse entaille sur caillou a eu raison du pneu.
Autre chose, faut de vrais pneus aussi... Les trucs ultra-light ben c'est light surtout !
+1 avec Squal.
Je ne crève plus (touchons du bois) 🙄 depuis que je suis passé en Tubeless + préventif.
Avant, j'étais comme toi en moyenne 1 crevaison par sortie, et en plus j'avais pas des pneus lights 😉
Franchement, je revis depuis 😎
Je confirme égalemnt, le seul remède, c'est le pneu tubeless + liquide préventif 😉 .
Ma petite expérience de la semaine dernière où j'ai roulé avec pas mal de monde:
Chambre versus tubeless (avec préventif) match nul, autant de crevaisons d'un coté et de l'autre.
C'est le style de pilotage qui va faire la différence. Si tu roules pépère, tu crèves peu, si tu allumes, tu crèves souvent, tubeless ou pas.
Pour ton pb d'épines, prends des pneus costauds (et plus lourds) et des chambres costauds également (FR/DH ou éventuellement avec préventif à l'intérieur). Pas de miracle à attendre du tubeless à mon avis
Pïerre a dit :Ma petite expérience de la semaine dernière où j'ai roulé avec pas mal de monde:
Chambre versus tubeless (avec préventif) match nul, autant de crevaisons d'un coté et de l'autre.
C'est le style de pilotage qui va faire la différence. Si tu roules pépère, tu crèves peu, si tu allumes, tu crèves souvent, tubeless ou pas.
Pour ton pb d'épines, prends des pneus costauds (et plus lourds) et des chambres costauds également (FR/DH ou éventuellement avec préventif à l'intérieur). Pas de miracle à attendre du tubeless à mon avis
Je ne partage pas franchement ton avis sur ce point Pïerre. 🤭 . On parle ici de creuvaison par épines de ronces 😯
Je n'ai pas changé ma façon de descendre, et mes creuvaisons (par épines de ronces notamment 😡 ) antérieures au passage Tubeless + Préventif sont aujourd'hui oubliées 😄 . Rappel : j'en avais en moyenne 1 par sortie 🤢
Ce n'est pas non plus une question de taille ni de poids de pneus, car je creuvais souvent en high-roller 2.35 tubetype 🤢 , alors qu'aujourd'hui je ne crève plus en high-roller 2.35 tubeless + préventif 😎
A présent, je ne descends pas non plus comme un sourd 😯 , et les creuvaisons liées au pilotage (entailles sur le pneu par exemple) je ne les ai pas encore connues 🙄 .
Dans ce cas là, elles sont probablement équivalentes sur un tubetype que sur un tubeless.
S'il existe des ronces sur le sentier, on risque de crever quelque soit la vitesse de descente.
le préventif à utiliser est primordial et il faut surtout éviter celui vendu pour les tracteurs (trop épais, trop lourd).
Le choix du pneu est important mais on peut trés bien rouler en 2.10 en montagne et ne pas souffrir de crevaison. Un mauvais ratio poids pilote/pression pneu est un facteur d'usure prématurée et de crevaison 'facile' 😉
Si on respecte les 'règles de l'art' dans le choix, le montage pneu/préventif et les pressions adaptées au terrain, point de crevaison(s) on aura 🤣
Effectivement, avec les ronces, le style de pilotage n'a sûrement pas d'influence sur les crevaisons. Mais à mon humble avis une bonne grosse chambre de DH ou une chambre avec préventif aura les mêmes effets qu'un tubeless avec préventif.
Globalement on raconte souvent que le tubeless c'est mieux dans ce cas ci, c'est mieux dans ce cas là et au final ça crève autant que les tubetype avec les désagréments du dégonflement lent, de la réparation,... Le seul avantage étant de pouvoir une pression un poil plus basse.
J'ai bien l'impression que pour les ronces c'est pareil, mais peut-être me trompe-je...
Pïerre a dit :J'ai bien l'impression que pour les ronces c'est pareil, mais peut-être me trompe-je...
Demande à Jip 🤣
J'ai souvenir d'un week-end très épineux à la Motte du Caire où les "Tubetypes" ont passé leur temps à réparer leurs chambres creuvées pendant que les "Tubeless" s'amusaient à compter les taches de préventifs sur leur pneu pour s'occuper 😉
OK, alors autant pour moi. Les ronces sont donc le seul cas de figure qui justifie le tubeless 😉
pour recentrer le sujet, comme dit plus haut, depuis que j'ai des pneus tubeless + préventif ... que du bonheur, les épines on les enléve et le préventif bouche le trou sans même regonfler la plupart du temps. Et pourtant dieu sait que j'étais réticent au passage en tubeless ... 😄
Je pense aussi que le tubeless est la solution contre les épines. Même pas obligé de regonfler. Mais en revanche, Phil'Ô, pour les "creuvaisons", on écrit "crevaisons". Pïerre, pour "autant pour moi", on écrit "au temps pour moi".
Pour avoir rouler les 2 concepts, le tubless est pour ma part, le moins contraignant.