ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & Technique > portage du VTT

portage du VTT


Aller à la page : Précédente 1 2

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
M
marika
[868 posts] - Le 26/08/2009 12:18

La meilleure mousse c'est effectivement la mousse de galerie pour les planches à voiles (c'est la plus "molle! 😊 ).
Mais c'est un peu cher, alors on peut aussi prendre de la mousse d'isolation (tuyaux?) chez casto, pas cher! 😊

@Lolo: effectivement ça peut glisser plus, encore une fois ça dépend de la "qualité de la mousse"! 😄

(purée je me fais peur à moi-même des fois... 🤭 )

L
lolo
[16 posts] - Le 26/08/2009 14:50

@Marika:merci pour l'info:en effet, la mienne vient de Mr Bricolage et je n'avais pas pensé que la qualité de mousse pouvait jouer à ce niveau là.Je vais en parler à mon coach 😉

J
JBF
[370 posts] - Le 26/08/2009 15:34

Perso 2 techniques de portage :
1.Portage léger :
Vélo dont le tube oblique est placé sur l'épaule.
100 % pompée sur la technique JIPIKA.
Pas de mousse, c'est uniquement pour les filles 😜.
Non en fait, ça glisse trop sur le tube oblique.
Avantages :
> facile à mettre en oeuvre avec un peu d'habitude pour le posé-déposé (genre épaulé-jeté)
> vélo placé haut et dans l'axe de la progression, ne gênant donc pas (trop) pour les obstacles. Placé le plus souvent sur l'épaule droite, car le pédalier ne gêne ainsi pas. Mais possible aussi sur l'épaule gauche lorsque le sentier est très escarpé à main droite.
> Le portage est certes asymétrique, mais permet de garder le tronc bien vertical facilitant ainsi la respiration, contrairement au portage en travers qui impose une flexion.
Inconvénients :
> Le caractère asymétrique de ce portage peut engendrer des douleurs de l'épaule et de la colonne pour des D+ importants
> Ne permet pas l'usage des 2 mains lorsqu'un peu d'escalade s'impose.
> Un peu salissant surtout si on vient de rouler dans les bouses de vache

2.Portage lourd :
Ou hyper-portage selon la terminologie pédrotique 😉
On fixe le vélo sur le sac par différents moyens.
Perso j'utilise 2 cordelettes que je fixe sur le tube horizontal comme un Prüssik. Je mousquetonne ces cordelettes sur la sangle de hissage du sac.Ca donne une triangulation qui stabilise le vélo.
Le vélo se trouve alors placé en travers du sac.
Pédro utilise un sac avec des sangles supérieures qui permettent de fixer directement celles-ci sur le tube horizontal. A mon avis c'est une meilleure technique que la mienne (voir plus loin). Mais il faut trouver le bon sac.
Avantages :
>Permet une qualité de portage optimale. Si on choisi un sac avec une armature semi-rigide et une ceinture confortable, on oublie complètement le vélo (reste juste le poids). Donc adapté à des D+ sans limite.
> Permet l’usage des 2 mains
Inconvénients :
> Difficultés de mise en œuvre. C’est relativement long à installer et la mise sur le dos n’est pas toujours évidente. Donc quand on a son vélo sur le sac on le garde … même si le sentier devient soudainement hyper-roulant. Et là, c’est la honte.
> Vélo placé assez bas du fait des cordelettes. Les roues gênent assez souvent en tapant contre les obstacles. La technique pédroesque semble plus adaptée à ce sujet (vélo porté plus haut).

Perso, j’ai beaucoup évolué durant ces dernières années.
Je privilégie désormais le portage léger, d’autant qu’avec un peu d’entraînement on enquille facilement des 200-300 m de D+.
Avec cette technique, on alterne roulage/poussage/portage avec fluidité.
Je réserve le portage lourd au portage intégral de D + > 300 m env, ou avec passages difficiles.

L
lolo
[16 posts] - Le 26/08/2009 15:43

@JBF: je préconise la mousse pour les filles et pour les petits gabarits 😜

F
Florent
[2037 posts] - Le 26/08/2009 15:58

La mousse est utile dans tous les cas je crois 😉
A noter que la technique de portage dite "pédalier dans le cou" semble faire de plus en plus d'adeptes... perso je l'utilise systématiquement... et Maud et Jip l'ont testé positivement.

Dans le pire des cas cela permet de varier les positions dans un long portage.
A noter qu'un bash est très pratique dans ce cas pour éviter le plantage du pédalier dans le cou...

Voir
www.vttour.fr/photos/montee-du-mont-thabor,2724-14.html

L
lamouette
[682 posts] - Le 27/08/2009 08:42

Pas mal cette technique aussi, j'essairais au prochain portage.
@marika : merçi pour les précisions, j'ai déja la mousse pour les planches dans la voiture, y plus qu'à. 😎

I
Invité
[10855 posts] - Le 27/08/2009 10:26

Après 20ans de vtt pour un long portage:sur le sac,roues démontées façons armée suisse .Autrement sur épaule droiteavec mousse genre protection des tuyaux de chaufage. Malgrès mon activation des cookies je n'arive toujours pas à me mettre sur mon compte. Dommage car super site.

L
lamouette
[682 posts] - Le 29/08/2009 00:10

@ BDS : une semaine pour préparer le topo secret 😎 et renter la sortie 😉 . Pour ne pas la rater je l'ai même anti-daté 😄 😜

I
Invité
[10855 posts] - Le 30/08/2009 16:02

Choisis un tour, ou tu portes pas, ou tu fais du vélo, ça reste du vtt pas de la balade à pied 😄

L
lamouette
[682 posts] - Le 30/08/2009 21:49

@ Jules :Ce peut être dommage de se priver d'une belle boucle ou d'une belle descente pour éviter de faire 200 ou 300m de portage.

B
Bubu
[6 posts] - Le 31/08/2009 01:05

Perso :
- Je fixe la mousse à demeure sur le vélo (mousse d'isolation de tuyau), et je la nettoie rapidement avant de porter le vélo si elle est sale. Certains trouvent peut être ça moche, mais si ça peut éviter de se faire piquer son vélo... (par expérience : non, ça n'évite pas de se le faire piquer).
- Je porte le vélo en mettant la tête dans le cadre. C'est quand même plus rapide à installer que de le fixer sur le sac voire d'enlever les roues... Donc même pour 5mn de portage je le porte comme ça. Évidemment, il faut choisir un vélo où sa tête rentre bien sûr ! Pour certains cadres il faut enlever le casque (ou le chapeau), mais on peut le remettre après avoir mis le vélo 🙂
A tous ceux qui portent le vélo sur 1 épaule : la prochaine fois que je déménage, je vous appelle. Il y aura plein d'efforts asymétriques de ce genre, ça devrait vous plaire 😄 Perso je ne tiens pas 2mn avec le vélo sur 1 épaule, ça me détruit le dos immédiatement.

B
BDS
[1631 posts] - Le 31/08/2009 08:43

@Bubu, la technique du passage de tête dans le cadre, j'appelle cela la technique de la "guillotine". Cette technique est à proscrire pour son danger en cas de chute.

Phil'Ô
[6938 posts] - Le 31/08/2009 08:44

+1 avec BDS... Je trouve ça trop dangereux 🤢

I
Invité
[10855 posts] - Le 31/08/2009 11:40

lamouette a dit : Jules :Ce peut être dommage


Pourquoi pas, mais vu le nombre de tours de vélo a faire sans porter (jsuis de gap), jvais plutot me priver d'un portage, alors que jai un velo plutot léger (stumpjumper semi rigide carbone, c light comme velo).

A la riguer porter 15 min, mais plus long, non, jveux rouler avant tout

B
Bubu
[6 posts] - Le 31/08/2009 23:57

BDS a dit :la technique du passage de tête dans le cadre, j'appelle cela la technique de la "guillotine". Cette technique est à proscrire pour son danger en cas de chute.
Ben pas forcément, faut choisir le bon vélo 😄 Sur le mien, le pédalier ne peut pas toucher le cou.
Mais de toute façon, faut pas tomber et c'est tout ! Pour des gens qui descendent du T5 expo 7 tous les WE, ce n'est pas sur une montée à pied qu'on se met des boites ? Si ?
Car de manière générale, je suis impressionné par les prise de risque : sur de nombreux sentiers faciles ou non, indiqués expo ou non, tu tombes, t'es mort ou bien estropié... mais je ne suis pas bien sûr que tout le monde en est conscient. Par exemple, le descente du GR d'Emparis à Besse présente des sections bien expo. Oh, en cas du chute, pas grand chose, juste une glissade de 20-30m dans un ravin à 40-45°... Avez-vous déjà tester une chute à vélo dans un tel endroit ? Si oui, êtes-vous prêt à recommencer ?
Donc si ça ne vous fait pas peur de descendre un tel sentier à tout berzingue (ce qui est tout à fait possible en maitrisant bien), ce n'est pas de faire du 2km/h à pied avec un vélo autour de la tête qui devrait vous effrayer...

Aller à la page : Précédente 1 2

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VTTour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER