Bonjour,
Je me présente rapidement :
Actuellement à Lyon je vais m'installer dans les Alpes Maritimes. Je fais beaucoup de course à pied , plus exactement du trail et ultra en montagne. J'aime les efforts longs en pleine nature avec beaucoup de D+.
Je voudrais me mettre au raid multi sports et pour cela il me faut un VTT et l'entrainement vélo qui va avec.
Coté vélo je pratique le voyage à vélo généralement sur 4 semaines de suite parfois plus en milieu montagneux. L'année dernière j'ai traversé le Tadjikistan (1800km) picasaweb.google.fr/sarahdif/Tadjikistan#
Coté mécanique je me débrouille avec mon vélo sans suspension et sans frein à disc.
J'ai un peu de mal à m'y retrouver dans tout les termes XC, allmountain, marathon, enduro etc..
Je voudrais un vélo assez léger pour être performant en D+ et assez conforatable pour pouvoir faire des sorties très longues.
Alors me faut'il un tout suspendu ou semi-rigide?
Coté marque j'ai vu des vélos dans mon budget chez Lapierre, Canyon, Commençal.
coté budget environ 1500€, mais c'est pas fixe?
Si vous avez des conseils je suis prenneur
Merci d'avance
Thomas
Salut,
pour un budget de l'ordre de 1500€ et si tu souhaites acheter un vélo neuf, je te conseillerai de choisir un semi rigide. Tu rouleras sur un vélo au poids contenu et éviteras de te trainer une enclume.
On trouve pas mal de vtt semi-rigide pas mal foutus (débattement 120mm, freins disques et transmission de qualité) permettant de bien s'amuser en montagne (il est tout de même souvent nécessaire de changer les pneus pour des sections et profils plus adaptés).
Ensuite attention à la géométrie, beaucoup de semi-rigides ont une géométrie très typé XC (tube supérieur long angle de direction trop ouvert) pas forcément très agréable à rouler en descente en montagne.
Salut Thomas,
on vient de regarder tes photos du Tadjikistan, vraiment superbe, quelle ambiance !
Pour ton choix de VTT tu peux effectivement t'orienter vers un semi-rigide si tu privilégies le poids par rapport au confort car avec 1500€ tu pourras avoir quelque chose de très bien.
Ceci dit, si tu veux faire des sorties très longues et en montagne, un vélo tout suspendu t'apportera beaucoup plus de confort sans forcement beaucoup perdre en performance (si tu optes pour un débat' de 100-120mm). Je ne pense pas qu'il y ai beaucoup de personnes qui passées au tout suspendu reviennent au semi rigide (pour une utilisation montagne).
Dernière chose, pour les raid multi sport, le niveau technique des parcours n'est généralement pas très élevé alors tu peux effectivement t'en sortir avec un semi-rigide...
Toute une histoire de compromis!
Merci pour les réponses.
Je me pose en effet la question pour le coté confort.
Vu d'où je part,(un vélo tout rigide avec un cadre en acier mais sur mesure et mes 20 kg de bagage) un semi rigide me paraitra tout de suite confort mais à la longue sur des longues sorties montagne ne vaut il mieux pas un tout suspendu quite à ralonger de 200/300 €
Au niveau performance les nouveaux tout suspendu permettent'ils de bien rouler en D+
j'aime bien le Nerve de chez Canyon, mais j'ai un peu de mal à choisir entre le MR/XC/AM
thomas
tomD a dit :Au niveau performance les nouveaux tout suspendu permettent'ils de bien rouler en D+
A mon avis la réponse est tout simplement oui. Surtout lorsque les vélos sont équipés d'un amortisseur dit à plateforme qui évite le phénomène de pompage dans les montées. J'ai vu que les Canyon sont équipé du FoxRP23 qui est un très bon amorto. (avec blocage et 3 positions pour le déclenchement quand tu le bloques).
Je ne connais pas les vélos Canyon alors je ne peux pas te dire grand chose dessus. Ceci dit, en jettant juste un oeil au site je dirais que le modèle XC 7.0 correspond bien à ton programme et budget. Il semble bien équipé, reste relativement leger, et avec 120mm de debat' tu auras le confort.
Si vraiment tu veux grapiller des grammes le MR semble un poil plus leger mais à prix égal pas une aussi bonne fourche et offre seulement 100mm de débat'...
Voilà mon avis, d'autres en auront des différents c'est sur !
Le problème de Canyon, ce sont les délais de livraison.
Il semblerait que ce soit un peu la loterie...
Salut, 😉
c'est toujours difficile de choisir un vélo et chacun vantera sa marque et son type de vélo ... pour ce que tu veux faire, je pense qu'un tout suspendu sera mieux, mais bien sur je ne suis pas forcément objectif car je me base sur mon expérience personnelle; ensuite pour la montagne, 130 mm de débattement ce serait bien (perso je n'ai que 100 et ça marche quand même) et enfin pour le modèle, l'offre est grande et tu n'as que l'embarras du choix (globalement depuis que je lis des tests il n'y a pas de mauvais vélos dans ta gamme de prix)... et ton porte monnaie sera sans doute le seul juge. Pense aussi à l'occas, il y a moyen de bien s'équiper ( c'est ce que j'ai fait). Voilà en espèrant que ça t'aidera ...
a+ 😄 ... bien tes photos
Ayant toujours roulé sur du tout rigide j'ai un peu de mal à me rendre des différences de débattement.
Il y une vraie différence entre 120mm et 100mm au niveau confort, et peut être plus important pour moi au niveau du type de terrain envisageable?
Comme je vais m'installer dans les alpes maritimes je pense que le terrain sera assez accidenté.
Merci
Alpes-maritimes = minimum 130 mm de débattement, si tu veux sortir confortablement des pistes 😎
Salut
si tu veux faire des raids multisport, il te faut quand m^me du rendement et un poids assez light pour les portages. 100 -110 mm me paraissent mieux convenir.
Tout est question de compromis...
comme pour le ski de rando... c'est toujours la même chose.
je vais prendre le temps de bien regarder.
Avec un débattement de 100/120mm on est vraiment limiter en montagne?
Non, avec 100-120 mm de débattement tu n'es pas limité 🙄 , tu perds juste en confort, et donc en longévité dans les descentes (on faisait bien du VTT avec des tout rigides avant 🤢 🤣 ).
En gros, tu en auras "plein les bras" plus tôt avec 100-120 mm de débat' qu'avec une fourche en 130-140 mm 😎 . En gros tu t'arrêteras plus souvent 😜
Mais je pense que 130mm c'est le minimum pour être "confortable" sur une pratique montagne ou cassante comme dans le 06 😉