Bonjour, je pratique le vtt et le vélo de route, j'ai du temps de libre et je souhaiterai me former sur la mécanique cycle (pas pour faire du bisness).
Quel est à votre avis la meilleure solution à savoir que je réside dans en provence.
Salut JEAN
Je pense que tu trouveras sur le net pas mal de conseil pour débuter et faire l'entretien courant.
Par contre, un bon mécano a de bons outils, et il faut commencer par acheter les outils usuels avant de foncer tête baissée 😉
- un jeu complet de clés alen (ou BTR)
- Quelques tournevis
- Pinces coupante et plate
- un marteau (ouaip ça peut servir)
- un fouet à chaine et un arrache cassette
- un chasse goupille
- un dérive chaine
- de l'huile, de la graisse, etc...
Et j'en oublie certainement 😉
Oui
1 maillet bois ou cahoutchouc (démontage fourche, montage cuvette JdD, démontage pédalier Hollowtech II, ...)
1 jeu de clefs Tor'x (l'avenir 😉 )
1 clef dynamométrique
1 pompe haute pression
le jeu de clef spécifique shimano (Hollowtech II, ISIS)
1 pied d'atelier
...
Se rapprocher de VTT Mag qui dans le N°224 d'Avril 2009 avait encarté le DVD 'l'atelier VTT Entretien Réglages Astuces' qui outre la pub de Pedros est un bon outil pédagogique.
Sinon il y a le CNPC
Si ce n'est pas pour en faire ton activité professionnelle, tu vas trouver des sites bien faits avec des articles de qualité bien illustrés (il y en a ici même qui m'ont personnellement rendu bien des services 😉 )
Il y a des kits d'outillage complets à tous les prix mais vise quand même la qualité.
La bible de la mécanique du vélo:
Mister Sheldon Brown!
www.sheldonbrown.com
😎
je cherrche un site pour achete des outils de mecanique de vélo
😉
Pour citer 2 sites parmi tant d'autres où tu trouveras de l'outillage :
- chain reaction cycle (irlandais)
- probikeshop (français)