ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosConnexion
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & Technique > Débuter en mécanique pour vélo

Débuter en mécanique pour vélo

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
I
Invité
[10854 posts] - Le 12/08/2009 22:16

Bonjour, je pratique le vtt et le vélo de route, j'ai du temps de libre et je souhaiterai me former sur la mécanique cycle (pas pour faire du bisness).
Quel est à votre avis la meilleure solution à savoir que je réside dans en provence.

Phil'Ô
[6976 posts] - Le 12/08/2009 22:27

Salut JEAN

Je pense que tu trouveras sur le net pas mal de conseil pour débuter et faire l'entretien courant.

Par contre, un bon mécano a de bons outils, et il faut commencer par acheter les outils usuels avant de foncer tête baissée 😉

- un jeu complet de clés alen (ou BTR)
- Quelques tournevis
- Pinces coupante et plate
- un marteau (ouaip ça peut servir)
- un fouet à chaine et un arrache cassette
- un chasse goupille
- un dérive chaine
- de l'huile, de la graisse, etc...

Et j'en oublie certainement 😉

Le ded
[7703 posts] - Le 12/08/2009 23:55

Oui
1 maillet bois ou cahoutchouc (démontage fourche, montage cuvette JdD, démontage pédalier Hollowtech II, ...)
1 jeu de clefs Tor'x (l'avenir 😉 )
1 clef dynamométrique
1 pompe haute pression
le jeu de clef spécifique shimano (Hollowtech II, ISIS)
1 pied d'atelier
...

Se rapprocher de VTT Mag qui dans le N°224 d'Avril 2009 avait encarté le DVD 'l'atelier VTT Entretien Réglages Astuces' qui outre la pub de Pedros est un bon outil pédagogique.
Sinon il y a le CNPC

J
jfpaf
[187 posts] - Le 15/08/2009 12:23

Si ce n'est pas pour en faire ton activité professionnelle, tu vas trouver des sites bien faits avec des articles de qualité bien illustrés (il y en a ici même qui m'ont personnellement rendu bien des services 😉 )
Il y a des kits d'outillage complets à tous les prix mais vise quand même la qualité.

A
axar
[85 posts] - Le 22/08/2009 13:07

La bible de la mécanique du vélo:
Mister Sheldon Brown!
www.sheldonbrown.com
😎

I
Invité
[10854 posts] - Le 16/08/2010 18:03

je cherrche un site pour achete des outils de mecanique de vélo
😉

G
Guillaume
[256 posts] - Le 16/08/2010 21:11

Pour citer 2 sites parmi tant d'autres où tu trouveras de l'outillage :
- chain reaction cycle (irlandais)
- probikeshop (français)

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VTTour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER