Je pense serieusement à racheter un cadre SR en acier acceptant une fourche de 140. Y a-t-il quelqu'un qui roule avec ce genre de vélo et qui peut me donner ses impressions?
Salut,
Tu auras peut-être plus de réponse sur le post "endurigide" qu'il y a sur Vélovert, ou pas mal de mec se sont équipés ainsi.
Le magasin Bikebox à Thonon pourra te renseigner aussi très bien (le patron du magasin est d'ailleurs sur le post dont je te parle)
Sur GreVTT, certaines forumeurs se sont équipés aussi.
Pour avoir rouler quelques temps sur un cadre acier, que je viens de démonter (pas le temps de m'en servir), je dirai que les sensations sont très bonnes. C'est en roulant sur un rigide acier qu'on se dit que les cadres en alu en VTT c'est vraiment un non sens, hormis peut être pour les compétiteurs acharnés.
L'acier filtre beaucoup mieux les vibrations du terrain, c'est certain. Après quand à parler de confort, je dirais non, faut pas rêver non plus, ca reste un rigide. Mais clairement on prend beaucoup de plaisir à rouler sur un acier je trouve.
J'ai trouvé que dans les chemins roulants, et les singles peu cassant, rouler sur un rigide acier c'est vraiment pas mal, car on ressent vraiment mieux le terrain, alors que les tout supendu ont tendance à "aseptiser". On perd alors en sensations je trouve.
Par contre, comme autour de Grenoble, on est souvent amené à rouler dans du terrain cassant, avec parfois des zones empierrés, je dirai que ma préférence reste le tout suspendu. Surtout quand tu vois que pour 12,5kg, tu te montes un 130/140mm super performant et solide. Soit à peu près le même poids que tu auras avec un endurigide en 140mm...
Mais je me suis tjs dis que si j'habitais une région ou les singles sont propres (Die par exemple, ou beaucoup de sentier sont nickel), je n'aurai qu'un semi rigide.
Après je n'ai pas testé les géometries de ces vélos avec fourche en 140mm. Je sais pas comment est la maniabilité de ces engins. Je pense que c'est adapté sur les nouveau cadre (sobre, cove...) mais faudrait pas imaginer mettre 140mm de déb sur un vieux cadre sunn !!
a++
Merci pour les infos 😎 Si d'autres en ont...
j'ai tenté de parcourir le post sur VV mais les 124 pages avec les delires des uns et des autres m'ont vite contraint à l'abandon
Ouais faut se lever tôt et se coucher tard pour tout lire...
Je pense qu'il y a plusieurs problèmes avec ces vélos :
D'abord, l'acier utilisé chez certaines marques n'est pas toujours d'aussi bonne gamme que les aciers de la bonne époque. Chez sobre, c'est du tange prestige, mais chez d'autres marques c'est pas aussi haut de gamme.
Après faut voir aussi si les vélos sont aussi performant qu'on peut l'imaginer. Si c'est pour avoir un cadre acier semi rigide qui est pas plus nerveux et qui pèse presque le poids d'un tout suspendu, c'est un peu con.
Car pour rendre le vélo suffisamment solide pour un usage "bourrin" il faut le renforcer et utiliser des séries de tube pas trop fin?. Du coup on est plus proche de 2.2kg le cadre que des aciers haut de gamme sunn ou autre qui descendait à 1.6kg
C'est aussi un moyen de vendre assez cher des cadres relativement facile à fabriquer.
Pas mal de mec se sont lancé dans l'aventure, et surfent sur la vague, en relançant un vieux concept, modernisé, avec pas mal de marketing derrière.
Autrement dit, c'est le renouveau des petits artisans cadreurs qui était très nombreux il y a quelques décennies.
On fabrique quelques cadre en acier, on fait une joli déco, lance un concept "d'endurigide" et ca fait vendre !
Après encore une fois, il faut bien voir ce que l'on attend d'un VTT et pas vouloir tjs succomber à des modes. Avec l'avènement de nombreuses catégories de VTT, les gens sont perdus.
Alors qu'à une époque, comme pour les skis, il y avait un type de VTT, aujourd'hui il y en a 15...
On sait plus ou donner de la tête, on à l'impression qu'il faut avoir plusieurs vélos en fonction du terrain, bref, c'est le bordel et ca pousse à la consommation.
Comme en ski, ou il faut des skis de pistes, des skis de freeride, des skis de poudreuse...
Analyse bien ce que tu recherches en VTT, le type de terrain que tu rencontres, et ca determinera ton vélo.
Mais faut pas croire que tu vas découvrir de nouveaux horizons simplement en te montant un "endurigide" !
Aujourd'hui, la technologie nous permet d'avoir pour pas extremement cher, un très bon vélo tout suspendu très polyvalent, qui pèse le poids d'un VTT rigide ou semi rigide d'il y a quelques années !
Profitons en !
Mon trance X pèse 12,6kg avec une fourche en 140mm devant et 125mm derrière, et des gros pneus UST d'enduro...
Quand je pense que mon acier Marin semi rigide faisait le même poids avec une fourche en 80mm !
Et c'est loin d'être un record, les nouveaux vélo qui sortent pour 2010 (cannon rize par exemple) pèse à peine plus de 11kg... Bon OK ca vaut une fortune (carbone oblige).
Beaucoup de personnes qui reviennent à un endurigide ont tout d'abord un TS avec au moins 140mm de débattement.
Est-ce une façon de retrouver des sensations perdues ?? Probable.
Ceci dit, je préfère composer avec les défauts de mon TS que de subir les chocs d'un rigide, marketing ou pas.
Marketing le mot est lancé et prend tout son sens dans ce cas comme dans de nombreux domaines...
kaiser38 a dit :
Pas mal de mec se sont lancé dans l'aventure, et surfent sur la vague, en relançant un vieux concept, modernisé, avec pas mal de marketing derrière.
Autrement dit, c'est le renouveau des petits artisans cadreurs qui était très nombreux il y a quelques décennies.
On fabrique quelques cadre en acier, on fait une joli déco, lance un concept "d'endurigide" et ca fait vendre !
En lisant tes propos j'ai un peu l'impression que les semi rigides acier ont envahi nos campagnes et les singles de nos montagnes.Personnellement je n'en rencontre pas souvent. Ça fait tout au plus parler sur les forums.
Je ne pense pas que le petit artisan qui propose aujourd’hui un cadre acier dans son catalogue fasse fortune avec ce produit.
Ce qui fait vendre aujourd’hui c’est plutôt la petite molette rouge que l’on rajoute sur un frein à disque en disant que c’est la révolution dans le freinage.
La mode c'est les semi-rigides acier single-speed avec transmission par courroie enfin surtout chez Veloartisanal 😄
En fait mon vieux reve c'est un titane sur mesure 🙄 (je suis mal foutu) mais je n'ai jamais eu les moyens... 🙁 Cet été en glandant sur le web je suis tombé sur Vagabonde et j'ai vu qu'il faisait un cadre pour une fourche de 130mm ( 1500€ sur mesure en Reynolds haut de gamme ça calme quand meme). Du coup j'ai regardé un peu ailleurs et on trouve des cadres de bonne facture pour environ 500€ ça reste bien moins cher qu'un TS, au pire on a perdu 500€ (et puis ça sera toujours bon pour un de mes gosses), je trouve donc cette alternative au TS seduisante (en plus je ne descends pas les sentiers à Mach12, pas le niveau).
Quand à l'effet mode pour l'instant je n'ai jamais croisé ce genre de vélo...alors si quelqu'un peut me faire un retour d'expérience 🙂
tiens, le 4 et 5 octobre, y'a le festival de la petite reine à pontcharra, avec plein de vélo artisanaux à voir, en acier et titane
Du très beau, du francais, de l'US...
a++
Trop classe => www.bmeres.com/bamboobike2.htm 😜 pour qui aime les truc exotics