ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosConnexion
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & Technique > 32 axe de 15 ou 36 axe de 20 ?

32 axe de 15 ou 36 axe de 20 ?

Aller à la page : 1 2 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Djool
[264 posts] - Le 22/10/2009 14:50

Voilà LA question que je me pose en réfléchissant à l'équipement de ma future monture. 🙄

Je vise donc la talas :
- soit en 150mm axe de 15
- soit en 160mm axe de 20

C'est pour monter sur un gros machin qui me servirait un peu à tout (Yeti 575, Heckler / Blur2 pour du VDM), sachant que je fais 60kg tout mouillé, que j'aimerais ne pas trop dépasser les 13kg une fois le bazar tout monté et concernant mon niveau, disons que maître Shama me promet d'être bientôt meilleur que lui en descente ce qui me semble hautement improbable vu mon niveau actuel 🤭 .

Il y a à peine 400g de différence entre les deux, alors est-ce que quelqu'un a déjà pu essayer les deux styles de montage et me donner des billes pour choisir ? La rigidité est elle vraiment différente ? 10 mm de plus de débat' en descente, ça change la vie ?

En plus je manque de référence, actuellement je joue sur un Lapierre SP1 bidouillé avec une Marzocchi 140mm (axe de 9 naturellement), un genre de chewing gum très amélioré en quelque sorte. 😯

Merki à ceux (et celles 😉) qui peuvent m'aider

P
Pïerre
[1529 posts] - Le 22/10/2009 14:58

Djool a dit :sachant que je fais 60kg tout mouillé, que j'aimerais ne pas trop dépasser les 13kg

Talas 32 à mon avis même si on trouve des vélos sous les 13 avec une 36 comme le Spicy 916. En plus vu les cadres que tu vises (140/150 de débat.) je pense qu'une 32/150 est amplement suffisante. Autant avec un axe de 9, il y avait une différence notable de rigidité 32 et 36, autant maintenant avec l'axe de 15, ça doit pas être évident, à fortiori avec ton poids.

F
Florent
[2037 posts] - Le 22/10/2009 14:59

La RockShox Revelation Air U-turn 150 et en axe de 20 tu prendras 😉

P
Pïerre
[1529 posts] - Le 22/10/2009 15:04

Florent a dit :La RockShox Revelation Air U-turn 150 et en axe de 20 tu prendras 😉
Alléchante effectivement. Par contre pour le prix, tu arrives à trouver des talas 32 2009 "pas trop" chères. Je ne pense pas que ce sera le cas avec les revelation.

S
squal
[2391 posts] - Le 22/10/2009 15:05

La 32 en 150 sans hésitations.
Tu traineras 400g de moins et c'est loin d'être négligeable 😉 puis ça t'évitera peut-être les emmerdes au niveau des douilles de guidage comme sur les 36 😡

F
Florent
[2037 posts] - Le 22/10/2009 15:09

Pïerre a dit :Florent a dit :La RockShox Revelation Air U-turn 150 et en axe de 20 tu prendras 😉
Alléchante effectivement. Par contre pour le prix, tu arrives à trouver des talas 32 2009 "pas trop" chères. Je ne pense pas que ce sera le cas avec les revelation.

On peut trouver du RockShox a bon prix sur tout un tas de de sites de VPC 😉

Djool
[264 posts] - Le 22/10/2009 15:22

aaaaaaaaaah la légendaire réactivité Ourienne ..... 🙄 Et ben on les voit les ouriens qui bossent sur ordi toute la journée !! 🤣

Donc soit la 32 me suffirait amplement, soit il serait intéressant de partir sur un truc auquel je n'avais pas pensé, du léger en 150 et du rigide en axe de 20. Bon sang, c'est bien sûr !

En fait j'y connais pas grand chose en marque et je faisais un peu une fixation sur Fox, c'est du bon Rock Shox ? Ca le fait sur les petits chocs ?

F
Florent
[2037 posts] - Le 22/10/2009 15:45

Djool a dit :aaaaaaaaaah la légendaire réactivité Ourienne ..... 🙄 Et ben on les voit les ouriens qui bossent sur ordi toute la journée !! 🤣

C'est ça 🤣

Djool a dit :
En fait j'y connais pas grand chose en marque et je faisais un peu une fixation sur Fox, c'est du bon Rock Shox ? Ca le fait sur les petits chocs ?

C'est même une force du ressort Air de chez Rock-Shox 😎

B
blindman
[36 posts] - Le 22/10/2009 21:31

Désolé de taper l'incruste sans apporter de réponse 🤭 Ah si : je suis super content de ma talas 36 😜

squal a dit :ça t'évitera peut-être les emmerdes au niveau des douilles de guidage comme sur les 36

Que n'est-ce que le problème?

S
squal
[2391 posts] - Le 22/10/2009 22:00

En fait sur beaucoup de fourche tu as un petit jeu qui se créé entre le fourreau et le plongeur et donc un joli clac-clac quand tu roules et freines.
J'en ai eu 3 de Talas 36, une a lâché après 6 mois, l'autre a planté après 15 jours !!! et enfin la dernière semble tenir le coup. Après discussion avec le vélociste, quasiment 50% de retour. Ok pris en SAV sans discuter, mais bon ça fait un peu ch...

G
Guillaume
[256 posts] - Le 23/10/2009 14:34

Avec la Float 36 pas de soucis... c'est sur elle est moins sophisticationée que la talas mais au moins elle tient le coup... je touche du bois !!! 🙂

Djool
[264 posts] - Le 23/10/2009 17:10

Ben ouais mais je crains de cabrer dans les montées sèches et d'avoir une position moyenne en montée de manière générale, c'est pour ça que je pensais à la solution Talas. 😜

Bref,si je comprends tout le monde me dit que des fourreaux de 32 me suffirait vu mon gabarit de sandwich SNCF, et que je peux avoir plus de rigidité en visant un axe de 20 comme avec la Rock Shox.

Du coup je me renseigne sur la Talas 32 axe de 15 vs RockShox Revelation Air U-turn 150 axe de 20.

Quelqu'un peut rapidement me faire un dessin des subtiles différences entre les différentes Révélation ? j'y comprends rien à leur bazar .... 🤭

P
Pïerre
[1529 posts] - Le 23/10/2009 17:22

Djool a dit :Du coup je me renseigne sur la Talas 32 axe de 15 vs RockShox Revelation Air U-turn 150 axe de 20.

Ce sont sûrement les 2 meilleurs choix mais je ne pense pas que 15 ou 20 change grand chose. Fais ton choix sur d'autres critères.

E
Etienne-H-
[1309 posts] - Le 24/10/2009 08:58

Salut Julien,
je me suis posé la même question au moment de changer de fourche (mon ancienne Talas 140 axe 9mm).
Grosse hésitation puis l'argument poids a pris le dessus sur le bénéfice rigidité débattement d'autant que les règlages proposés étaient plus complets sur le 150 (RLC vs R)
Pour le moment, très content de la Talas 150/15mm. Le surcroît de rigidité par rapport à l'axe de 9mm est sensible; les 110 permettent de trouver une bonne assiette du vélo lors des ascencions.
En tout cas ça se combine très bien avec un 5.75... 😎

D
diabolo
[1 post] - Le 24/10/2009 09:32

Bonjour , je poséde deux fourches une FOX 36 float rcl et une 32 float rcl . Le verdict je préfere la 32 plus souple plus légere et trés éficasse , la 36 fait la differance dans les descente trés caillouteuse mais empatte le velo .a+PATOC

Aller à la page : 1 2 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VTTour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER