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Salut à tous,
Malgré mes recherches, j'ai pas trouvé de réponses claires et précises. Quelle est la différence entre des plaquettes organiques, métalliques et synthétiques ?
J'ai cru comprendre que les organiques étaient plus tendres, et avaient donc plus de mordant que les autres, mais qu'elles s'usaient plus vite. Je n'en sais pas plus. Qui me fait un topo complet ?
De plus, pour une pratique montagne, que prenez vous ? Et quelles marques selon vous donnent de meilleurs résultats (je suis en Forumula Oro).
- les organiques sont très tendres et très puissantes mais s'usent vites et sont plutôt à réserver à la DH pure.
- les synthétiques sont moins tendres donc plus résistantes, elles sont bien adaptées au XC/Enduro/VDM
- les métalliques sont résistantes, surtout en environnement boueux mais elles chauffent très vite et sont à proscrire pour les longues descentes !
Je te conseillerai les plaquettes céramiques de Brake Authority, elles sont effectivement beaucoup moins sensible au glacage.
[Edité par sanfroic le 15/09/2009 18:26]Ajustements
Je mets des organiques devant (douceur de freinage) et métalliques derrière (freinage moins conséquent et longévité accrue) MAIS toujours de la marque du frein.
Les Brake Authority Céramique sont onéreuses (25€ le bout)! et on peut se replier sur les Burly.
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* Les plaquettes organiques sont fabriquées sans métaux. Il existe plusieurs qualités de plaquettes en fonction de la composition de ces plaquettes (vert, rouge, or).
vert pour une durabilité moyenne et un freinage optimum (XC), rouge pour un freinage trés puissant mais une faible durabilité (DH-Freeride) et or pour pour une longue durabilité (XC-rando)
Avantages:
- Moins chères
- Moins de transfert de chaleur.
- Adaptabilité: les différentes qualité de plaquettes permettent de s'adapter trés précisément à l'utilisation.
Inconvénient:
- progressivité du freinage
* Les plaquettes frittées sont fabriqués avec une majorité de matériaux métalliques. Sensibles au glacage (la surface en fondant forme une fine pellicule), celles ci doivent se regénerer avec le contact du disque. C'est pourquoi, il vaut mieux privilégier avec ces plaquettes des disques trés ajourés (nombreux troux sur la surface du disque).
Avantages:
- Une meilleure qualité de freinage comparée aux plaquettes organiques.
- Freinage plus progressif.
Inconvénients:
- La surchauffe induite par le matériau (transfert de la chaleur vers le liquide). Ce matériau est strictement déconseillé par Magura, par exemple.
- Usure plus rapide
- Le surcoût à la fabrication.
Bon, j'ai changé mes plaquettes pour des organiques OR, ça a l'air bien, sauf que malgré tous mes efforts, je ne suis pas arrivé à repousser complètement les pistons. Le disque passe mais frotte contre les plaquettes (quand je lance la roue à l'arrêt elle fait à peu près 1/2 tour). Je suis allé rouler un peu, me disant qu'en les rodant ça serait ok, mais visiblement même si c'est un peu mieux, c'est pas encore ça malgré 10km et 300m de Dénivelé.
Alors, normal ? Je ne risque pas de les glacer ?
Ca va juste te faire un peu les cuisses ! Donc c'est pour la bonne cause 🤣
Pas de soucis, c'est bien souvent le cas avec des plaquettes qui ne sont pas les plaquettes constructeurs (c'est ton cas ?). Il y a un peu plus de matière sur certaines marques. Par contre pas toujours signe de longévité plus importante.
D'ici 2-3 vraies sorties avec du déniv ça ira mieux. Pas trop de risque de les glacer. Enfin j'ai jamais eu de soucis.
Pour les pistons si tu as bien laissé les anciennes plaquettes et repoussé les pistons à l'aide d'un gros tournevis, c'est OK ils ne rentreront pas plus de toutes façons.
Merci Squal, je suis rassuré. Ce n'est effectivement pas des plaquettes constructeur, on va bien voir...
Effectivement, ça fait les cuisses 🤢
En enlevant une ou deux gouttes d'huile ça peut être mieux! Le problème c'est qu'après on n'use pas les plaquettes jusqu'à la corde.
C'est le problème des Oro et c'est pour ça que dès que j'en ai eu je m'en suis débarassée 🙄 .
juju a dit :jusqu'à la corde
Jusqu'à la corde ça veut dire quoi ? Que tu touche/pête le ressort ?
Et si tu vires le ressort tu peux aller vraiment à la corde 😉
L'inconvénient, ton vélo fait bling bling ensuite 🤣
Jeroen a dit :Et quelles marques selon vous donnent de meilleurs résultats (je suis en Forumula Oro).
J'utilise des BBB et des WTB résine ou organiques. Je ne les entends pas ! De plus elles sont moins chères que les plaquettes constructeur. Break-bike a des tarifs top !
BBB il me semble qu'elles s'usent juste deux fois plus vite 😯 .
@Jeroen: la seule solution pour toi de ne pas avoir le disque qui frotte avec des plaquettes neuves c'est de virer de l'huile. En fin de plaquettes, le freinage sera moins bon c'est tout. J'espère que je dis pas trop de bêtises 🤭
Tes pistons sont grippés, un nettoyage s'impose + un graissage au silicon 😉
Avec une purge ça serait + facile par contre
jfpaf a dit :De plus elles sont moins chères que les plaquettes constructeur. Break-bike a des tarifs top !
Sur Ebay, on trouve de la plaquette de marque à 50% du prix magasin ou VPC classique!
C'est vrai que j'ai équipé tous les vélos (de la famille) avec des Avid, du coup j'achète un 'lot' de plaquettes 🤨