Salut!
J'ai quelques inquiétudes sur la résistance à long terme d'un gps fixé sur le vtt et donc forcément soumis à des vibrations permanentes...
L'un d'entre vous a t il déjà rencontré des soucis (ou au contraire n'a justement jamais eu de soucis après de nombreux km parcourus!) ?
Appareil concerné: Garmin 60csx
Merci!
J'ai le même GPS que je mets souvent sur le guidon. Jamais de problèmes à ce jour.
Il n'y a pas de mécanismes dans ces appareils, on peut donc penser que les vibrations n'ont pas d'effet.
Peut-être que les spécialistes ont d'autres arguments.
Attendons-les ...
Suis l'heureux proprio d'un 60Csx depuis 2 ans avec mini 1 sortie hebdomadaire.
Aucun souci lié aux vibrations.
NB : j'utilise 3 jeux d'accus LR6. L'un un d'eux présente un chouïa de jeux lorsque je le mets en place vs les 2 autres. J'écarte les languettes de contact pour éviter une perte d'alim qui n'est jamais advenue par ailleur.
Ouais enfin, il y a forcément de l'électronique dans ton GPS, et donc des cartes, des puces, des soudures et tout le tintouin. Et tout ça, ça n'aime pas les vibrations, c'est sûr. Des points de soudure qui pètent sur des cartes, par vibration, ça existe indéniablement.
En plus, rien ne te met à l'abri de faire une chute et de le briser s'il percute une pierre.
Je pense que la meilleure solution est de le mettre sur le haut d'un petit sac à dos, pour garder une bonne réception, qu'il soit mine de rien beaucoup plus amorti que sur un guidon, quite à le capitonner dans un truc moelleux...
Perso, j'ai pas encore franchi le pas, mais j'y pense et sûr que ça craint moins qu'un appareil photo, même si le risque n'est pas exclus.
Le sac à dos est la solution actuelle. Le problème c'est que la greffe d'un oeil à l'arrière du casque pour pouvoir lire le gps en roulant n'est pas encore suffisamment au point, et que le "bip" de changement de direction est le même qu'il faille tourner à gauche ou à droite...
L'idée est donc d'avoir un retour d'expérience d'utilisateurs. Mais je te rejoins, il y a forcément un risque; le tout est de se faire une idée de ce risque!
Mode Off des bips superflus, ça bouffe des piles.
Mode Off du compas lorsque inutile, ça bouffe des piles.
les GPS sont vendu avec le cordon tour de cou donc il pourra trouver sa place aisément 😉