ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosConnexion
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers > Interdire certains itinéraires ?

Interdire certains itinéraires ?

Aller à la page : Précédente 1 2 3 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
I
Invité
[10854 posts] - Le 03/09/2009 17:10

scarapat a dit :Ce qui est horripilant dans toutes ces histoires, c'est que c'est encore et toujours le "sport-loisir de masse" qui risque d'aggraver une situation déjà bien fragile!
...
Une seule solution pour éviter ce type de dérive avec le VTT: Obliger les tours opérators à amener leurs groupes sur les espaces aménagés artificiellement, c'est à dire en station! Là, de toutes façons, les parcours sont crées et entretenus via le fric récolté auprès des usagers.
De toutes façons, si on ne réagit pas très vite contre ce type de pratique, on condamne notre sport à court terme; l'ONF, les chasseurs et les pouvoirs publics attendent avec impatience ce genre de dérive...

Les vampires, les connards, t'as pas mieux?
Pour toi c'est bien et pour les autres c'est pas bien. Faudrait réfléchir un peu avant de parler.

F
Florent
[2037 posts] - Le 03/09/2009 17:34

Bonjour Robert !

On parle là de groupe de plusieurs dizaines de personnes, ce qui est énorme au passage... et peut-être même au dessus de la législation. Certes les Vampires et autres connards sont peut-être des professionnels locaux qui font leur beurre l'été...

En tout cas Merci de rester courtois ici et d'éviter les caricatures aussi...

J
JBF
[370 posts] - Le 03/09/2009 18:24

Je paris gros que cette descente du col Vieux sera à plus ou moins longue échéance, interdite 🙁
Tout y concours :
-> itinéraire gravitaire
-> descente classique
-> beauté du site
-> fréquentation pédestre majeure

Dans le meilleur des cas on se prendra une interdiction limitée à Juillet-Aout.

Un espoir néanmoins: L'installation d'un télésiège de l'Echalp au col Vieux qui permettrait de skier le vallon l'hiver et de le rouler en été sans avoir à faire de navette et avec la bénédiction des autorités.
On peut toujours rêver, non ?

Jeroen
[2934 posts] - Le 03/09/2009 18:48

Une benne plutôt, les télésièges ça meule l'hiver...

P
Pïerre
[1529 posts] - Le 03/09/2009 18:54

Et la taille au bulldozer d'une belle piste de DH avec virages relevés et un bon north shore 🙄

Jeroen
[2934 posts] - Le 03/09/2009 19:20

Sans oublier la buvette au bord des lacs, rien de tel qu'une petite mousse avant pendant et après l'effort.

B
badei
[74 posts] - Le 03/09/2009 19:32

tant que me laisse le reste,on peut sacrifier le col vieux,MAIS on ne touche pas à furfande,ni au col fromage,ni au reste dans le coin.Pour furfande,les gars du coin pourraient faire respecter la législation,ça serait déjà pas mal.

S
scarapat
[226 posts] - Le 03/09/2009 23:07

@ Ricil: Ben ouais, mais si tu pars balader avec 6 potes, vous constituez un groupe de 7!!! Que fais-tu, tu en laisse un à la bagnole?

@ Robert: Salut Robert, désolé pour les qualificatifs employés mais si tu ne comprends pas que je ne prêche justement pas pour MA paroisse mais bel et bien pour que nous puissions TOUS continuer à pratiquer notre loisir, j'en suis désolé.
De plus, je n'invente rien, la foule a toujours été destructrice en milieu naturel...

Non, plus sérieusement, ce n'est pas tant le nombre qui pose problème (quoique!) mais la façon dont on pratique.
Si on est conscient d'évoluer dans un écosystème fragile qu'on se doit de respecter, on ne coupera pas les épingles par exemple (ce que font malheureusement quantité de sentiers de montagne de randonnée pédestre!!), on s'abstiendra de déraper à tout bout de champ pour limiter l'érosion, on évitera de tracer tout droit en freeride hors du sentier déjà tracé, etc...
Tout cela échappe bien évidemment à 95% du public amené sur site par les T.O. et les A.M.M.!

Hélas, pour conclure, il y a encore beaucoup trop de vététistes qui se disent amoureux de la nature et qui ne respectent pourtant aucun des conseils donnés ci-dessus...

S
Seb@stien
[99 posts] - Le 04/09/2009 10:18

Sur les sentiers sur fréquentés, il y a tout de même moyen de renforcer (d'aménager) les passages fragiles et soumis à l'érosion. Je reste convaincu que c'est une bonne solution mais qui soulève une autre question : qui doit se charger de ces travaux ? Surtout hors station.

I
Invité
[10854 posts] - Le 04/09/2009 23:16

Fabienne a dit :cf Topovtt

": Août 2009 - La commune de Cortina d'Ampezzo interdit la pratique du VTT sur les sentiers dont la largeur est inférieure à 1.5 m ce qui fait que le Val de Travenanzes et la superbe descente depuis le Passo Posporcora ne sont plus praticables."

ce style d'interdiction ne sent vraiment pas bon
Ca, c'est la vrai mort du bike comme on l'aime 🙁 🙁 😡

Boah, les interdictions c'est dans la tete!

S
scarapat
[226 posts] - Le 05/09/2009 11:07

Va donc en parler aux Bleausards!!!

S
Seb@stien
[99 posts] - Le 05/09/2009 11:17

Les Bleausards roulent malgré les interdictions et la propagande omniprésente de l'ONF. Et malgré la fréquentation importante de ce massif forestier (piétons, vélos, chevaux, ...), l'érosion n'est perceptible que dans quelques zones bien particulières. Voilà aussi pourquoi je parle d'aménagements. Il serait facile de consolider les zones soumises à érosion et autoriser les pratiquants à y rouler tout de même.

S
scarapat
[226 posts] - Le 05/09/2009 11:45

Disons que pour l'instant, la situation "fermente" lentement; Il ne faudrait vraiment pas qu'un événement fâcheux mette le feu aux poudres (genre accident VTTiste/Piéton!).
Par chez moi, sur le Massif de la Sainte-Baume, quelques sentiers ont été interdits au-dessus du Parc de Saint-Pons. Vu que celui-ci est géré par le Conseil Général qui y fait circuler des patrouilles de gardes à cheval, on a tôt fait d'être répéré sur les sentiers interdits et là, ça peut vite dégénérer... Comme quoi, dès qu'il y a à la fois interdiction et possibilité de répression, il n'y a plus grand chose à faire si ce n'est arrêter d'emprunter l'itinéraire en question...

Le ded
[7649 posts] - Le 06/09/2009 22:47

seb a dit :Fabienne a dit :cf Topovtt

": Août 2009 - La commune de Cortina d'Ampezzo interdit la pratique du VTT sur les sentiers dont la largeur est inférieure à 1.5 m ce qui fait que le Val de Travenanzes et la superbe descente depuis le Passo Posporcora ne sont plus praticables."

ce style d'interdiction ne sent vraiment pas bon
Ca, c'est la vrai mort du bike comme on l'aime 🙁 🙁 😡

Boah, les interdictions c'est dans la tete!

Je ne risquais que la confiscation de mon spad et une belle amende. Je suis parti avec le topo des Jipika fait en 2007 et je n'ai pas consulté les interdictions avant de faire ce tour. 'Nul n'est sensé ignorer la loi, etc etc'
c'est pourquoi j'ai annoté cette interdiction sur le topo VTTour. www.vttour.fr/topos/forca-lagazuoi,307.html.
J'ai roulé le col Vieux Samedi 5 Septembre en fin d'après midi et c'est vrai qu'il est un peu ravagé.
A l'instar du VTT, les hordes de Belges, de Hollandais en Bus 60 places et la cariole Vélo de route pour rouler le Mercantour, le queyras, l'alpe d'huez, les cols savoyards.
Moi j'vous dit, on est foutu mais pourvu qu'on nous ferme pas Malaine....

V
vincent
[11 posts] - Le 06/09/2009 23:06

je trouve les propos de scarapat raisonnables.
Effectivement, c'est pas le vtt le probleme mais la facon de se comporter avec.
Il suffit de ralentir, voir de s'arreter quand les pietonts montent et avec un souris: tout passe. maintenant, j'ai fait les lacs de roburent (dans l'ubaye) et effectivement nous avons eu plusieurs refexions du style: mais des velos en montagne, n'importe quoi , ils ne peuvent pas nous laisser tranquille...etc.
Maintenant, quand on sort de la piste "touristique" les gens sont plutot gentils voir interressés.
Peut-être à nous de faire le choix d'itinéraire moins fréquentés...surtout en juillet-aout.

Aller à la page : Précédente 1 2 3 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VTTour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER