j'en ai marre, je peux pas faire une sortie sans avoir un problème de matos. Certes pas méchant mais pénible au moment du ride.
pouvez-vous me dire ce que vous mettez comme materiel de reparation dans votre sac (attention je suis en tubeless).
Si vous partez seul vous devez être autonome. donc faut-il avoir un maximum de chose dans son sac 🤢
Denis tubeless ou non ça ne change rien car généralement tu vas pas réparer le pneu sur place trop long et chiant sans point d'eau et surtout sans préventif pour "recharger" ton pneu. Enfin certains doivent peut-être s'amuser à réparer sur place ! Donc prends 2 chambres à air et c'est tout bon.
Dans ton sac tu prends :
- 2 chambres à air si t'es en tubeless (eh oui il y a 2 roues sur un vélo). En tubetype aussi comme ça ça évite de réparer sur place.
- des démonte-pneu fiables (pas des merdes décathlon qui se plient en 2). Les michelin en plastique jaune sont pas mal (5€ les 3 chez décath.
- Des rustines avec de la colle !!
- un petit tube de glue car ça fait pas mal de miracles.
- un câble de dérailleur
- 2 jeux de plaquettes de frein
- un multi-outil avec un clé torx de 25 (au cas où tu aies besoin d'une vis tu peux en prendre une sur un disque genre pour remplacer celle d'une cale de chaussure ou une vis qui tient le câble de dérailleur).
- une pince (nec plus ultra qui fait aussi pince coupante)
- un rérive chaine et un maillon rapide
- une clé à rayon
- une pompe bien sûr !
- la pompe HP c'est facultatif quand même mais peut-être utile (au moins en avoir une dans la voiture).
Pour les outils de réparation avec un multi-outil bien fait (torx + dérive-chaîne intégré et clé à rayon) et un lethearman (pince (coupante aussi), ciseau, couteau et tournevis (plat cruci)) tu as tout sur 2 objets.
Reste une boîte de rustines avec dedans les 2 petits tubes de colle, tes démonte-pneu, ton câble + plaquettes dans un petit pochon plastique et tes 2 chambres + pompe et tu as tout pour bricoler zen.
Je suis en tubeless et v-brake.
1 chambre à air.
2 démonte-pneus.
1 pompe.
1 dérive chaine.
1 patte de dérailleur
1 marceau de plastique découpé dans une bouteille de lait pour réparer un pneu déchiré.
J'essaie toujours de partir avec mon vélo en état.
Je vérifie l’état des pneus après chaque sortie.
Pression fourche et amortisseur.
Je change les câbles de freins et de dérailleurs tous les ans.
Patins de freins en état.
Je vérifie fréquemment le serrage de toutes les vis de mon bike.
Je n’ai jamais eu de gros soucis mécaniques sur le terrain et ne suis jamais rentré à pied.
squal a dit :En tubetype aussi comme ça ça évite de réparer sur place
comprends pas. si je veux reparer sur place comment je fais. puis je mettre une chambre dans mon pneu tubeless. faudra alors enlever la valve ?
Yvon a dit :1 marceau de plastique découpé dans une bouteille de lait pour réparer un pneu déchiré.
ca m'interesse car j'ai dechiré mon tubeless j'ai fini en courant en poussant le velo
Denis, dans ton tubeless tu mets une chambre à air avec une petite valve (presta), tu es obligé d'enlever la valve de ta jante tubeless donc mais au moins elle passera par l'ouverture, ce qui n'est pas le cas des grosses valves.
Et le fait d'avoir une chambre à air te permet de repartir sans avoir à réparer le pneu, ce qui est quasi impossible pendant une sortie...
Si tu es en Lapierre, la patte de dérailleur se dévisse avec une Allen de 2.5 ce qui n'est pas sur tous les multi outils. J'en ai pété une et je n'ai pas pu réparer à cause de cette clé manquante. J'ai fait 10 bornes de draisienne pour rentrer 🤣
L'automne arrive, alors il faut un sac plastique pour les champignons.
Je rajoute dans la trousse :
- un sucre d'électricien pour réparer les cables
- des colsons (le machin des électriciens pour serrer les fils)
- un rouleau adhésif ou de l'élasto (pansement et réparation)
- la verte
Il y a deja pas mal de réponse dans le sujet sur le fond de sac ideal: www.vttour.fr/forum/read_26137.html
même si ca se limite pas a la réparation
[Edité par sanfroic le 02/09/2009 19:29]
Un petit pochon en plastique pour récupérer le préventif façon crotte de chien : testé et approuvé !
Fredz a dit :Un petit pochon en plastique pour récupérer le préventif façon crotte de chien : testé et approuvé !
Bien vu ça 😉