ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers > Le VTT de montagne se démocratiserait-il ?

Le VTT de montagne se démocratiserait-il ?


Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 5

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
J
jeanluc
[132 posts] - Le 04/09/2009 22:03

"Pour résumer, qu'est-ce qui a poussé des Vttistes à aller en Montagne avec leur VTT pour la première fois ?"

Pour allier le plaisir des deux, la montagne et son côté sauvage, tranquille, beau et le vtt pour son côté plaisir à la descente, adrénaline, vitesse, etc. 🙂

Qd on aime la montagne, il parait logique de vouloir la parcourir en vtt, autant qu'à pied, pour le plaisir de la descente...à l'inverse du piéton !! 😄

Après, portage/poussage/roulage, peut importe du moment qu'on se fait plaisir ... 😉

I
Invité
[10854 posts] - Le 07/09/2009 13:42

Pour moi c'est clairement la difficulté et l'intérêt de la descente.

Quand ca fait 10 ans que tu fais du VTT et que tu as un bon niveau en descente, tu peux plus te contenter des parcours "classiques" type FFC...

Pour moi, l'aventure VTT en montagne a commencé par les descentes dans l'oisans devenues classique (malaine, sarenne, villard reymond...), puis ensuite ca a été mon premier col de l'arc, en 2003, déjà un poil plus engagé.

A chaque fois, c'était pas une idée d'imiter, enfin, si un peu : plutôt l'idée d'aller voir les topos racontés dans le fameux bouquin "les 52 plus descentes à VTT"

Bref, j'ai commencé le VDM avant internet...

Desormais ce qui me limite, c'est plus le manque d'envie de porter trop longtemps... Donc ma pratique reste cantonner à des sorties ou le portage est limité. Le Coiro étant ma limite haute. Et encore c'est pas dis que j'aurai pas envie d'y retourner. la descente est belle !

I
Invité
[10854 posts] - Le 07/09/2009 15:54

Et tous les sommets "à la mode" actuellement on déja du être roulés un certain nombre de fois il y a pas mal d'années!

Je me rappel que même le mont blanc a été fait dans les années 80, mais peut-être je me trompe? Ok ce n'est pas très "à la mode" :-)... quoi que, si qqn a envie j'ai des pneus cloutées.

En tout cas j'ai des topo-guides allemand des années 80 qui trait quelques parcours HM en France, donc les alpes du nord était loin d'être terra incognito pour les étrangers a l'époque.

Jeroen
[2931 posts] - Le 07/09/2009 16:10

Oui, peut être que tous les sommets ont été faits, mais entre un malade dans sa tête qui fait un truc impensable qui ne sera pas refait pendant 20 ans, et des sommets qui sont fait tous les WE (ou presque), il y a une différence non ?

R
Ruth
[11 posts] - Le 07/09/2009 17:08

Il est clair que l'effet internet donne des envies à certains, contribuant à augmenter le nombre de VTTistes en Montagne.

Exemple au Thabor ce WE : Mon groupe sur le tour du Thabor à la lumière d'un magnifique CR de VTTour. Un groupe de riders espagnols rencontré lors de leur descente du sommet, avoue avoir puisé leur inspiration sur le net.

La pratique du VDM est certes en pleine évolution et expansion mais elle reste marginale par rapport au randonneur lambda. Et je pense qu'elle le restera pour cause :
- c'est dur physiquement 🤢
- c'est dur techniquement (la récompense est la descente mais encore faut-il avoir le niveau pour l'apprécier) 8O
- c'est dur financièrement (un VDM coûte cher et est mis à rude épreuve sur ces parcours) 🤭

Le VTT est le moyen de redonner de l'attrait à la moyenne (voir haute sur certains itinéraires) montagne, de permettre des départs en vallée et ainsi limiter l'afflux trop important de véhicules sur certaines petites routes de montagne.

I
Invité
[10854 posts] - Le 08/09/2009 14:49

faisant vtt et montagne, je ne me mets pas au VDM pour différentes raisons qui à mon avis rejoignet le fait que le VDM ne se démoncratisera pas.

En effet, en VDM, faut avoir envie de porter... déja jai pas envie de porter mon semi rigide -10kg, car en vtt, je veux rouler, je veux me faire mal aux jambes en pédalant.

Je vois le CR du thabor, je n'ai aucunne envie dy' aller et bcp de vttistes puristes feront de même, trop de portage.

Le VDM représente une minorité, La plupart des vttistes du dimanche de contente de faire du plat comme la canal de Charance pour les gapencais ...

En plus, je ne suis pas pour bcp de ^personnes en VDM, un vtt abime plus les sentiers à la descente qu'un marcheur, c un phénomène physique.

Si on regarde les CR, je me rends compte que le phénomène de suiveur est très élevé. Comme c un site communautaire ou grossomodo, ce sont toujours les mêmes, une nouvelle balade est faite, les autres y vont.

Après VDM ou vtt, pour moi, c carrément différent, chacun y trouve son compte

I
Invité
[10854 posts] - Le 08/09/2009 17:24

Jules a dit :En plus, je ne suis pas pour bcp de ^personnes en VDM, un vtt abime plus les sentiers à la descente qu'un marcheur, c un phénomène physique.
Si on considère, par exemple; le queyras qui est un haut lieu de randonnées (à pieds) et kafi de randonneurs, il suffit de voir les milliers de traces de pointe des bâtons le long des chemins et qui saccagent les petites fleurs ...
perso, je préfère mes pneus à crampons 🤭

F
Florent
[2037 posts] - Le 08/09/2009 17:35

Mesurer l'impact d'un VTT par rapport à un marcheur c'est extrêmement dangereux... dans un sens comme dans l'autre...

Les coupes sur les sentiers qui n'ont jamais vu de VTT sont faites.... par les marcheurs.

Un marcheur à naturellement tendance à ne pas suivre les épingles.... Avec JBF on a discuté un moment avec un groupe de marcheurs, et on a repris l'accompagnateur sur une coupe d'épingle !!!

D
damichou
[52 posts] - Le 08/09/2009 23:19

Ruth a dit :
- c'est dur financièrement (un VDM coûte cher et est mis à rude épreuve sur ces parcours) 🤭

Non le VDM n'est pas obligatoirement coûteux, il faut savoir se contenter de vtt semi (voir rigide... 🙄 ha!!! jeunesse). Et aussi faire son entretien soi-même (le mien a 7 ans et depuis j'ai dépensé 347€ ), en prendre soin en étant plus technique qu'à fond.
Mais l'on retourne dans le vif du sujet, à savoir le pourquoi de la pratique... Le plaisir, le frisson, le paraître, le miroir que nous renvoi nos perf (Vttour peux si bien les afficher grâce aux stat 😊 😉), la technique que l'on chevauche ne gonfle- t-elle pas un peu notre égo, au même titre que les utilisateurs de 4X4 en ville 😜
Et oui, la société de consommation et toujours derrière tous nos choix, et surtout ceux du loisir. A quand la décroissance et la fin de la consommation à outrance 😡

Bon je fil acheter un zesty 😄 je rigole 😉 peut-être pas... 🤭

I
Invité
[10854 posts] - Le 09/09/2009 11:03

Florent a dit :Mesurer l'impact d'un VTT par rapport à un marcheur c'est extrêmement dangereux... dans un sens comme dans l'autre...

Les coupes sur les sentiers qui n'ont jamais vu de VTT sont faites.... par les marcheurs.

Un marcheur à naturellement tendance à ne pas suivre les épingles.... Avec JBF on a discuté un moment avec un groupe de marcheurs, et on a repris l'accompagnateur sur une coupe d'épingle !!!


Je compare un velo sur sentier et un marcheur sur sentier.

Les idiots qui coupent, c'est un autre problème, existant, dommageable pour la nature.

Mais un velo qui descend sur sentier abime plus par exemple dans une epingle, jvais pas faire un cours de physique, parler des forces etc.

Mais @ Damichou : un semi rigide peut couter très cher : mon stump vaut 3000 € et il existe des modeles a plus de 4000 €, aussi cher qu'un tout suespendu pour certain modeles

E
Etienne-H-
[1305 posts] - Le 09/09/2009 11:23

Jules a dit :Mais un velo qui descend sur sentier abime plus par exemple dans une epingle, jvais pas faire un cours de physique, parler des forces etc.

Avant d'être une question de physique c'est une question de comportement. Rouler propre n'aura qu'un impact limité sur le sentier. Et je dirais même plus: l'utilisation conjointe raisonnée et respectueuse cyclistes + piétons entretient le sentier.

Phil'Ô
[6954 posts] - Le 09/09/2009 16:40

Etienne-H- a dit :Jules a dit :Mais un velo qui descend sur sentier abime plus par exemple dans une epingle, jvais pas faire un cours de physique, parler des forces etc.

Avant d'être une question de physique c'est une question de comportement. Rouler propre n'aura qu'un impact limité sur le sentier. Et je dirais même plus: l'utilisation conjointe raisonnée et respectueuse cyclistes + piétons entretient le sentier.

Je partage cet avis

+1 😎

S
squal
[2391 posts] - Le 09/09/2009 16:57

Phil'Ô enlève ton masque on t'a reconnu 🤣

Phil'Ô
[6954 posts] - Le 09/09/2009 19:48

squal a dit :Phil'Ô enlève ton masque on t'a reconnu 🤣
Oups 🤭

I
Invité
[10854 posts] - Le 10/09/2009 14:48

Non le VDM n'est pas obligatoirement coûteux, il faut savoir se contenter de vtt semi (voir rigide... 🙄 ha!!! jeunesse). Et aussi faire son entretien soi-même (le mien a 7 ans et depuis j'ai dépensé 347€ ), en prendre soin en étant plus technique qu'à fond.

Tu tiens une sacré comptabilité dis donc !!

moi en 7 ans si je faisait le calcul du coût dépensé, ca me prendrait la journée... Et encore.

En tout ce temps, j'ai du avoir 4 ou 5 vélos, et j'ai changé de pièce, revendu les anciennes, rachetés d'autre d'occaz ou neuf...

Bref tout ca pour dire que rare sont les VTTistes à être aussi raisonnable en terme de matos !

Tout ceux que je connais changent tout le temps de pièce et autres, souvent sans vraiment regarder à la dépense... C'est ca aussi la passion du VTT, le matos y joue pour beaucoup. Je dis pas que c'est bien, mais c'est un constat.

Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 5

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VTTour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER