salut
graissez-vous les plongeurs de fourche/amortisseur apres chaque sortie, comme on le fait pour la chaine?
D'ailleurs, vous graissez ou vous huilez?
Merci 😉
Il faut juste huiler et faire pomper.
Le but de l'huile est de fixer les saletés qui sont rentrées dans le joint spi sur le plongeur. Une fois ce nettoyage fait, il vaut mieux essuyer l'huile pour ne laisser qu'une fine pellicule qui ne collera pas la poussière.
La graisse ne convient pas (ni le dégrippant).
papyrobert a dit :Il faut juste huiler et faire pomper.
Le but de l'huile est de fixer les saletés qui sont rentrées dans le joint spi sur le plongeur. Une fois ce nettoyage fait, il vaut mieux essuyer l'huile pour ne laisser qu'une fine pellicule qui ne collera pas la poussière.
La graisse ne convient pas (ni le dégrippant).
+ 1 pour enlever la crasse des joints : De l'huile quelques pompages et un coup de chiffon 😉
Pareil, perso je prends de l'huile en burette (huile de mécanique); elle est fine mais pas trop (ne surtout pas utiliser d'huile téflonnée, ça ferait rentrer de la saleté plus bas que les joints spi!)
Pour préserver et rallonger la durée de vie des plongueurs, on peut aussi faire sauter les coupelles de joint spi (avec une lame de couteau 'non coupante') et lubrifier les rondelles de feutre positionnées juste en dessous.
Cette manip est à effectuer avec des plongeurs et coupelles de joint spi propres. 😉
Ensuite remettre en place les coupelles.
toposvtt a dit :Pour préserver et rallonger la durée de vie des plongueurs, on peut aussi faire sauter les coupelles de joint spi (avec une lame de couteau 'non coupante') et lubrifier les rondelles de feutre postionnées juste en dessous.
Cette manip est à effectuer avec des plongeurs et coupelles de joint spi propres. 😉
Ensuite remettre en place les coupelles.
Ca ça marche avec les Fox mais pas avec les RS.
Le mieux est encore d'ouvrir, de nettoyer et de re-lubrifier ses plongeurs régulièrement (1 à 2 fois par saison)
salut,
après chaque sortie, je fais comme papyrobert, un cordon d'huile très fluide type vaseline sur la circonférence des plongeurs et je pompe. les saletés sous le joint racleur se collent à l'huile et remontent, un coup de chiffon et c'est tout... super simple. Je fais pareil pour mon amortisseur et ma tige de selle ajustable.
a+ 😉