Surement un truc qui va en faire bondir plus d'un mais... vu que je rame un peu pour re-cliper le pied dans les epingles rapides quand je mets le pieds par terre, je me suis equipe de pedale "mixtes" (shimano M424). Le risque c'est peut-etre de prendre des mauvaises habitudes 😯 on verra bien
[Edité par Jeroen le 07/09/2009 13:35] Nouveau Thread
Avec l'habitude tu feras vite le choix entre pédales plates ou pédales auto.
Débuter avec des mixtes permet de s'adapter au système mais on fait vite le choix entre les 2 et on oublie vite les mixtes 😉
Je ne suis qu'un piètre technicien, mais quand on voit les descendeurs en pédales plates, les trialistes en pédales plates et certains éminents membres de ce site en pédales plates, je ne vois pas trop le problème à déclipser ...
Ouais bah faudrait savoir, pédales plates ou pédales auto...je comptais acheter des plates pour certaines descentes ... 😄
C'est mieux ou pas ??? 😯
Le problème (ou la solution) ne se situe pas dans les pédales mais ailleurs malheureusement 🙁
Les pédales autos c'est un plus dans les montées, pour les descentes, c'est kif-kif avec quand même le risque de rester bloqué avec les pédales autos, même si avec l'habitude, ce risque devient assez faible.
Pédales plates ou auto tout dépend des gouts ou l'humeur du jour (ou le ratio roulage/portage...). Par contre si tu passes en plates, ne pas négliger de bien les choisir ( nombre de picots, longueur, épaisseur de la pédale, etc.) de même que les chaussures ( les meilleures étant pour moi les fiveten mais pas les écrases merdes de descente type low impact, plutôt des chaussures type marche d' approche - les guides teenies sont le top et enfin distribuées en France!)
Plates ou Auto, il est clair pour que progresser, des chaussures souples + pédales à large cage sont conseillées 😉
Plate "pure" en fait pour les descentes ca me plairait bien. Mais bon, c'est trop la ramante a la montee! Je verrai apres 2 mois de roulage avec les mixtes. Surtout pour les epingles justement!
Pïerre a dit :le risque de rester bloqué avec les pédales autos,
Avec des pédales autos bien réglées, le risque est NUL !
Si y'a un risque, c'est que tes pédales ne sont pas bien réglées ! CQFD ! 😉
Oui ! Vive les grosses pédales style Crank Mallet, et les chaussures souples adéquates (merci pour ces réfférences ptidej)
Sans compter que pour certains itinéraires à la mode ces derniers temps sur ce site 🤭 avec disons peu de pédalage à la montée, des pompes de marche et non de vélo (qu'on explose à la vitesse grand V dans ces conditions) c'est bien agréable. Dans ces conditions, les pédales plates sont indispensables.
Les Mallet 2e génération semblent effectivement pas mal dans une utilisation avec et sans cales.
Mais tout ça ne nous dit pas comment passer les épingles 😉
J'utilise des Shimano M424 avec cage plastique (pas très solide au passage). Mais je reste clipsé au maximum, c'est jute utile quand on a vraiment pas le temps de clipsé.
Après pour le chaussure des fois je me demande ce qu'utilise certain, du genre pour monté sur le plateau Bure par le combe ratin ou pour faire le Coiro.
De plus sans parler du confort mais dans certain passage en rocher un peu exposé passer avec des chaussures à cale et en portant un vélo c'est franchement dangereux.
Par contre, j'ai tellement l'habitude de rouler en automatique et je suis incapable de rouler en plate en montée comme en descente.